Défilé Thom Browne printemps-été 2022 : en attendant demain…

Défilé Thom Browne printemps-été 2022

20 ans après s’être révélé au monde de la mode et au grand public, Thom Browne revient avec un défilé printemps-été 2022 très poétique… et surprenant. Le créateur a effectivement puisé son inspiration dans la solitude du marathonien !

Thom Browne, le créateur aux multiples facettes

Thom Browne fait partie de cette « nouvelle » génération de créateurs parmi les plus inspirants du moment. En une vingtaine d’années, le styliste new-yorkais est même devenu l’un des plus respectés de la profession. Il faut dire que son parcours a de quoi susciter l’admiration.

C’est en 2001 qu’il se lance dans le grand bain de la mode masculine, avec une petite boutique accessible uniquement sur rendez-vous à New York. Au coeur du West Village, il propose sa vision de l’élégance masculine avec une ligne de 5 costumes.

Face au succès rencontré, il crée sa propre marque dès 2003 avec une collection complète de prêt-à-porter masculin et d’accessoires. En 2011, il poursuit son ascension avec sa première collection dédiée aux femmes, après avoir été récompensé du prix du designer de l’année par le CFDA en 2006 (il recevra encore cet award en 2013 et 2016) et par GQ en 2008.

Au-delà de la qualité de ses vêtements, Thom Browne se distingue par la conception de ses présentations, avec des mises en scène audacieuses et spectaculaires.

Le « défilé » printemps-été 2022 en images

Il en a maintenant pris l’habitude : c’est à travers une vidéo fleuve de 30 minutes que Thom Browne nous a présenté sa nouvelle collection homme printemps-été 2022. Plus qu’un simple défilé de mode, il s’agit donc d’un court métrage alternant prises de vue réelles et dessin animé (des dessins réalisés par Thom Browne himself) qui s’offre à nous.

A l’écran, un homme, seul, qui suit un entraînement spécifique en vue d’un marathon. C’est une étonnante vision de la solitude que partage le créateur new-yorkais lors de cette fashion week digitale de Paris. Une vision à travers laquelle on comprend combien il peut être inspirant de se retrouver seul !

Dans cette vidéo de présentation, filmée dans les décors naturels somptueux du Nouveau-Mexique et intitulée Looking Forward to Tomorrow (« Dans l’attente de demain… »), l’athlète se réveille à l’aube et s’entraîne jusqu’à la nuit tombée, jour après jour.

Si la route s’ouvre devant lui pendant ses entraînement, il retrouve ensuite le cadre de sa maison (ouverte) en plein désert. Le coureur est seul mais ne souffre jamais de la solitude et le jour de la compétition ne fait que marquer le début d’une nouvelle aventure (lorsque l’on passe du film au dessin).

On en viendrait presque à oublier les vêtements portés par l’athlète-mannequin, l’essentiel semble ailleurs. Certaines pièces sont pourtant très marquantes, à l’image de ce costume 3 pièces avec veste, gilet, chemise blanche et… jupe plissée ! Le reste de la collection se veut plus sportif, avec ce mini-short et ces chaussettes blanches, ou encore cet ensemble sportswear gris près du corps.

Collection Thom Browne printemps-été 2022