Avoir du style sur les pistes de ski, ce n’est pas qu’une question de technique. Le choix des vêtements et accessoires est aussi important. En plus des considérations esthétiques, il faudra veiller au confort des différentes pièces choisies.
Doudoune, bonnet, gants, masque : voici notre sélection incontournable pour cet hiver 2022 – 2023.
Quand la haute couture s’intéresse au ski
Vous entendez l’appel de la montagne ? Au coeur de l’hiver, il se fait plus impatient et depuis le bureau, vous vous imaginez parfois descendant les pistes alpines ou pyrénéennes puis paradant dans la station noire de monde.
Mais autant ne pas se leurrer : pour avoir de l’allure aux sports d’hiver, bien skier ne suffit pas (j’entends certains d’entre vous pousser un ouf de soulagement.)
L’allure d’un homme dépend aussi de ce qu’on a sur le dos (et comment on le porte). Fort heureusement, en matière de skiwear, on a fait de très grands progrès depuis les débuts du ski. Désormais, les grands noms de la haute couture ont même sortent même régulièrement des pièces inspirées de la montagnes dans leurs collections masculines.
Pour cet hiver 2022-2023, Kim Jones a ainsi imaginé une collection capsule « ski » pour la maison Dior. Du casque au pantalon de ski, en passant par la planche de snow gravée, Dior démontre que la mode et la technicité ne font plus qu’un aujourd’hui.


Et les grandes marques d’outdoor dans tout ça ?
Bien sûr, la plupart d’entre nous n’iront pas skier dans une jolie combi Dior ou un masque Louis Vuitton. Pour allier style et confort, le plus simple reste de faire confiance aux grandes marques d’outerwear en général et de vêtements de ski en particulier.
Pêle-mêle, on pense à Rossignol, la mythique marque française, Napapijri, une référence italienne, Fusalp, Salomon, Pyrenex, The North Face. Même les marques de surf quittent l’océan pour les pentes enneigées en hiver, à l’image de Quiksilver, Oxbow ou encore Rip Curl.
Une chose est sure : s’habiller pour skier, c’est avant tout penser confort et étanchéité. On ne fera donc pas l’impasse sur les matières techniques comme le Gore Tex® pour les pantalons et les blousons. Des marques comme Degré 7 et Arc’Teryx semblent aussi taillées pour les sportifs de l’extrême, avec leurs matières de haute technologie, conçues pour faire face aux très grands froids.
Et pour les couleurs, on ne lésine pas. S’il y a un moment dans l’année où la couleur est de mise, même pour nous les hommes, c’est bien pendant les vacances d’hiver, à 2000 mètres d’altitude. À l’aube de 2023, le fluo s’impose toujours sur les pistes, ainsi que les motifs, imprimé camo ou carreaux en tête ! Mais pour les plus sobres d’entre vous, n’ayez crainte, il y a toujours l’embarras du choix dans des tons plus sages.
On en profite pour adresser un petit rappel pour les novices des bonheurs enneigés : pas d’impasse sur les gants, étanches, les lunettes de soleil, vraiment filtrantes et le bonnet ou la chapka, bien chauds… sans oublier le casque au moment de prendre la piste.
Les 10 pièces incontournables au ski pour l’hiver 2022-2023
Inspiration 90’s, masque tour de cou : il y a certaines tendances à côté desquelles vous ne pourrez pas passer à la neige cet hiver. On a donc retenu 10 pièces qui nous paraissent essentielles pour se la jouer skier ou snowboardeur stylé !








