Cosmétiques au lait de chèvre : un allié anti-rides de choix !

Grâce à ses innombrables vertus, le lait de chèvre s’est fait une réputation de taille dans le monde de la cosmétique. Anti-acné, hydratant, revitalisant, mais également anti-rides… utilisé quotidiennement, ce soin fera disparaître tous les petits défauts de votre épiderme. Si les femmes sont les plus intéressées par ce produit naturel, les hommes peuvent également profiter de ces nombreux bienfaits.

Un lait utilisé depuis des millénaires

De nombreuses personnes l’ignorent, mais le lait de chèvre, au même titre que le lait d’ânesse, sont utilisés depuis des siècles et des siècles. En effet, durant l’Égypte Antique, la reine Cléopâtre prenait régulièrement des bains de lait pour prendre soin de sa peau. Si cette tradition a désormais disparu, le lait de chèvre, lui, a conservé ses nombreuses vertus. Aujourd’hui, les marques de cosmétiques du monde entier proposent des gammes naturelles composées de savon au lait de chèvre, de crème pour le visage, de gommage pour le corps ou encore de lotion hydratante.

Fort de ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, le lait de chèvre est un véritable allié pour votre peau. En plus de traiter efficacement les infections cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis, le lait de chèvre est également efficace pour nettoyer les pores et atténuer les rides.

Un allié anti-rides

Non content d’être utilisé en Égypte depuis des millénaires, le lait de chèvre est aussi un allié infaillible pour les habitants des pays nordiques. Particulièrement chargé en vitamine A, acides aminés, acides gras et antioxydants, il se révèle très utile pour les peaux sensibles, et surtout durant la période hivernale. Reconnu pour ses propriétés hydratantes et apaisantes, le lait de chèvre répare les tissus endommagés par le froid et permet de lutter efficacement contre les sécheresses responsables de l’apparition de plaques ou du vieillissement de la peau.

Plus ferme, plus rebondie, et bien mieux hydratée, votre peau retrouve donc douceur et éclat après chaque lavage et chaque soin. L’application quotidienne d’un masque au lait de chèvre va notamment permettre à votre épiderme de se débarrasser de toutes les petites imperfections comme les points noirs ou les peaux mortes. Votre production de sébum est alors régulée et la peau de votre visage retrouve toute sa souplesse.

Le meilleur allié pour un rasage parfait

Pour limiter le feu lié au rasoir, les experts conseille d’utiliser un savon au lait de chèvre avant et après le rasage. Grâce à son pouvoir adoucissant, il laisse la peau lisse et douce. De même, ses propriétés antioxydantes permettent de limiter les inflammations et les rougeurs. Efficace aussi bien sur le visage que sur le corps tout entier, le lait de chèvre facilite le passage du rasoir et évite les microcoupures et les poils incarnés.

En soin après-rasage, le lait de chèvre va permettre de réparer le film hydrolipidique de votre épiderme. Ainsi, les tiraillements sont grandement soulagés. Vous pouvez également ajouter de l’huile de macadamia, qui dispose, elle aussi, de vertus calmantes et apaisantes.

Avec quoi le combiner ?

S’il est très efficace utilisé seul, le lait de chèvre voit cependant ses propriétés décuplées lorsqu’il est associé à d’autres produits. Dans les produits vendus en commerce, il est très souvent mélangé à diverses huiles végétales, comme l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’argan ou encore le beurre de karité. D’autre part, il n’est pas rare de le trouver allié à de petites quantités d’huiles essentielles douces comme la camomille ou la rose.

Pour une efficacité parfaite, pensez à vous procurer de préférence des savons bios, fabriqués le plus naturellement possible, sans ajout de produits toxiques ou artificiels. Tournez-vous vers des artisans, dont l’origine du lait et les techniques de fabrication sont les plus sûres.