Charlie Paris GR : une nouvelle montre de grande randonnée

En quelques années d’existence, Charlie Paris a bouleversé les codes de l’horlogerie traditionnelle en proposant des montres à quartz ET automatiques de grande qualité à prix accessible. Jamais rassasiés, les créateurs de la jeune marque française dévoilent un nouveau modèle « à l’épreuve du temps et de la nature », la GR – Grande Randonnée.

La jolie success story de Charlie Paris

La première fois que j’ai pu découvrir une montre Charlie Paris (ou plutôt Charlie Watch à cette époque), c’était en 2015, avec le test du chronographe Horizon. La jeune maison parisienne faisait pour ainsi dire ses premiers pas sur la scène horlogère, après avoir vu le jour en 2014.

Avis sur les montres Charlie Paris

L’histoire de la marque

Derrière Charlie, on retrouve en fait deux jeunes hommes, amis d’enfance, Ambroise et Adrien. Comme de nombreux jeunes créateurs, ils sont partis du constat qu’ils ne trouvaient pas le modèle qui leur correspondaient et ont donc choisi de développer leur propre marque. Ils partent alors à la recherche de plusieurs fournisseurs, trouvent un atelier à Paris et lancent leur projet sur une plateforme de financement participatif. Le succès est immédiatement au rendez-vous, l’aventure peut commencer !

La première collection permet de proposer une stylewatch comme la Dogpatch à moins de 150 euros. Accessible, sobre, élégante, cette montre incarne l’ADN Charlie Paris et c’est la même recette que l’on retrouve dans tous les modèles suivants.

Quartz ou automatique : deux visions de l’horlogerie !

Reconnaissables à leur cigogne sur le cadran (un animal choisi pour ses notions de liberté, sobriété, fidélité et longévité), les garde-temps de la marque se présentent comme d’élégantes alternatives aux montres de luxe. Conçues comme de vrais accessoires de mode, ils bénéficient de bracelets facilement interchangeables (une caractéristique banale aujourd’hui, mais nettement moins quelques années en arrière !).

Et puis, pour plaire aux plus grands nombres, aux amateurs d’horlogerie aussi bien qu’aux hommes désireux de soigner leur look, Charlie Paris a développé Initial, sa première montre automatique dès 2015, en complément de ses modèles à quartz d’entrée de gamme. Aujourd’hui, la collection s’est encore étoffée, avec notamment la Bastille et la très belle Concordia, mais c’est un autre modèle la GR – Grande Randonnée que j’ai finalement pu tester ces dernières semaines.

Gros plan sur la montre GR – Grande Randonnée

En 2021, Charlie Paris souhaite montrer son attachement aux grands espaces. Après un partenariat avec l’explorateur français Matthieu Tordeur (auteur d’une traversée record de plus de 1100 km en autonomie totale en Antarctique) pour la Concordia Automatique, la maison horlogère s’est associée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour donner naissance à la montre GR.

Un look de baroudeuse

Cette nouvelle venue se décline une nouvelle fois dans une version automatique et une autre à quartz. C’est cette dernière qui a habillé mon poignet pour ce test, parée d’un cadran sable et d’un bracelet nylon beige assorti.

Les fidèles de la marque ne seront pas dépaysés puisque l’on retrouve ce boîtier acier très épuré de 39 mm de diamètre seulement et 9 mm d’épaisseur. La cigogne est bien présente sur le cadran, à 12 heures, tandis qu’un guichet date apparaît à 3 heures et une petite seconde à 6 heures. Quartz oblige, c’est un mouvement Citizen Miyota (OT45) qui anime cette GR par ailleurs étanche à 100 mètres.

Faisant honneur à son nom, elle arbore un vrai look de baroudeuse, même si elle sera tout aussi à l’aise en ville et j’aime l’esthétique rétro qui s’en dégage. Comme d’habitude chez Charlie Paris, les bracelets 20 mm sont interchangeables et les modèles en cuir marron ou vert (la couleur tendance de l’année si jamais ça vous a échappé) promettent d’apporter une touche d’élégance supplémentaire à la montre.

Enfin, signalons que cette GR – Grande Randonnée est fabriquée en France (assemblée à Besançon) et proposée à un prix de 245 euros (ou 445 euros dans sa version automatique).

Charlie Watch GR - Grande Randonnée

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable 316L
Verre saphir, ultra-résistant, anti-reflets
39 mm de diamètre
Etanche à 100 mètres
CadranSable, blanc, bleu ou gris
BraceletNylon ou cuir (7 coloris au choix)
MouvementCitizen Miyota Calibre OT45
Prix public conseillé245 euros

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !