Fujifilm : on a flashé sur l’Instax Mini 40, nouvel appareil instantané

L'Instax Mini 40 de Fujifilm

Depuis les années 60, FujiFilm, le fabricant d’appareils photo destiné au « grand public », n’a cessé d’innover. Célèbre pour ses appareils permettant de faire du cinéma amateur en Super 8, la marque japonaise perfectionne et développe désormais une gamme d’appareils photo instantané à la pointe de la technologie.

En ce printemps 2021, Fujifilm annonce ainsi la sortie d’un nouveau produit, l’Instax mini 40. Un joujou au style vintage parfait pour rendre vos souvenirs encore plus authentiques !

Fujifilm : On a flashé sur le nouvel appareil instantané

Quelles nouveautés pour cet Instax Mini 40 ?

Ce petit appareil photo au look sophistiqué est un véritable « jouet pour adultes ». Sa petite taille est aussi esthétique que pratique puisqu’elle permet de le ranger partout même dans un petit sac.

Un look radicalement différent

En fait, l’Instax Mini 40 est un peu le petit frère de l’Instax Mini 11, l’un des meilleurs appareils instantanés sur le marché actuellement. Le petit plus ? La nouvelle version bénéficie d’un objectif 35mn rétractable et surtout il intègre une fonction d’exposition automatique qui facilitent considérablement les prises de vues spontanées. Et puis, on aime particulièrement son look rétro, qui le différencie clairement de son aîné.

Sinon, comme la version précédente, le nouvel appareil de FujiFilm est équipé d’une optique à la focale de 60 mm et il conserve également son alimentation avec des piles (2 AA).

Appareil photo instantané FujiFilm Instax Mini 40

Des photos encore plus belles ?

Avec cet appareil, deux types de prises de vues principaux sont possibles, en automatique et en gros plan, notamment efficace pour la prise d’autoportraits. Il suffit de tirer sur le bord avant de l’objectif après avoir allumé l’appareil pour que celui-ci se mette en mode selfie ou gros plan. Les photos s’affichent en environ 90 secondes, selon la température ambiante du lieu où vous vous trouvez.

L’Instax Mini 40 est un appareil photo accessible à tout le monde, y compris les novices en photographie. Grâce à sa fonction d’exposition automatique, pas de prise de tête pour savoir si votre photo ne risque pas de sortir complètement « surex » ou sous-exposée. L’appareil est capable de mesurer instantanément la luminosité ambiante lorsque le déclencheur est activé. Ainsi, il règle automatiquement la vitesse d’obturation et la puissance du flash en fonction de la scène. Vos photos seront donc toujours exposées correctement et ce, sans faire le moindre effort !

Instax Mini 40 - selfie

Un nouvel Instax Mini très attendu

Bien sûr, cet instantané est compatible avec les films Instax Mini de Fuji comme tous les autres Instax Mini de la gamme. Mais la marque profite de ce lancement pour dévoiler son film Contact (en référence aux planches contact de la photographie argentique), avec une bordure noire.

Petit point sur le rendu visuel des photos : les Instax Mini ne sont ni des Polaroid ni des appareils Lomography, les photos seront donc plus réalistes et n’auront pas cette teinte stylisée vintage. On vous conseille donc de bien consulter toutes les propriétés des différents appareils pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du tirage.

La sortie du nouvel Instax Mini est prévue pour le 21 avril 2021 en France au prix annoncé de 99,99 €, soit un assez bon rapport qualité/prix (malgré un tarif en hausse).

Pour l’instant, il ne sera disponible que dans un coloris noir laqué, mais on peut imaginer que d’autres variantes agrandiront la famille prochainement. Pour faire patienter les plus curieux, FujiFilm a publié sur sa page YouTube une vidéo de présentation de l’Instax Mini 40. De quoi vous aider à y voir plus clair avant de passer à l’achat !