7 days ago

Les plus beaux maillots de l’Euro 2021

L’Euro 2020 est mort, vive l’Euro 2021 ! Reporté d’un an à cause de la pandémie de coronavirus, le championnat d’Europe de football des nations s’ouvre ce 11 juin à Rome, avec un match opposant l’Italie et la Turquie.

Pour vous aider à compléter votre tenue de supporter, on a sélectionné les 12 plus beaux maillots des sélections en lice. Un classement garanti 100% objectif… ou pas !

L’Euro 2021, une compétition particulière à plus d’un titre

L'Euro 2020 a bien lieu en 2021

Au-delà de son report d’un an, ce championnat d’Europe est inédit pour d’autres raisons. Pour la première fois, la compétition est organisée dans 11 pays hôtes et 11 villes différentes, répartis sur tout le continent (Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Londres, Rome, Séville, Saint-Pétersbourg). Tandis que le match inaugural sera joué à Rome, la finale est prévue le dimanche 11 juillet au stade de Wembley, en Angleterre.

Comme pour l’Euro 2016, 24 équipes seront en lice ; au terme de la première phase de groupes, les deux premiers ainsi que les 4 meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les 8e de finale. L’équipe de France, pour sa part, évoluera dans le groupe F, en compagnie de l’Allemagne (match le 15 juin à 21h), de la Hongrie (19 juin à 15h) et du Portugal (23 juin à 21h).

Signalons en outre que le public sera partiellement autorisé dans les différents stades. Si la jauge varie d’un pays à l’autre (environ 20% en Allemagne et peut-être 100% en Hongrie !), on sait que le port du masque devrait être obligatoire dans les tribunes.

Enfin, plutôt que de se livrer au jeu des pronostics, on a préféré s’intéresser aux tenues que porteront Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Kevin De Bruyne et consorts durant la compétition. A raison de deux maillots par nation et vingt-quatre équipes en lice, on pourra découvrir par moins de 48 tuniques sur les terrains européens dans les semaines à venir (sans compter celles des arbitres !). A défaut d’être exhaustifs, on a choisi de ne retenir que les plus belles ou, au moins, les 12 plus marquantes.

1. Maillot de l’équipe de France

Euro 2021 - maillot de l'équipe de France

Evidemment que c’est lui le plus beau, celui qu’il faudra porter tout au long de ce mois de compétition. Celui floqué du numéro 19, au nom de Karim Benzema, s’arrache déjà auprès des supporters.

Même sans être chauvin, reconnaissons que le maillot des Bleus pour l’Euro 2021, dessiné par Nike, est très réussi, avec ces élégantes rayures bleues (foncé et clair) et ce liseré rouge, ainsi que les 2 étoiles de champion du monde. Après le doublé 1998-2000, on remettrait pas le couvert cette année ?

2. Maillot de l’Italie

Euro 2021 - maillot de l'Italie

On reste dans le bleu, mais à la place des rayures, on opte pour un motif qui fait référence à la Renaissance ! Certains diront peut-être qu’il a des faux-airs de tapisserie, tant pis ! Ce maillot de l’Italie imaginé par Puma est une vraie réussite.

Et si vous n’aimez pas le motif, peut-être apprécierez-vous davantage le petit col qui donne encore plus de classe à l’ensemble !

3. Maillot de la Finlande

Euro 2021 - Maillot de la Finlande

Simple mais efficace, le maillot de la Finlande fait référence au drapeau national. Ce dernier, appelé “Siniristilippu”, s’affiche fièrement sur la tunique scandinave, le bleu arborant par ailleurs un joli dégradé.

4. Maillot de la Croatie

Euro 2021 - Maillot de la Croatie

Si la mode a ses basiques intemporels, il semblerait que ce soit aussi le cas pour les tenues de football. Pourtant, le maillot de la Croatie n’est assurément pas le plus sobre. Mais son damier rouge et blanc est devenu iconique et on le retrouve avec un réel plaisir à chaque compétition. Surtout quand cela se termine comme en 2018

5. Maillot de l’Autriche

Euro 2021 - maillot de l'Autriche

Sur le terrain, on n’en fait clairement pas une nation favorite de l’Euro 2021. Mais si l’on s’en tient au style, le maillot de la sélection autrichienne est assurément l’un des plus beaux de la compétition.

Comme pour l’Italie, c’est Puma qui est à la baguette. Et comme pour la Squadra Azzurra, l’équipementier fait référence à une période historique et artistique du pays. En l’occurrence, les graphiques renvoient à la Sécession viennoise, un courant de l’Art nouveau apparu à la fin du 19e siècle.

6. Maillot du Portugal

Euro 2021 - Maillot du Portugal

On sait qu’il y a beaucoup de fans du Portugal en général et de Cristiano Ronaldo en particulier, parmi vous. Alors, si on a intégré ce maillot ici, c’est surtout pour vous faire plaisir. Parce que bon, sinon, on ne va pas se mentir : il est particulièrement laid, non ?

Allez, on va quand même être (un peu) objectif : il s’agit ici du maillot extérieur ; la tenue domicile, elle, reste beaucoup plus classique, dans une teinte rouge foncé.

7. Maillot des Pays-Bas

Euro 2021 - Maillot des Pays-Bas

Les vrais fans de football ne pourront que tomber amoureux de ce maillot, qui nous renvoie à la glorieuse époque des Pays-Bas : l’équipe de 1974, menée par un certain Johan Cruyff, finaliste de la Coupe du monde face à la RFA.

C’est principalement le logo noir brodé sur la poitrine qui apporte cette touche vintage, tandis que le lion graphique qui apparaît sur le fond orange donne une dimension plus moderne à l’ensemble. Un mélange des genres au moins aussi flamboyant qu’un Memphis Depay qui part dans ses dribbles !

8. Maillot de l’Ecosse

Euro 2021 - Maillot de l'Ecosse

Le tie & dye est tendance cette année ? On le retrouve discrètement sur le maillot de l’équipe d’Ecosse dessiné par Adidas pour l’Euro 2021. On retrouve des rayures bleu foncé dans un style tout droit venu des années 90. Un peu comme si le maillot de l’équipe de France avait déteint au lavage !

9. Maillot de l’Allemagne

Euro 2021 - Maillot de l'Allemagne

On reste dans les rayures, mais on se rapproche un peu plus de la marinière. Pour l’Euro 2021, Adidas a opté pour des bandes “peintes à la main” pour un effet street art, le noir et le blanc faisant de ce maillot une pièce portable même en dehors d’un match de foot !

Même les bandes tricolores noir-rouge-jaune, aux couleurs du drapeau allemand, ont été joliment intégrées à l’ensemble.

10. Maillot de la Turquie

Euro 2021 - Maillot de la Turquie

Certains diront peut-être que Nike ne s’est pas foulé avec ce maillot. Certes. Mais au moins, cet ensemble a le mérite d’être efficace. Le croissant turc prend place dans une bande rouge sur le torse, tandis que le logo adopte une position centrale. Voilà, tout est dit !

11. Maillot de l’Angleterre

Euro 2021 - Maillot de l'Angleterre

Le maillot domicile est d’une sobriété exemplaire. En revanche, la tunique extérieur a davantage divisé les supporters des Three Lions : exit la tenue rouge habituelle, Nike a opté pour un maillot bleu arborant de fines rayures, un logo rouge fluo et un col boutonné. Le tout sur un motif “inspiré des années 90” dixit la marque à la virgule.

12. Maillot de la Macédoine du Nord

Fait-il partie des plus beaux maillots de l’Euro 2021 ou est-ce carrément le plus moche ? La question mérite d’être posée, tant ce jersey nous laisse sceptique. Mais pour sa première compétition internationale, la Macédoine du Nord a voulu continuer à “rendre hommage” à son drapeau et faire rayonner son soleil sur tout le Vieux Continent. En fait, ce sont les supporters qui ont demandé à ce que leur équipe utilise ce maillot… qui n’était pourtant pas celui prévu pas la Fédération à la base !

Pour les autres pays, on a préféré rester sympa avec la Slovaquie ou la Belgique, notamment. Dans tous les cas, on rappellera que ce n’est pas l’habit qui fait le moine… et on espère de tout coeur que la bande à Didier Deschamps partira à la conquête d’un nouveau trophée !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !