[TEST & AVIS] Balibaris : 3 pièces pour affronter l’automne avec style

Après un été relativement pourri au niveau du climat, on a longtemps espéré que la saison froide se ferait attendre. Las, l’automne (déjà présent officiellement depuis un mois au calendrier) pointe bel et bien le bout de son nez quand on regarde les températures. Mais plutôt que de sombrer dans la déprime, on a choisi de l’affronter avec style. Et ça tombe bien : Balibaris nous a permis de découvrir sa nouvelle collection automne-hiver 2021-2022 en avant-première !

Faut-il encore présenter la marque Balibaris ?

Si vous vous intéressez un tantinet à la mode masculine, ce nom vous dit forcément quelque chose. Balibaris est née en 2010 sous l’impulsion de Paul Szczerba, proposant d’abord de bien jolies cravates.

Et puis, face au succès rencontré, son créateur a décidé de proposer un vestiaire complet, avec des vêtements simples mais efficaces, de vrais basiques en puissance. Au fil des années, des hommes tels que Yann Barthès et Vianney ont contribué à populariser la marque, que ce soit avec un look formel ou un combo jean-baskets plus décontracté.

Alors, oui, on a pu regretter de voir le prix de certains vêtements grimper un peu. Mais au vu de la qualité proposée, ceux-ci restent tout à fait raisonnables : dites-vous bien qu’un pull ou un pantalon Balibaris pourront vous accompagner pendant plusieurs années au moins !

Pour aller plus loin :

Notre avis complet sur la marque Balibaris
Parka Balibaris

3 pièces à découvrir dans la collection automne-hiver 2021-2022

Cette nouvelle saison a d’ores et déjà marqué une étape importante dans l’histoire de Balibaris, puisque la marque lance sa première collection femme en ce mois d’octobre. Si on lui souhaite le même succès qu’à la ligne masculine, c’est bien évidemment dans cette dernière que je suis allé faire mon shopping pour vous présenter cette sélection.

Parmi toutes les nouveautés de la saison 2021-2022, de nombreuses pièces ont retenu mon attention. Mais puisqu’il faut bien faire un choix, j’en ai finalement choisi 3, susceptibles d’être portées au quotidien.

Le sweat à capuche Freeman

Ce hoodie n’est pas vraiment un nouveau venu dans la collection Balibaris. On l’avait déjà découvert dans une jolie teinte « bordeaux terra » au printemps dernier. Mais pour cette nouvelle saison, le sweat Freeman nous arrive dans deux nouveaux coloris typiquement automnaux : un vert très pâle et ce beige chiné, qui m’a tapé dans l’oeil.

Autant le dire tout de suite : voici LA pièce dont je ne pourrai pas me passer cet hiver. Il est doux (en coton bio), chaud, confortable et contrairement à de trop nombreux modèles informes, il est bien taillé, près du corps. Les bords-côtes du bas des manches et du corps structurent parfaitement l’ensemble, alors que les cordons plats, loin d’être un simple détail, apportent vraiment « un truc en plus ». Balibaris prouve ici qu’un sweat à capuche peut être élégant ; tout le monde ne peut pas en dire autant !

La surchemise Tribeca

Depuis quelques mois déjà, la surchemise est le vêtement à la mode au rayon masculin. Idéale pour la mi-saison, elle s’intègrera très facilement à vos looks d’automne (et de printemps), par-dessus un t-shirt uni et avec un joli pantalon (qu’il s’agisse d’un jean, d’un chino voire d’un cargo).

Chez Balibaris, le modèle Tribeca est une pièce iconique qui se décline en coton oxford, en flanelle ou encore en velours organique ; mais personnellement, j’ai choisi la version 100% twill de coton, dans une belle couleur bleu Navy. Comme son nom l’indique, cette surchemise s’inspire des chemises casual américaines et peut aussi permettre de miser sur un style workwear.

Portée avec un t-shirt blanc, un jean et des Timberland (comme le sweat Freeman) ou avec un chino et des baskets blanches, elle se distingue par sa toile très agréable à porter. Ni trop fine, ni trop épaisse, qui tient chaud sans faire transpirer et qui structure bien la silhouette (oui, c’est important).

Surchemise Balibaris Tribeca

La parka Gilles

La dernière pièce de cette sélection me permet déjà d’envisager l’hiver sereinement : cette parka Gilles « réinvente la parka classique grâce à un tissu plus chaud et plus confortable pour la saison« , dixit Balibaris. Et force est de reconnaître que je partage cet avis : le confort de cette parka est assez fou et on sent que les intempéries ne lui font pas peur.

Dotée d’une capuche et conçue dans un tissu technique déperlant, elle montrera peut-être ses limites si vous comptez vous jeter dans la neige. Mais pour affronter avec classe le crachin d’automne et les premières gelées hivernales, vous ferez un excellent choix avec ce modèle !

Parka Balibaris Gilles

En résumé, notre avis sur la collection Balibaris

Avec cette nouvelle collection, Balibaris reste fidèle à son ADN. Les grincheux diront que cela manque d’originalité, les autres ne pourront que se féliciter de trouver de bons vêtements, avec de belles matières et de belles coupes, à la fois confortables et élégants.

Pour les hommes qui cherchent des basiques intemporels de qualité, il faut parfois mettre le prix. C’est le cas ici, mais une fois que vous aurez goûté à la parka Gilles ou au sweat Freeman, vous risquez bien de ne plus pouvoir vous en passer !

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !