Le portail de la maison : la première impression

Le portail assure la sécurité de la maison, mais apporte également une touche de décoration. Pratique, élégant, esthétique, il existe sous plusieurs formes selon les préférences de chacun. Saviez-vous que le style d’un portail en disait long sur votre maison ? Découvrez ici les différentes impressions que peuvent véhiculer les portails de maison !

Le portail en fer forgé pour valoriser une grande bâtisse

Si votre maison a une allure de manoir ou de type bourgeois, un portail en fer forgé vous permettra de sublimer l’entrée de votre demeure. Élégant et intemporel, il représente un objet décoratif et donne un cachet particulier à la façade. Il ne sert pas seulement à délimiter la maison et à la sécuriser. Il permet aussi de valoriser toute la maison en lui donnant un air raffiné et élégant.

Lorsque l’on aperçoit ce genre de portail pour la première fois, on a tout de suite l’image d’une grande allée qui passe au milieu d’une belle pelouse agrémentée de fleurs et qui donne sur une grande bâtisse faite de pierres naturelles. Quelle que soit la taille de votre habitation, le portail en fer forgé renverra toujours l’image d’une grande propriété. Vous devez par conséquent veiller à bien choisir le portail adapté à votre maison pour refléter une bonne image de votre personnalité : portails en aluminium, en bois, en métal portail à battants, coulissant

Si vous souhaitez faire preuve de sobriété, optez pour les portails de couleur noire. Il existe également plusieurs autres variantes. Le choix dépend avant tout de vos goûts et votre personnalité.

Le portail en bois pour tous les styles

Le bois a la particularité d’être à la fois intemporel et de s’accorder avec tous les styles de maisons. Il convient particulièrement à un aménagement où l’on désire mettre les matières naturelles en valeur. Si votre décoration extérieure comprend un espace vert et des matériaux naturels (pierres naturelles, eau, etc.), le portail en bois est votre meilleur allié pour sublimer l’ensemble. Il convient aussi aux maisons les plus modernes et les différentes formes de planches contribueront à valoriser davantage la construction. Le bois donne de la personnalité à la construction la plus banale. Un portail en bois donne un air à la fois rustique et naturel à la maison, mais il peut également ajouter une touche noble et classique. Toutefois, ce matériau nécessite un entretien régulier pour conserver sa splendeur. Si vous désirez un style rustique, il vous suffit de le laisser griser.

Le portail en aluminium pour une touche moderne et originale

Le portail en aluminium renvoie surtout une image de modernité et de sophistication. Dès qu’on l’aperçoit pour la première fois, on imagine une suite de touches numériques à manipuler pour l’ouvrir ainsi qu’une caméra de surveillance et un interphone. Avec un coloris gris ou entièrement noir, il préserve votre intimité et vous met à l’abri des regards indiscrets. Il ouvre généralement sur une construction architecturale.

Optez pour un portail en aluminium si votre aménagement comprend des lignes géométriques et des couleurs sobres. Si vous avez un jardin, le portail avec des motifs végétaux pourra s’y intégrer facilement et mettre en valeur vos plantes.

Le grand avantage de l’aluminium est qu’il est solide et n’est pas exigeant en ce qui concerne l’entretien. Il peut être personnalisé en plusieurs modèles pour s’adapter à tous les styles et donner une touche d’originalité à la maison.