La Vache qui rit X M. CHAT : une collaboration colorée et inattendue !

Litho La vache qui rit x Mr Chat

Parler de mode et de La Vache qui rit dans un même article, on ne l’avait pas vu venir ! C’est (presque) une raison suffisante pour vous présenter cette collaboration entre le célèbre bovidé rouge et M. CHAT, l’un des street-artistes les plus populaires de l’Hexagone !

Quand un chat rencontre une vache : une association surprenante !

La Vache qui rit fête ses 100 ans en 2021. Et si l’on ne sait toujours pas pourquoi elle rit, on peut affirmer avec quasi-certitude qu’elle est « la plus célèbre et iconique des vaches pop-culture » (vous en connaissez d’autres, vous ?).

Née dans le Jura en 1921 sous l’impulsion de Léon Bel, la marque a rencontré un succès immédiat, notamment grâce à son animal iconique et ses portions individuelles triangulaires. Au fil des ans, La Vache qui rit s’est muée en « figure de la culture populaire », grâce à des figures aussi variées que Josephine Baker, Daniel Buren ou le chanteur du début du 20e siècle Jean Rodor.

La Vache qui rit est déjà âgée de 56 ans quand Thoma Vuille voit le jour en Suisse. Mais il faudra attendre encore un peu plus longtemps (au début des années 2000) pour que le street-artiste se fasse connaître sous le nom de M. CHAT. Aujourd’hui, son félin jaune souriant orne les murs de nombreuses villes en France et d’ailleurs (Sarajevo, Lisbonne…).

Finalement, voir deux animaux rieurs et emblématiques de la pop-culture n’est peut-être pas si étonnant. L’artiste s’en explique même de façon assez évidente : « Etant originaire du milieu rural de la Suisse Romande, les vaches et le fromage ont fait partie de mon paysage natal. La Vache qui rit fut l’un des fromages qui ont accompagné mon enfance. En 2007, j’ai parodié la fameuse boîte de La Vache qui rit dans une exposition. Attaché à cette icône souriante comme M. CHAT, ma collaboration aux 100 ans de la marque me semble logique et naturelle.« 

Gros plan sur la collab’ La Vache qui rit X M. CHAT

Puisque ces deux là étaient faits pour se rencontrer, on peut se demander à quoi ressemble le fruit de cette collaboration. Ainsi, le félin et le bovidé ont donné naissance à un nouvel animal : la « Vachat ».

Celle-ci s’invite notamment sur une lithographie colorée, vendue en édition limitée à 200 exemplaires. Mais la pièce phare de cette collaboration, c’est le sweat-shirt à capuche ! Disponible en version adulte du XS au XXL (5 coloris, 59,99€) et enfant du 3 au 14 ans (3 coloris, 44,99€), ce hoodie en coton bio promet de mettre de la couleur dans votre vestiaire !

La Vache qui rit nous adresse toujours son éternel clin d’oeil, tandis que son sourire nous rappelle furieusement celui de M. CHAT. Ce dernier s’invite d’ailleurs sur les oreilles du ruminant rouge, en lieu et place des traditionnelles boîtes de fromage. Alors, oui, ce sweat-shirt orné d’une Vachat aura du mal à trouver sa place dans un style casual. Mais pour les amateurs de vêtements vitaminés et optimistes (un peu comme la collab’ entre Celio et Visionnaire), cette pièce collector est un must-have de la saison !

Au-delà du coup de com’ pour les 100 ans de la marque jurassienne, cette opération a aussi une visée caritative. Une partie de la vente de ces sweat-shirts sera effectivement reversée à l’association Le Rire Médecin, qui permet de faire intervenir des clowns auprès des enfants hospitalisés, leurs parents et les soignants.

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !