Omega Speedmaster Snoopy : une montre collector sur liste d’attente

Dévoilée fin 2020 dans une nouvelle série non limitée, la montre Omega Speedmaster Snoopy rencontre un succès indéniable. Vendue à 9500 euros, elle est toujours disponible à la vente, à condition de se montrer patient : 2 ans d’attente sont à prévoir pour recevoir son garde-temps !

Omega célèbre le Silver Snoopy Award

Qui aurait pu croire que l’horlogerie de luxe et les dessins animés pourraient être aussi intimement liés ? Alors que les montres Gerald Genta à l’effigie de Mickey s’arrachent auprès des collectionneurs, c’est un autre personnage qui fait parler de lui chez Omega : le chien Snoopy ! Et la raison peut paraître surprenante de prime abord, puisque c’est à la Nasa que l’on va trouver l’explication.

En fait, l’agence spatiale américaine a choisi le beagle le plus célèbre du monde en 1968 dans le cadre du Silver Snoopy Award, un prix qui serait décerné par des astronautes à diverses personnes et entreprises en reconnaissance des services rendus au programme de vols habités de l’agence. L’image sympathique de ce chien avait été retenue par Al Chop, alors directeur des affaires publiques du centre spatial de Houston, qui pensait que Snoopy serait facilement identifié par la population américaine, de la même manière que le Smokey Bear qui prévient des risques d’incendies dans les parcs nationaux américains.

En 1970, alors que le drame a été évité de justesse dans le cadre de la mission Apollo 13, la Nasa décide de remettre le Snoopy Award à Omega. Et pour cause : privés d’électricité, les astronautes ont dû ajuster manuellement la trajectoire du vaisseau lors de leur retour sur Terre, pendant 14 secondes. Pas une de plus ni une de moins.

Alors que Jim Lovell prenait les commandes, c’est son camarade Jack Swigert qui était en charge du décompte. Et pour cela, il a pu compter sur la montre Omega Speedmaster qu’il portait au poignet. Le reste appartient à la légende… et celle-ci est toujours bien vivante un demi-siècle plus tard !

Montre Omega Snoopy 2020

La Speedmaster Snoopy, une montre que tout le monde s’arrache

C’est en 2003 qu’Omega a dévoilé une première montre en édition limitée à l’effigie de Snoopy. Un succès immédiat qui a conduit la marque à répéter l’opération en 2015, pour les 45 ans du Snoopy Award.

Alors que l’on célébrait le 50e anniversaire de cette récompense de prestige en 2020, c’est donc sans surprise ou presque que l’on a vu Omega annoncer le lancement de la Speedmaster Snoopy. Mais ce qui était le plus surprenant, c’est que ce garde-temps était proposé dans une version non limitée. Toujours présent au catalogue en 2020, et désormais doté d’un calibre co-axial, le modèle rencontre un succès impressionnant avec une liste d’attente de 2 ans. Commandez votre montre aujourd’hui, vous ne la recevrez pas avant 2023 !

Cadran de la montre Omega Snoopy

Dans le détail, cette Omega Speedmaster arbore un boîtier en acier inoxydable de 42mm de diamètre (un style similaire au chronographe porté sur la Lune par Buzz Aldrin en 1969). La lunette en céramique bleue entoure un cadran en argent gravé au laser (avec le symbole Ag925), où apparaissent 3 compteurs bleus. C’est celui situé à 9 heures qui attire immédiatement le regard, avec sa gravure de Snoopy en combinaison d’astronaute.

Le dos du boîtier est peut-être encore plus beau ! N’étant pas transparent, il ne permet pas d’admirer le calibre Omega 3861 à remontage manuel (qui offre 50h de marche). Mais ce qu’il offre à la vue est tout aussi agréable à regarder, avec la face cachée de la Lune et une « aiguille magique » qui permet à Snoopy d’avancer à bord de son module spatial lorsque le chronographe est activé.

Même le disque représentant la Terre en arrière-plan se déplace, effectuant une rotation par minute en même temps que l’aiguille de la petite seconde de la montre.

Montre Omega Speedmaster Snoopy - dos du boitier

Et puisqu’Omega a décidément le sens du détail, on retrouve plusieurs clins d’oeil à l’histoire au dos du boîtier (la date de remise du Snoopy Award le 5 octobre 1970 par exemple) et au verso du bracelet en nylon (avec la trajectoire d’Apollo 13 autour de la Lune).

Livrée dans un écrin spécial, cette montre Omega Speedmaster Snoopy – Edition 50e anniversaire est vendue (en boutique exclusivement) au prix de 9500 euros. Une cote qui devrait vite s’envoler au vu de la demande dont elle fait l’objet.

Bracelet de la montre Omega Speedmaster Snoopy

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !