Jaeger-LeCoultre dévoile L’Hybris Mechanica Calibre 185

La Reverso Hybris Mechanica Calibre 185

A l’occasion de son 90ème anniversaire la maison d’horlogerie Jeager-LeCoultre nous dévoile une nouvelle version de la célèbre montre Reverso. Sa particularité ? C’est la première montre-bracelet au monde à proposer des affichages sur quatre faces. Plus qu’une montre, elle introduit quelques notions d’astronomie…

Cette année, la Maison Jaeger nous surprend encore avec un joyau technique d’horlogerie dont seule cette manufacture à la secret. La Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 est le fruit de six ans de travail. Grâce à cela, la manufacture a mis au point une montre capable de prédire les événements astronomiques à venir tels que les super lunes et les éclipses.

Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 : 1 620 000 €
L'Hybris Mechanica calibre 185 : nouveau joyau de l'horlogerie

Les ingénieurs de la marque genevoise ont travaillé les rectos et versos de son boîtier rectangulaire. Ensuite, ils se sont aussi appropriés les deux faces du brancard. Cette architecture quadriptyque lui permet d’afficher ses multiples fonctions avec plus de lisibilité.

La quintessence horlogère de Jeager-LeCoultre

Sur la première face, le recto, on trouve le tourbillon, l’élément que l’on remarque en premier. Il est positionné à 7 heures. Ce mécanisme, a pour mission d’améliorer la régularité et la précision d’une montre grâce à son mouvement. Il oscille pour contrebalancer les effets de la gravité terrestre. La nouvelle Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 dispose d’ un tourbillon dit « volant » qui effectue une rotation sur lui-même, chaque minute.

On retrouve également sur le recto les indications du quantième perpétuel, autrement dit, un calendrier complet avec les dates, jours et mois de l’année. Ce mécanisme ingénieux prend en compte les années bissextiles et l’irrégularité du nombre de jours dans les mois de façon indépendante, vous n’avez donc rien a manipuler.

L'Hybris Mechanica calibre 185 : un mécanisme époustouflant

Au verso se trouve le mécanisme de répétition des minutes ainsi qu’un autre affichage de l’heure. L’originalité de ce procédé c’est que les montres Jaeger-LeCoultre indiquent la répétition des minutes par des sons. Quant au deuxième affichage de l’heure, il est en format heure sautantes et minutes périphériques.

Une montre scientifique et poétique

Enfin, à l’intérieur et à l’extérieur du brancard figurent les affichages d’informations lunaires. L’Hybris Mechanica Calibre 185 affiche les cycles synodiques, draconitiques et anomalistiques de la lune. En résumé, cette montre prédit les événements astronomiques à venir, ce qui est une bonne introduction à l’astronomie si ce domaine vous intrigue.

Sur la dernière et quatrième face de la montre, la plus artistique, on découvre une magnifique carte du ciel étoilé afin d’introduire les indications des différentes phases lunaire. Cette pièce est fabriqué au sein des Ateliers des Métiers Rares de la manufacture avec beaucoup de précision et de raffinement.