6 days ago

Audemars-Piguet Royal Oak Concept Black Panther : une montre dingue à 5,2 millions de dollars !

Audemars-Piguet casse les codes de l’horlogerie de luxe traditionnelle en annonçant une collaboration permanente avec Marvel. Une première montre à l’effigie de Black Panther a ainsi été dévoilée, dont un exemplaire unique a été vendu aux enchères pour la modique somme de 5,2 millions de dollars.

La Royal Oak d’Audemars-Piguet comme vous ne l’avez jamais vue

Audemars-Piguet Royal Oak vert
En 2021, la Royal Oak se met au vert

La marque Audemars-Piguet fait incontestablement partie des plus prestigieuses de la planète. Créée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, la maison suisse met souvent les petits plats dans les grands pour témoigner de son savoir-faire. Il n’est pas rare de voir les complications horlogères se multiplier sur une même montre.

Si, en 2019, Audemars-Piguet a lancé la collection Code 11.59 pour redynamiser sa gamme, la ligne emblématique de la manufacture reste la Royal Oak. Dans sa version classique, lancée en 1972, celle-ci se distingue par son boîtier en acier, sa lunette octogonale et son cadran “tapisserie”.

Face au succès rencontré, la maison du Brassus a décliné son icone dans une ligne plus sportive baptisée Royal Oak Offshore tandis que la Royal Oak Concept illustre depuis 2002 une approche plus “technologique” de la haute horlogerie, avec des garde-temps de pointe très complexes comme le Chronographe Squelette Automatique.

C’est à cette dernière ligne qu’appartient la nouvelle montre dédiée à Black Panther, qui se présente déjà comme le buzz horloger de l’année 2021.

Gros plan sur cette montre de luxe à l’effigie de Black Panther

Un peu comme Hublot, on savait que la maison Audemars-Piguet aimait nouer des partenariats avec des stars internationales, des noms qui ont une résonnance particulière dans le monde entier. Mais après LeBron James et Jay-Z, qui aurait pu imaginer que la marque suisse allait s’associer à… Marvel ?

Du titane plutôt que du vibranium

Audemars-Piguet Royal Oak Concept Black Panther

En choisissant Black Panther pour le premier garde-temps né de cette collaboration, Audemars-Piguet semble avoir fait un choix payant. Ce super-héros (incarné au cinéma par le regretté Chadwick Boseman) est aujourd’hui l’un des plus populaires de la saga Avengers.

Roi du Wakanda, T’Challa alias Black Panther doit son pouvoir au vibranium, un métal mystérieux extrait du sol de ce territoire africain fictif (et utilisé pour créer le bouclier de Captain America). Le matériau utilisé par Audemars-Piguet pour sa montre est à peine moins résistant, puisqu’il s’agit de titane.

Celui-ci prend la forme d’un boîtier de 42 mm de diamètre et 14,6 mm d’épaisseur. Etanche à 50 mètres, il hérite évidemment de la lunettes à 8 côtés propre à la collection Royal Oak, avec une lunette habillée de céramique noire.

A l’intérieur, on retrouve le calibre manufacture 2965, avec ses 242 composants, pour une réserve de marche de 72 heures.

Un Black Panther peint à la main sur le cadran

Black Panther sur la montre Audemars-Piguet

Si le tourbillon volant qui apparaît à 6 heures pourrait logiquement être conçu comme la pièce centrale, il n’en est rien ici. Car la “star” de la montre, c’est bien le personnage Black Panther 3D qui apparaît au coeur du cadran.

Conçu en or gris, il est entièrement gravé puis peint à la main. De la texture de la combinaison au regard du héros en passant par les muscles saillants, les détails sont impressionnants. Une trentaine d’heure de travail sont nécessaires pour aboutir à un tel résultat en relief.

Le réhaut violet apporte encore plus de profondeur à l’ensemble, alors que les aiguilles en or gris avec dépôt luminescent ajoutent une touche de luxe et d’élégance. Limitée à 250 exemplaires, cette montre est proposée à un prix avoisinant les 162 000 euros. Une somme conséquente, mais ce n’est rien en comparaison avec le modèle unique en or blanc conçu par Audemars-Piguet.

Une montre en or gris adjugée à 5,2 millions de dollars

ROYAL OAK CONCEPT BLACK PANTHER TOURBILLON VOLANT or gris

A collaboration exceptionnelle, montre exceptionnelle. Si la version en titane nous en met déjà plein les yeux, la marque helvète est allée encore plus loin en imaginant un garde-temps unique. Ici, exit le titane, le boîtier et la lunette se parent d’or gris 18 carats et sont entièrement gravées.

Seule la couronne vissée conserve la céramique noire, pour un rendu visuel toujours aussi luxueux, mais “légèrement” plus tape-à-l’oeil. Cette Royal Oak Concept Black Panther a d’ores et déjà fait le bonheur d’un collectionneur, puisqu’elle a été adjugée aux enchères à 5,2 millions de dollars, les bénéfices de cette vente étant reversés par Audemars-Piguet à des organisations caritatives.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !