Achel par Lemahieu, l’autre nom du sous-vêtement made in France

Née en 1947, la marque Achel par Lemahieu est la marque maison de la manufacture Lemahieu. La marque est une référence du sous-vêtement masculin made in France. Elle reste pourtant assez méconnue du grand public par rapport à certains concurrents. Mais pas de panique, il n’est jamais trop tard pour apprendre : voici donc tout ce que vous devez savoir sur la maison de Saint-André-lez-Lille, dans les Hauts-de-France.

L’histoire de Lemahieu en bref

Quand il est question de sous-vêtements masculins fabriqués en France, on pense généralement à des marques comme Le Slip Français ou Eminence. Deux noms très présents dans les médias, qui proposent des produits de qualité… mais qui sont loin d’être les seuls auxquels vous devez vous intéresser. Ainsi, si vous voulez acheter un boxer made in France, on vous conseille de jeter un œil aux collections de Lemahieu.

L’histoire de la marque maison commence peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans le sous-sol de la maison familiale, près de Lille. C’est là que Henri Lemahieu crée ses premiers sous-vêtements à partir de 1947. Spécialisé dans la bonneterie, il propose des pièces en maille qui tiennent chaud… et permettent d’affronter le rude climat du Nord de la France.

Le succès est rapidement au rendez-vous, mais il faut attendre 1969 pour voir Lemahieu franchir un cap. Contraint de quitter la maison familiale à cause d’un voisin qui jugeait l’entreprise trop bruyante, Henri Lemahieu achète un terrain agricole sur lequel il bâtit une usine de 14 000m². La société se développe, les processus de fabrication s’automatisent…

Après les tricots, Lemahieu propose aussi une collection de lingerie de nuit (des pyjamas et chemises de nuit pour toute la famille), puis fabrique une gamme complète de sous-vêtements pour le compte de Pierre Cardin.

Si l’aube du 21e siècle aurait pu s’avérer compliquée pour Lemahieu, l’entreprise est restée fidèle à ses valeurs familiales et à son ADN. Un choix payant alors que les consommateurs ont (re)découvert le plaisir de consommer local. Après être devenue la première entreprise du Nord à obtenir le label Origine France Garantie (en 2012), puis avoir été labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en 2019, Lemahieu ne relâche pas ses efforts pour proposer une mode éco-responsable (garantie Oeko-Tex notamment) et engagée (participation aux mouvements Octobre Rose, Movember, Green Friday…).

Sous-pull Lemahieu

Gros plan sur les sous-vêtements pour homme de Lemahieu

Vous l’avez compris, les bonnes raisons ne manquent pas pour se tourner vers les sous-vêtements de la marque Achel par Lemahieu. Aussi, intéressons-nous maintenant plus en détail sur les collections.

S’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes (avec notamment une toute nouvelle culotte menstruelle), la marque se distingue toujours par ses pièces « thermiques » : des débardeurs, des t-shirts, des sous pulls, bref, la totale pour affronter les températures les plus froides.

Boxer homme made in France Lemahieu

Les adeptes de slips et caleçons pourront évidemment trouver leur bonheur dans les différentes collections. Toutefois, notre chouchou chez Achel par Lemahieu demeure le boxer, uni ou rayé. Doux et confortable, il est évidemment fabriqué en France (comme le reste de la production), d’où la présence d’une ceinture tricolore emblématique. Vendu à 22€, il bénéficie en plus d’un prix très attractif par rapport à ses concurrents…

Enfin, puisque Lemahieu dispose d’un savoir-faire reconnu, cela lui permet de s’aventurer sur d’autres terrains vestimentaires. A côté des pyjamas et sous-vêtements, on trouve aussi de jolis sweat-shirts biosourcés (en coton bio) : encore une bonne raison de vous intéresser à la marque !

Sweat-shirt en coton bio Lemahieu

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !