Décoration d’extérieur : comment aménager son jardin pour l’été ?

Enfermés chez eux depuis plus d’un an, les Français ont désormais besoin d’être dehors. Pour preuve : ces derniers mois, les ventes de mobilier d’extérieur ont plus que doublé. Avec l’arrivée imminente de l’été, l’occasion est d’autant plus belle pour se faire plaisir et imaginer une décoration de jardin des plus créatives et cosy. Mais aménager son extérieur n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en considération, l’espace et la forme de la terrasse. Néanmoins, il existe quelques points essentiels qui peuvent vous aider à vous lancer.

Installer un salon

C’est le point le plus important ! Si vous souhaitez vous créer un jardin confortable dans lequel vous pourrez passer vos longues soirées d’été, pensez en premier lieu à vous acheter du mobilier de jardin. Table basse, chaises, banquettes ou encore caisse de rangement et chaises longues… il existe de nombreux produits chics ou originaux pour agencer un beau salon de jardin. Libre à vous d’instaurer notamment un thème dans votre décoration. Ambiance asiatique avec de jolies fontaines stylisées, Far West avec du mobilier en bois ou bien bohème avec des plaids et des coussins déposés au sol… vous pouvez totalement laisser libre cours à votre imagination. Après tout, vous êtes chez vous !

Planter des fleurs

Pour profiter pleinement de son extérieur à l’approche de l’été, rien de mieux que de se créer un petit coin fleuri. Si l’envie vous prend, vous pouvez même aménager un petit potager dans lequel planter des légumes de base, comme des tomates, de la salade, des carottes ou des pommes de terre. Si vous n’avez pas la place nécessaire, vous pouvez tout de même planter des plantes aromatiques comme du persil, du basilic, de la ciboulette ou encore de l’estragon et du thym.

Bulbes à fleurs : une floraison toute l'année

Pour ce faire, vous pouvez les planter à même le sol ou bien en pot si vous ne souhaitez pas « gâcher » de l’espace. À noter que vous pouvez également créer un mur végétalisé, sur lequel vous pouvez installer un grillage et y accrocher des pots de fleurs.

Créer une ambiance cosy

Pour passer vos longues soirées d’été dans votre jardin, vous allez avoir besoin de lumière. Mais au diable la lumière aveuglante qui rameute toute une nuée d’énormes moustiques ! Pour un moment plus agréable et une ambiance plus cosy, optez pour quelques guirlandes lumineuses à disposer un peu partout sur votre terrasse. Que ce soit le long des murs, dans les arbres ou bien dans votre allée, les guirlandes lumineuses sont des objets décoratifs qui peuvent être installés n’importe où ou presque. Dans tous les cas, le résultat est souvent superbe et l’atmosphère tamisée a le don de détendre.

Les touches finales avec du matériel de récupération

Une fois votre salon de jardin installé et votre petit potager planté, vous pourrez vous pencher sur la décoration finale. Si vous êtes un écolo dans l’âme, sachez que vous pouvez créer votre propre décoration à partir de simple matériel de récupération. Ainsi, vous pouvez tout à fait imaginer un fauteuil avec des palettes recyclées, transformer vos paniers d’osier en suspensions, réaliser une cabane de jardin avec des planches de bois, ou bien utiliser vos cagettes de légumes pour aménager un bar d’extérieur. Pour ce faire, il existe de nombreux tutoriels vidéos accessibles sur Internet. Ce dernier point peut également être idéal si vous avez des enfants. En effet, ce sera le moyen idéal pour passer un joli moment en famille tout en partageant une activité ludique et créative.

Pensez d’ailleurs à aménager un coin pour vos enfants, en installant par exemple une  couverture et quelques coussins au sol. Vous pouvez également disposer des caisses à jouets ou à livres afin qu’ils se sentent aussi bien que dans leurs chambres.