Montre Yema Superman Heritage Bronze GMT : cap au vert !

Yema continue d’étoffer sa collection avec la nouvelle Superman Heritage Bronze GMT parée d’un cadran vert et d’un élégant bracelet en cuir perforé. Nous avons pu la découvrir en avant-première pour vous.

Superman, la plus iconique des montres Yema

On a déjà évoqué sur Masculin l’histoire mouvementée de la maison Yema. Créée en 1948 à Besançon, la marque comtoise s’est distinguée sur tous les terrains, avec des garde-temps pensés pour la plongée, d’autres qui ont équipés les pilotes de l’Armée de l’Air… sans oublier la Spationaute I que l’on a retrouvée au poignet de Jean-Loup Chrétien dans l’espace en 1982.

Le début du 21e siècle aura été nettement plus compliqué, Yema ayant carrément failli disparaître en 2009… Jusqu’à sa renaissance en 2019, sous la bannière du groupe Montres Ambre de Morteau. Pour marquer ce retour, la marque optait pour le financement participatif et son modèle le plus emblématique : la Superman proposée dans une nouvelle version baptisée Heritage. Succès immédiat puisque l’objectif de financement a été largement dépassé (plus de 900 000 euros récoltés sur les 200 000 demandés).

Depuis ce lancement réussi, Yema ne s’est pas reposé sur ses lauriers, multipliant les nouveautés à un rythme effréné (peut-être trop, même !) : la collection futuriste Yema LED, de nouvelles rééditions des Yachtingraf et Meangraf, une collaboration avec la Marine Nationale…

Mais LA montre iconique de la marque depuis les années 1970, on l’a dit, c’est la Superman ; et elle aussi a eu droit à plusieurs itérations, parmi lesquelles la Skin Diver Limited Edition, l’édition limitée Armée de l’Air Black, la Bronze Bordeaux… Et en cet été 2021, Yema poursuit sur sa lancée et dévoile sa nouvelle Superman Heritage Bronze GMT.

Montre Yema Superman GMT Green Dial

Gros plan sur la nouvelle Superman Heritage Bronze GMT

Comme son nom l’indique, la nouvelle version de cette Yema surfe sur la tendance 2021 et arbore un cadran vert. Ce coloris mat contraste parfaitement avec les index dorés et le boîtier bronze effet brossé de 39 ou 41mm de diamètre. L’esthétique est toujours aussi rétro, avec le verre saphir double dôme largement bombé (2,6mm d’épaisseur).

On retrouve tout l’ADN Yema sur cette montre, avec le fond gravé du blason historique, la lunette tournante graduée sur 24 heures, ainsi que le bloque-lunette inauguré en 1963 et présent sur tous les modèles Superman depuis.

Qui dit montre GMT dit plusieurs fuseaux horaires : ici, on peut afficher (plus ou moins clairement) l’heure dans 3 zones du monde, avec l’aiguille GMT rouge et la lunette tournante. Ceci est rendu possible par la présence du calibre maison YEMA3000, avec une dérive journalière de +/- 10 secondes par jour et offrant une réserve de marche de 42 heures.

Le bracelet en cuir marron perforé (un peu comme sur la Frédérique Constant Vintage Rally Healey) renforce l’aspect vintage… qui ne devrait que s’accentuer avec le temps, grâce à la patine naturelle du boîtier en bronze. Déjà très belle aujourd’hui, cette Yema Superman Heritage Bronze GMT devrait donc l’être encore plus dans quelques années !

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierBronze finition brossé
Verre saphir double dôme
39 ou 41 mm de diamètre ; 14,3 mm d’épaisseur
Fond gravé du blason historique Yema
Etanche 30 bar
CadranVert mat
Aiguilles et index super-luminova
Triple fuseau horaire
Guichet date à 3 heures
BraceletCuir marron perforé
MouvementAutomatique GMT YEMA3000
28’800 alt/h, 29 rubis
Remontage automatique avec rotor sur roulement à billes
Réserve de marche de 42 heures
Références
Prix public conseillé1390€
Cadran vert de la Yema Superman GMT

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !