10 marques anglaises de vêtement à connaître absolument

Marques anglaises de vêtements pour homme

Lorsque l’on cherche de nouvelles marques de vêtements, on peut procéder par style : plus ou moins chic, décontracté, sportif… Une autre solution consiste à s’intéresser à l’origine géographique de ces marques. Sur Masculin, on vous a déjà parlé de vêtements « made in France », de mode japonaise, scandinave… Mais vous allez voir que les marques anglaises dédiées aux hommes ont aussi beaucoup à nous offrir.

Des marques anglaises pour tous les styles

Les clichés ont la vie dure : quand on évoque les marques anglaises de mode, on pense immanquablement au « style sooooo British », avec du tartan, des trenchs, de l’élégance, du look de dandy… Et côté maisons de couture, on parle tout aussi invariablement de Burberry, Paul Smith, Vivienne Westwood voire Alexander McQueen.

Si certains de ces préjugés ne sont pas infondés (bon nombre de marques jouent même carrément sur cette « élégance typiquement britannique »), la mode anglaise a bien plus à nous offrir, son éventail s’étendant du registre le plus formel au streetwear, en passant par le casual chic ou le très excentrique !

Dans cet article, nous avons sélectionné 10 marques anglaises proposant des vêtements susceptibles de plaire à tous les hommes. Des marques plus ou moins connues, certaines ayant déjà une longue histoire quand d’autres ne demandent qu’à se faire connaître hors des frontières du royaume.

Barbour

J. Barbour and Sons est une marque anglaise historique qui a vu le jour en 1894. On vous a d’ailleurs donné notre avis complet ici.

Initialement dédiée aux dockers, marins et autres agriculteurs, elle est une référence absolue en matière de « veste d’extérieur ». Comprenez par là des vestes taillées pour affronter les intempéries et le rude climat britannique (et pas que !). Mais outre leur technicité, des modèles comme la Bedale et la Beaufort se distinguent aussi par leur style.

Marques anglaises - Barbour

Belstaff

Voici encore une marque au passé riche et mouvementé, puisque Belstaff est née en 1924. La fin des années 1990 et la crise du textile ont été compliquées à gérer, si bien que Belstaff est passé sous giron italien… avant de revenir à ses racines britanniques, en étant rachetée par la multinationale pétrochimique Ineos en 2017.

Côté style, Belstaff doit aussi sa notoriété à ses vestes cirées et ses équipements pour les motards. Au fil des années, elle a été portée par des personnalités aussi diverses que Lawrence d’Arabie à Amelia Earhart, en passant par Che Guevara et Ewan McGregor… La Trialmaster est un modèle emblématique créé en 1948, qui se distingue par sa ceinture et ses 4 grandes poches. Le prix est certes élevé, mais le prestige et la qualité demeurent bien présents !

Marques anglaises - Veste Belstaff Trialmaster

Hackett

Certains diront « cliché », mais Hackett, c’est surtout l’incarnation parfaite du tailoring anglais. Un savoir-faire qui a rendu la marque incontournable dans le domaine du look « classique chic ».

Elle propose ainsi de très belles vestes, notamment dans le cadre de sa collaboration avec Aston Martin (qui a dit « cliché » ?), mais on aime plus particulièrement ses chemises et blazers : belles coupes, belles matières, difficile de commettre un fashion faux-pas en optant pour un modèle Hackett !

Marques anglaises - blazer en jersey Hackett

Lyle & Scott

Lyle & Scott n’est pas simplement une marque anglaise… mais plutôt une marque écossaise. Car c’est bien dans la région des Borders, en 1874, que William Lyle et Walter Scott ont donné naissance à leur entreprise.

A sa création, elle se destinait essentiellement aux golfeurs, avant de devenir une référence du style preppy. Plus récemment, Lyle & Scott a opéré un virage plus typé « urbain » ou sportswear, mais en restant fidèle à son ADN. Les sweat-shirts et polos illustrent parfaitement ce mariage réussi, mais on vous recommande aussi chaudement le rayon mailles ou « knitwear« , avec des pulls sobres et très confortables.

Marques anglaises - Lyle & Scott

Mackintosh

Rien à voir ici avec le célèbre ordinateur (qui ne s’écrit pas de la même manière), mais un nom typiquement écossais entré dans le langage en courant chez nos voisins d’outre-Manche.

Si le Mack, Mac ou Mackintosh désigne aujourd’hui un imperméable, il renvoie aussi à la marque créée en 1823 par Charles Macintosh du côté de Glasgow. En près de deux siècles d’existence, elle a su faire évoluer ses techniques de fabrication pour proposer des manteaux conçus pour lutter contre les intempéries. Loin d’être une pièce uniquement pratique, l’imperméable Mackintosh est devenu un accessoire de luxe à l’élégance toute britannique : 1100 euros pour le Mac iconique !

Marques anglaises - imperméable Mackintosh

Mr Porter

Voilà un nom dont on a déjà beaucoup parlé sur Masculin, Mr Porter se posant à nos yeux comme l’un des meilleurs sites e-commerce de vêtements pour homme.

Peut-être moins connu que ASOS, Mr Porter offre un choix très large avec de nombreuses marques de renom et de jeunes créateurs en vogue. Le site n’hésite pas non plus à s’associer à des grands noms tels que COS, Maison Kitsuné, Levi’s ou AMI dans le cadre de collections capsules (souvent) très réussies.

Mais en plus d’être un e-shop masculin de référence, Mr Porter propose des vêtements sous sa propre marque, Mr P. Des pièces fraîches, élégantes, colorées, luxueuses qui combleront à coup sûr les amoureux de mode anglaise.

Marques anglaises - Vêtements Mr P. par Mr Porter

Oliver Spencer

Véritable autodidacte, Oliver Spencer a créé la marque qui porte son nom en 2002. L’homme a voulu proposer sa propre vision du tailoring, en travaillant avec les fournisseurs les plus prestigieux au monde. Surtout, il a fait souffler un gros vent de fraîcheur sur le stylisme anglais, avec des pièces tantôt asymétriques, tantôt très colorées, mais toujours très stylées !

Pour cette saison 2021, on aime notamment ce pull Blenheim qu’Oliver Spencer présente lui-même comme « un excellent moyen d’introduire des motifs et des couleurs dans vos looks décontractés ».

Marques de mode anglaises - Oliver Spencer

Ted Baker

En France, on associe souvent la marque Ted Baker à des robes ou des sacs pour femme. Elle s’est pourtant fait connaître dès la fin des années 1980 grâce à ses chemises pour homme !

On est ici en présence d’une marque davantage positionnée sur l’entrée de gamme. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous y intéresser, notamment au moment de renouveler vos basiques.

Marques de mode anglaises - Ted Baker

Thomas Farthing

Si vous êtes un adepte du look des Peaky Blinders, alors vous devez absolument découvrir la marque Thomas Farthing (si ce n’est pas déjà fait).

Créée en 2013, elle revisite le vestiaire britannique des années 1920-30, faisant la part belle aux pièces en tweed. Casquettes irlandaises, costumes en laine, bretelles et autres accessoires vous permettront d’arborer la panoplie parfaite du gentleman (ou du bad boy) britannique. Le style est très marqué mais la qualité est au rendez-vous : voici donc une marque à mettre entre les mains des plus initiés d’entre vous, donc !

Marques de vêtements anglaises - Thomas Farthing

Universal Works

C’est à David Keyte que l’on doit la création de la marque Universal Works en 2009. Loin d’être un débutant, il avait déjà exercé son talent du côté de chez Paul Smith et Maharishi entre autres…

Cela se traduit par des vêtements inspirés par la tendance workwear, avec des silhouettes sobres et un penchant pour l’oversize. Des looks que l’on imagine sans peine croiser dans les rues de Londres, Manchester, Liverpool, Brest, Clermont-Ferrand…

Marques de mode anglaises - Universal Works

Cette liste de marques anglaises est évidemment loin d’être exhaustive. On aurait tout aussi bien pu citer Fred Perry, Pepe Jeans, Ben Sherman… Mais ce premier aperçu vous permettra déjà de vous imprégner du British style et de parfaire votre culture mode, isn’t it?

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !