Vintage Rally Healey : la vraie montre des gentlemen drivers

Frédérique Constant étoffe sa collection Vintage Rally Healey avec une nouvelle édition limitée. Le cru 2021 comprend non pas une mais trois versions de sa montre automatique petite seconde. Disponible en vert et en bleu marine, c’est dans sa robe grise que nous vous la faisons découvrir dans cet article.

Vintage Rally : la rencontre entre automobile et horlogerie

Née en 1988, la marque Frédérique Constant est encore « toute jeune » dans le monde de l’horlogerie. Elle aime pourtant regarder dans le rétro, comme en attestent ses collections Runabout (avec ses montres hommages aux bateaux Riva) et Vintage Rally, née d’un partenariat avec l’ancien constructeur britannique Austin Healey.

Depuis 2004, la maison horlogère suisse met régulièrement à l’honneur les vieilles mécaniques avec des montres inspirées des voitures de sport de jadis. Des éditions limitées variées (chronographe en 2010, GMT en 2014, trois aiguilles et date en 2020…) au design rétro clairement assumé. Pour 2021, ce n’est pas une mais trois éditions de la Vintage Rally Healey qui voient le jour, une montre automatique petite seconde absolument charmante.

Déclinée en acier et plaqué or rose, chaque version est limitée à 888 exemplaires, offrant un visage radicalement différent. Mais chacune d’elles traduit un réel amour de la belle mécanique de précision, prouvant que ce partenariat de 17 ans (l’un des plus pérennes du secteur) a encore de beaux jours devant lui.

Montre Frederique Constant Vintage Rally Healey

Zoom sur la nouvelle Vintage Rally Healey de Frédérique Constant

Pour varier les styles, Frédérique Constant a donc décidé de décliner le cru 2021 de sa Vintage Rally Healey en 3 coloris : du gris, du vert (incontournable cette année) et du bleu marine (pour une version en acier plaqué or rose).

Pour pouvoir juger cette montre « sur pièce », c’est le premier modèle cité que j’ai eu le plaisir de tester ces dernières semaines. Le gris est une couleur finalement assez inhabituelle dans l’horlogerie.

On retrouve ici le boîtier épuré si cher à la marque, d’un diamètre de 40mm. Surmonté d’un verre saphir bombé, le garde-temps conserve son style rétro, alors que le cadran gris finition mate et l’aiguille rouge du compteur petite seconde (décentré à 9 heures) offrent un contraste plus moderne. A l’intérieur, c’est le mouvement automatique maison FC-345, oscillant à une fréquence de 28 800 alternances par heure, qui anime cette toquante, lui offrant une réserve de marche de 38 heures.

Bien évidemment, on retrouve toutes les caractéristiques des montres Vintage Rally Healey. On pourrait ainsi évoquer les index appliqués argentés luminescents avec le 6 et le 12 surdimensionnés. Mais c’est surtout le bracelet qui attire l’oeil, avec son cuir perforé qui rappelle les gants des gentlemen drivers d’autrefois. Avec cet attribut, la montre de Frédérique Constant semble taillée pour un événement comme le festival automobile de Goodwood !

Un autre clin d’oeil est adressé à Austin Healey au dos du garde-temps : le fond du boîtier est en effet gravé d’une Healey 100S. Pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la voiture immatriculée NOJ393, achetée en 1969 par un collectionneur pour 155 livres et revendue en décembre 2011 pour une somme avoisinant… un million d’euros !

Si la cote de la montre ne s’envolera peut-être pas autant, elle n’en est pas moins un authentique objet de collection. Outre sa production limitée à 888 exemplaires, elle est livrée dans un joli coffret collector, accompagné d’une réplique miniature de la NOJ393. Le tout pour un prix de 1595 euros dans cette version acier / cadran gris.

Bracelet perforé de la montre Vintage Rally Healey
Austin Healey gravée au dos de la montre

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable poli, 2 parties
Verre saphir bombé
40 mm de diamètre ; 11,15 mm d’épaisseur
Fond gravé avec la Healey NOJ 393
Etanche à 50 mètres
CadranVert / Gris / Bleu marine finition mate
Rehaut blanc avec graduation des minutes
Aiguilles des heures et minutes polies à la main, argentées avec traitement luminescent blanc
Index argentés avec traitement luminescent blanc
Compteur petite seconde à 9 heures, aiguille rouge
Guichet date à 3 heures
BraceletCuir brun, gris ou bleu marine perforé surpiqué blanc cassé
MouvementAutomatique, calibre FC-345
28’800 alt/h, 31 rubis
Réserve de marche de 38 heures
RéférencesFC-345HGRS5B6 (acier / cadran vert) ;
FC-345HGS5B6 (acier / cadran gris, le modèle testé ici) ;
FC-345HNS5B4 (or rose plaqué) ;

Chaque édition limitée à 888 exemplaires
Prix public conseillé1595 euros (version acier) ou 1895 euros (version or rose plaqué)
Avis sur la montre Frédérique Constant Vintage Rally Healey

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !