2 weeks ago

Horlogerie de luxe : 10 belles montres pour se mettre au vert

Faut-il y voir une autre forme de greenwashing ? Une chose est sûre : le vert est à la mode au rayon horlogerie et les nouvelles montres arborant cette teinte sur le cadran sont nombreuses. Petit tour d’horizon avec 10 des plus belles montres vertes du printemps 2021.

En horlogerie, green is the new black

Faut-il y voir un lien avec le mouvement écolo qui gagne la société entière ? Sans doute, comme le dit l’ami Judikael Hirel dans le Figaro : “l’époque semble être à l’écoresponsabilité et au recyclage, y compris pour les montres”. Outre l’utilisation de matériaux recyclés, c’est une couleur omniprésente qui traduit ce nouvel engagement. Car c’est incontestable : le vert est le nouveau noir dans le monde de l’horlogerie. Ou le nouveau bleu, tant ce coloris avait été présent ces derniers mois…

De MeisterSinger à Frederique Constant, en passant par Seiko ou même Klokers, toutes les marques de montres ont vu la vie en bleu depuis 2016. Du bleu roy aux tons plus azurés, il y en a eu pour tous les goûts. Alors, pour éviter de lasser les amateurs de belles montres colorées, il était temps de passer à autre chose et de s’aventurer sur une autre zone du nuancier…

A lire aussi :

Les 30 marques de montres à connaître absolument

Nos 10 montres préférées avec un cadran vert

L’édition 2021 de Watches & Wonders a permis de confirmer l’émergence du vert comme nouvelle tendance incontournable. Mais cela fait déjà quelques mois que les maisons horlogères multiplient les incursions dans cette catégorie du nuancier, où Oris (avec l’Aquis Date) et Michel Herbelin (avec sa Cap Camarat) ont aussi leur mot à dire.

1. Audemars-Piguet Royal Oak Tourbillon Volant Automatique

Audemars-Piguet Royal Oak Tourbillon Volant Automatique

La collection Royal Oak est tout sauf une nouveauté chez Audemars-Piguet. C’est même la ligne la plus emblématique de la maison suisse. Se déclinant à l’infini ou presque, elle se pare désormais d’un cadran vert, dans cette somptueuse édition limitée à 50 exemplaires.

On reconnaît toujours cette Royal Oak au premier coup d’oeil avec sa lunette octogonale et son boîtier très plat de 10,7 mm d’épaisseur et 41 mm de diamètre. A l’intérieur, le cadran vert se pare d’un motif “tapisserie évolutive”, la cage du tourbillon apparaissant à 6 heures.

2. Rolex Oyster Perpetual Datejust 36 Palmier

Rolex Oyster Perpetual Datejust 36 Palmier

Là encore, une marque prestigieuse réinterprète un grand classique pour suivre les dernières tendances. Si la Datejust est apparue en 1945 chez Rolex (devenant alors “la première montre‑bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 h sur le cadran“), il aura fallu attendre plus de 75 ans pour la voir se parer de vert et d’un authentique décor de palmier sur son cadran !

Au-delà de sa teinte qui évoque les forêts tropicales, cette Datejust hérite toujours d’un boîtier de 36 mm en acier Oystersteel et d’une lunette bombée très épurée, son calibre 3235 lui offrant une généreuse réserve de marche de 70 heures environ.

3. Breitling Premier Heritage B09 Chronograph 40

Breitling Premier Heritage B09 Chronograph 40

On doit bien pouvoir trouver au moins 50 nuances de vert sur les nouvelles montres de 2021. Chez Breitling, c’est une teinte “pistache” qui habille la nouvelle Premier B09 Chronograph 40.

Conçue comme un hommage aux trois générations d’inventeurs (Léon, Gaston et Willy Breitling), cette montre d’inspiration vintage arbore un boîtier de 40 mm de diamètre qui entoure un cadran pastel de toute beauté. Le bracelet en cuir d’alligator brun doré offre un contraste des plus élégants. On n’en attendait pas moins de la Premier, présentée comme “la marque incontestable du bon goût” par Willy Breitling himself !

4. TAG Heuer Monaco Green Dial

TAG Heuer Monaco Green Dial

La Monaco de TAG Heuer a soufflé ses 50 bougies en 2019, mais elle n’a toujours pas pris une ride. Alors, quand la marque suisse décide d’en proposer une édition limitée à l’occasion du Grand Prix de Monaco Historique en ce printemps 2021, rien d’étonnant à la voir suivre la tendance green.

“Un vert profond et subtil” recouvre le cadran des 500 exemplaires produits pour l’occasion, “pour une interprétation moderne et rare d’une icône du design” dixit les responsables de la marque. Le boîtier de 39 mm conserve son style inimitable, tandis que le mouvement manufacture Calibre Heuer 02, doté d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures, confirme que cette Monaco est toujours à la pointe de la technologie !

5. Bell & Ross BR V2-94 FULL LUM

Bell & Ross BR V2-94 FULL LUM

Après la pistache de Breitling, on passe au vert amande chez Bell & Ross. La peinture luminescente qui recouvre le cadran de cette montre assure une lisibilité optimale de jour comme de nuit.

Pour le reste, cette BR V2-94 FULL LUM se détache de l’habituel “rond dans le carré” cher à Bell & Ross et adopte un design plus conventionnel. La montre Vintage arbore ainsi un boîtier en acier de 41mm de diamètre, deux compteurs pour le chronographe et un guichet date à 4 heures. Edition limitée oblige, seuls 250 exemplaires de cette jolie montre verte verront le jour… et la nuit !

6. Tudor Black Bay 58 18K

Tudor Black Bay 58 18K

Les anniversaires sont une bonne raison de revisiter ses modèles emblématiques : on l’a vu avec TAG Heuer et on le verra juste après avec Jaeger-LeCoultre. Entre les deux, Tudor profite du demi-siècle d’existence de ses chronographes pour offrir une belle mise à jour de son iconique Black Bay Fifty-Eight.

A côté d’un chrono acier désormais doté de deux sous-compteurs contrastés, la nouvelle version la plus marquante est évidemment cette Fifty-Eight 18K en or jaune 18 carat et avec un fond transparent. Un tantinet bling-bling, elle fait preuve d’une réelle élégance avec son bracelet en cuir, mais affiche aussi un visage plus sportif en étant associée à un bracelet NATO vert et doré.

7. Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds

Jaeger-LeCoultre a fait le show lors de l’édition digitale de Watches & Wonders 2021, notamment grâce à sa montre Hybris Mechanica Calibre 185.

Et puisque la mythique Reverso fête ses 90 ans cette année, la manufacture se met au vert avec cette nouvelle déclinaison. Le cadran laqué soleillé est assorti au bracelet en cuir, dans une teinte qui évoque les forêts de pins entourant les ateliers Jaeger-LeCoultre, dans la vallée de Joux.

8. Cartier Tank Must

La Tank de Cartier est une montre mythique à plus d’un titre. Née en 1917, elle a été vue au poignet de nombreuses stars masculines, de Clark Gable, à Andy Warhol, en passant par Alain Delon, Cary Grant et… Emmanuel Macron !

On la reconnaît à son design rectangulaire (inspiré des chars d’assaut, d’où son nom), ses aiguilles en forme de glaive et son remontoir orné d’un saphir. En 2021, la Tank Cartier suit la tendance, notamment au travers de sa ligne monochrome Must, qui fait son grand retour. Si du bleu et du rouge foncé seront au catalogue, c’est évidemment la montre dotée d’un cadran vert qui s’annonce comme la grande star de l’année.

9. Patek Philippe Nautilus

Patek Philippe Nautilus

Depuis un certain temps, la Patek Philippe Nautilus faisait le bonheur des collectionneurs dans sa version ornée d’un cadran… bleu ! Mais la marque a annoncé l’arrêt de la production de cette déclinaison, presque aussitôt remplacée par une Nautilus acier 5711/1A dotée d’un cadran… vert olive soleil !

Cette montre apparue en 1976 semble toujours aussi moderne, avec sa lunette octogonale arrondie, son boîtier inspiré d’un hublot et ce fameux cadran toujours paré d’un relief horizontal. Incarnation parfaite du style horloger sportif chic, cette Nautilus verte a déjà tout d’un classique et nul doute que son prix de vente de 30 400 euros ne freinera pas les amateurs de montres de collection.

10. Glashütte PanoMaticLunar

Glashütte PanoMaticLunar

On termine cette sélection de montres vertes en trichant un peu : la PanoMaticLunar et son cadran vert sapin (référence 1-90-02-13-32-31) a effectivement été dévoilée par Glashütte au printemps 2020.

Le boîtier en acier de 40 mm de diamètre entoure un cadran vert atypique et asymétrique. L’affichage décentré de l’heure participe au caractère affirmé de cette montre, où la date apparaît à 4 heures et la phase de lune à 2 heures.
La fameuse teinte verte du cadran offre un élégant dégradé, allant presque au noir sur le pourtour. Enfin, le bracelet est en cuir nubuck marron, renforçant l’impression “forestière” de ce sublime garde-temps.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !