Erwans : et les chaussettes de tennis (re)deviennent tendance !

Chaussettes Erwans

Pour certains, les chaussettes sont des objets simplement utiles. Pour d’autres, ce sont des sous-vêtements élégants qui habillent nos pieds. Pour d’autres encore, il s’agit d’accessoires qui peuvent apporter un vrai twist à votre tenue. Avec la marque Erwans, les chaussettes sont un peu tout ça à la fois !

La chaussette de tennis réinventée

Erwans, nouvelle marque française de chaussettes

Faut-il y voir une énième preuve que le style des années 1990 est de retour ? En tout cas, de nombreuses marques remettent les chaussettes de tennis sur le devant de la scène cette année. On en trouve chez Celio aussi bien que chez H&M, Le Coq Sportif (dans le cadre de sa collection Legends) ou même Versace ! Certains créateurs en ont même fait leur spécialité, à l’image d’Erwans, nouvelle marque française dont vous risquez d’entendre beaucoup parler.

Par chaussettes de tennis, on évoque bien sûr ces chaussettes hautes, conçues dans un coton épais, avec de la « grosse » maille et, dans l’idéal, des rayures en haut. Bref, des modèles incontournables sur les courts de tennis dans les années 1970 puis dans les cours d’école 20 ans plus tard. Devenues ringardes (comme le bob ou le sac banane, par exemple), elles font aujourd’hui un retour en fanfare, portées par la vague nineties qui déferle sur notre vestiaire.

Loin de l’image streetwear de l’époque, ces chaussettes pourront s’inviter dans un look nettement plus chic aujourd’hui, avec un chino et un polo par exemple. Et bien sûr, de belles baskets à vos pieds… même si certains oseront encore le combo claquettes-chaussettes !

Claquettes chaussettes avec la marque Erwans

Pourquoi on aime les chaussettes Erwans

Lancée fin 2020 dans la région lyonnaise par Erwan Quinat, la marque Erwans (on vous laisse deviner d’où vient le nom) est en train de se faire un joli petit buzz. A l’instar d’autres références de la mode éthique, elle milite pour la slow fashion et une consommation plus responsable. Son crédo : « Construire patiemment, faire durer ». D’où le choix d’opter pour un positionnement premium, avec de vraies chaussettes de qualité.

Des chaussettes ultra-confortables !

Pas de made in France au menu, certes, mais des matériaux de qualité et des artisans au savoir-faire reconnu. Concrètement, Erwans mise donc sur du coton égyptien (récolté dans la région de Gizeh) et une fabrication au Portugal, à Braga (dans des ateliers qui collaborent avec d’autres grandes marques de mode telles que Burberry, Gucci ou Balenciaga).

Et le résultat est au rendez-vous ! Pas besoin d’être un expert pour se rendre compte que ces chaussettes de tennis sont conçues pour durer. Au toucher déjà, les créations d’Erwans se démarquent de la concurrence et la marque promet un confort incomparable, grâce au remaillage à la main. Ce processus permet de faire en sorte que la pointe et le talon s’intègrent parfaitement à la chaussette, sans épaisseur supplémentaire. Un détail ? Que nenni, mais il faut le tester pour le constater ! Pour étayer son propos, Erwans précise que ces mêmes ateliers portugais participent aussi à la confection des chaussettes des astronautes de la Nasa.

Trois fois plus de style !

Pour transformer de « banales » chaussettes de tennis en authentiques accessoires de mode, Erwans a décliné sa collection dans 3 gammes différentes :

  • Classiques : du gris, du blanc, du noir, une palette neutre qui permettront à ces chaussettes de se marier avec vos tenues les plus formelles ;
  • Couleurs : comme son nom l’indique, cette gamme propose des modèles plus éclatants (à défaut d’être vraiment originaux) avec du turquoise, du vert, du rose ;
  • Vintage : nos chaussettes préférées dans la collection, avec des rayures old school et un mélange de couleurs très réussi.

Côté prix, Erwans propose un tarif unique de 15,90€ la paire (et une 6e paire offerte pour 5 achetées). C’est certes assez cher, mais cela reflète le positionnement haut de gamme voulu par la marque. Côté style et confort, en tout cas, c’est une franche réussite et le look short-chaussettes pourra prendre ici tout son sens !

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !