Slimline Monolithic Manufacture Frederique Constant : cette montre est une révolution

Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture

On reproche souvent à l’horlogerie suisse d’être un peu trop conservatrice. La maison Frederique Constant s’évertue donc à casser les codes avec sa nouvelle montre Slimline Monolithic Manufacture. Il s’agit tout simplement de la première montre mécanique à remontage automatique à atteindre une fréquence de 40 Hz. En quoi est-ce si révolutionnaire ? On vous dit tout dans cet article.

Montre Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture

L’oscillateur Monolithic, une avancée horlogère majeure ?

Si l’on regarde bien les années qui se sont écoulées, on ne peut pas dire que les innovations ont été nombreuses dans l’horlogerie traditionnelle. Bien sûr, il y a eu le développement des montres connectées. Mais au rayon des « vraies » belles montres mécaniques, avec des mécanismes, engrenages et mouvements de précisions, les nouveautés ont été plus rares.

L’horlogerie, ça ne tient qu’à un cheveu !

On retiendra tout de même l’apparition de nombreuses marques qui ont tenté de bouleverser le paysage par leurs méthodes de fabrication ou de distribution : on pense notamment à Hegid, Code41 ou, plus récemment, BA111OD. Mais en termes de technique pure, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Frederique Constant promet donc de « secouer le cocotier » avec sa nouvelle création, la Slimline Monolithic Manufacture. Et plus que la montre en elle-même, c’est le mouvement qui l’anime qui s’annonce révolutionnaire.

Le nouveau calibre FC-810, le trentième développé par la maison suisse depuis 2004, est associé au tout nouvel oscillateur Monolithic. Grâce à sa conception particulièrement innovante, ce simple composant de silicium monocristallin permet de remplacer les 26 éléments qui constituent habituellement un assortiment standard. Trois années de travail ont été nécessaires pour aboutir à ce bijou de 9 mm de diamètre et à peine 0,3 mm d’épaisseur : aussi fin qu’un cheveu et plus fin que la peau humaine par endroits !

Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture - Oscillateur Monolithic

De l’oiseau en papier à la montre de luxe

C’est une pièce d’origami, un oiseau en papier, qui a guidé les maîtres horlogers de Frederique Constant dans le développement de cet oscillateur. En tirant un seul bout de papier, on peut donner l’impression qu’un oiseau bat des ailes et bouge la tête. Alors, comment pourrait-on faire la même chose avec une montre, et faire en sorte qu’une seule pièce (ou presque) anime tout un mécanisme ?

Dans leur briefing original, les artisans suisses avaient noté 4 impératifs :

  • offrir la fréquence la plus élevée possible ;
  • avoir une réserve de marche encore plus importante ;
  • garder le positionnement de « luxe accessible » cher à la marque ;
  • être suffisamment petit pour être intégré dans une ouverture à 6 heures.

C’est ainsi que le nouvel oscillateur Monolithic, outre sa taille miniature, atteint une fréquence de 40 Hz (une première pour une montre automatique), soit 288 000 alternances par heure (10 fois plus qu’un mouvement mécanique traditionnel). Loin d’être une coquetterie, cette fréquence élevée, avec une amplitude de seulement 6° par oscillation, est le gage d’une précision inégalée. Celle-ci est associée à une « puissance » là aussi impressionnante, puisque le mécanisme devrait offrir une réserve de marche de l’ordre de 80 heures !

Cerise sur le gâteau, la conception en silicium permettra aux montres équipées de résister aux variations de température, d’être moins sensibles à la gravité et de ne pas être perturbées par le champ magnétique. Bref, la totale pour une durée de vie et une précision optimales.

Gros plan sur la nouvelle Slimline Monolithic Manufacture

Pour un mouvement annoncé comme aussi révolutionnaire, il fallait une montre à la hauteur. Et si on s’est pris à rêver d’un garde-temps aux lignes elles aussi innovantes, Frederique Constant a préféré (pour l’instant) réviser ses gammes, en intégrant son nouveau calibre FC-810 dans la famille Slimline.

Alors, avant d’espérer une montre plus « originale » équipée de cet oscillateur, trois versions classiques vont voir le jour en édition limitée :

  • acier inoxydable avec cadran argenté (810 exemplaires) ;
  • acier inoxydable avec cadran bleu (810 exemplaires) ;
  • or rose 18 carats (81 exemplaires seulement).

Heart Beat, l’ouverture à 6 heures qui change tout

Sobre et élégante, la Slimline Manufacture est une montre trois aiguilles dotée d’un boîtier de 40 mm de diamètre. Le cadran, élégant et intemporel, accueille des chiffres romains imprimés, des aiguilles de style Bréguet et un indicateur date à 12 heures. A six heures, une ouverture permet d’admirer le nouvel oscillateur Monolithic, pièce centrale de ce garde-temps. Enfin, bien sûr, le fond de boîte transparent offre lui aussi un point de vue unique sur ce calibre FC-810.

Ayant fait du « luxe accessible » sa marque de fabrique, Frederique Constant a fait en sorte de conserver un tarif (relativement) abordable pour son nouveau bijou de technologie horlogère. La Slimline Monolithic Manufacture est ainsi proposée sur le site de la marque à 4495€ pour ses deux versions acier alors que le prix s’envole à 14 995€ pour la version en or rose.

Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture - Ouverture Heartbeat
Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture - fond transparent

Le descriptif complet de la montre

BoîtierAcier inoxydable ou or rose 18 carats
Verre saphir bombé
Fond transparent
40 mm de diamètre
Etanche à 30 mètres
CadranArgenté ou bleu avec décor guilloché Clous de Paris
Index chiffres romains blancs ou noirs imprimés
Aiguilles des heures et minutes blanches ou noires polies à la main
Ouverture Heart Beat dévoilant l’oscillateur à 6 heures
Compteur de la date à 12 heures
BraceletCuir alligator bleu marine ou noir (version acier) ou marron (version or rose)
MouvementAutomatique, calibre manufacture FC-810
Oscillateur monolithique en silicone
Date ajustable par la couronne
19 rubis, réserve de marche 80 heures, 288’800 alt/h, 40HZ
RéférencesFC-810MC3S6 : cadran argenté
FC-810MCN3S6 : cadran bleu
FC-810MC3S9 : or rose
Prix public conseillé4 495 euros (acier)
14 995 euros (or rose 18 carats)

Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture acier
Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture acier cadran bleu
Frederique Constant Slimline Monolithic Manufacture or rose 18 carats

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !