Comment porter une Montre Squelette Homme avec Style ?

Montre Squelette Homme

La Montre Squelette : c’est quoi ?

Une Montre Squelette est une montre mécanique (ou montre automatique) dont toutes les pièces mobiles sont visibles soit par l’avant de la montre, soit par l’arrière de la montre, soit par une petite découpe délimitant le cadran.

La véritable « squelettisation » comprend également l’enlèvement de tout métal non essentiel sur le pont, la platine, le rouage ou toute autre partie mécanique de la montre, ne laissant qu’un squelette « nu » minimaliste du mouvement nécessaire à la fonctionnalité.

Souvent, le mouvement aminci restant est décoré de gravures. Cela peut se faire avec ou sans cadran, permettant à l’utilisateur de voir le mouvement.

Les modèles qui donnent également un aperçu du mouvement automatique mais qui nécessitent moins de modifications du mouvement lui-même sont le modèle semi-squelette, avec une découpe partielle du cadran de la montre pour voir le fonctionnement du mouvement en dessous.

Le modèle « cœur ouvert », avec une fenêtre (généralement circulaire) pour voir l’oscillation du balancier, le « cœur battant » de la montre existe également.

Ce qui rend la montre squelette unique, c’est donc l’attention particulière accordée au mécanisme apparent pendant la construction, donnant un côté chic à n’importe qui décidant de porter une montre squelette pour homme.

L’histoire de la Montre Squelette

Si la montre squelette a été inventée au XVIIIe siècle, ce n’est que 200 ans plus tard que le style s’est réellement imposé

Lorsque les montres à quartz, faciles à fabriquer et très précises, ont commencé à s’emparer de l’argent des horlogers de luxe suisses, ces derniers ont riposté avec style et savoir-faire. La montre squelette – avec son cadran exposant tous ses rouages compliqués – était une preuve suffisante et visible de la bonne foi d’une pièce.

Alors que les montres à quartz inondaient le marché, le cadran squelette est devenu un moyen pour les collectionneurs d’envoyer une flèche signalant la supériorité de leur pièce.

Des horlogers comme Patek Philippe, Vacheron Constantin et Jaeger-LeCoultre ont commencé à réinvestir dans les montres squelettes peu après la crise du quartz des années 70.

Audemars Piguet a même créé un département entier de squelettisation dédié à la fabrication de ces garde-temps, soit sous la forme d’une mise à jour des best-sellers, soit sous la forme de pièces entièrement nouvelles.

Et Richard Mille, un accro du luxe qui aime les voitures et les avions, a fait de ces pièces transparentes le fer de lance de la marque de montres très haut de gamme qu’il a lancée en 1999.

Les montres squelettes, plus que tout autre style, semblent être l’aveu le plus transparent de l’industrie que les articles qu’elle fabrique et vend pour des centaines de milliers de dollars ne sont plus vraiment destinés à garder le temps – ou du moins à le garder exclusivement.

Essayer de lire l’heure exacte en suivant le tic-tac d’un trio d’aiguilles sur un cadran transparent est certes une tâche bien plus ardue que de tapoter sur un téléphone ou de jeter un coup d’œil sur le coin d’un ordinateur portable, ou même de regarder une montre au cadran standard et opaque. C’est pourquoi le meilleur argument en faveur de la montre squelette est aussi le plus simple : elle est vraiment cool à regarder.

S’adapter au style de la montre

Tout d’abord, il est important de comprendre que la Montre Squelette Homme est un garde-temps particulier, et elle peut-être incompatible avec certaines pièces de vêtements ou bijoux.

Il faut également porter une attention particulière à la couleur de votre montre, notamment si vous souhaitez que cette dernière soit accompagnée de bijoux.

Si vous portez, par exemple, un bracelet en argent, une montre squelette d’une couleur similaire sera vivement conseillée.

Mélanger des bijoux de couleur or et argent de manière aléatoire ne donne que très rarement un résultat attrayant.

Nous vous avons donc concocté une petite liste de choix à ne pas commettre, ou tout du moins déconseillés, lorsque vous portez une Montre Squelette Homme :

Éviter de mélanger les styles

Et oui, porter une Montre Squelette, ce bijou aux détails très soignés, n’est que rarement adapté avec une tenue dans un style “costard – cravate”.

Évidemment, rien ne vous empêche de porter votre montre avec une tenue purement professionnelle. Parfois, certains mélanges audacieux mènent à des tenues très attrayantes !

Néanmoins, si vous souhaitez mettre en valeur votre montre, ce mélange n’est sans doute pas un choix très judicieux.

Bracelet cuir ou Bracelet acier ?

Généralement, les montres squelette possèdent deux types de bracelets bien différents.

Le premier est un bracelet en acier inoxydable. Il peut se présenter sous différents types de mailles, ainsi que différentes couleurs.

Dans une tenue, il est essentiel de faire des rappels.

Par exemple, si vous possédez un petit sac en cuir noir ainsi que des bottines ou des mocassins en cuir véritable noir, une montre squelette homme au bracelet en cuir noir fera, au sein de votre tenue, office de rappel.

Votre montre sera donc idéale afin d’embellir votre tenue et garder une ligne directrice fiable et efficace.

Mesurer sa taille de poignet

Prendre en considération la taille de votre poignet est d’une utilité cruciale.

Si vous possédez un poignet plutôt fin, il est primordial de choisir une montre squelette avec un bracelet ainsi qu’un cadran fin également.

Il est important d’adapter la taille de son poignet à la taille de la montre squelette, car une montre squelette trop grande sera considérablement gênante au quotidien.

Quelques exemples…

Afin de vous donner un meilleur aperçu, et donc que vous puissiez visuellement comprendre comment porter une montre squelette pour homme, voici 3 exemples de célébrités portant chacun une montre squelette avec classe :

Montre Squelette Homme Pirlo

Andrea Pirlo, cet Italien auparavant très grand joueur de football, porte cette superbe montre squelette homme signée Rolex, étant elle-même une customisation nommée Submariner Artisans de Genève.

La tenue assez sobre permet de mettre en valeur la montre squelette que Pirlo porte, simple et efficace.

Montre Squelette Homme Dixon

Scott Dixon, pilote automobile néo-zélandais à la renommée mondiale, nous gratifie d’un mélange osé mais parfaitement maîtrisé !

Sa tenue professionnelle costard – cravate accompagnée de cette merveilleuse montre squelette au rouge brasier désignée par Richard Mille fait mouche.

Montre Squelette Homme Jay-Z

Jay-Z, connu de tous, porte cette montre squelette en or de la marque Audemars Piguet, le modèle étant la Audemars Piguet Royal Oak Skeleton Perpetual.

Les couleurs vives de la montre positionnée au niveau de son poignet gauche font office de rappel avec la bague sur sa main droite, le tout avec une tenue sobre. 10/10.

Comme on peut le constater à la suite de ces deux looks, la montre squelette peut se porter avec style lors de n’importe quel événement, ou tout simplement chez soi, en détente.

Une tenue assez sobre permet toujours de mettre en valeur la montre squelette que l’on porte, qu’elle soit originale ou qu’elle possède un style plutôt classique.

Quels prix et quelle marque ?


Si l’on recherche un objet de luxe, qui durera plusieurs décennies, il sera nécessaire de débourser plusieurs milliers d’euros.

Pour des montres squelette à un prix plus abordable, la boutique “Montre Squelette” est uniquement spécialisée dans la vente de montres squelette, notamment avec la collection Montre Squelette Homme au rapport qualité/prix très intéressant.

On y retrouve des montre squelette pour homme particulièrement impressionnantes, allant de 35€ à 80€.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !