Bulgari Octo Finissimo : voici la plus belle montre de l’année 2021 !

La 21e édition du GPHG (Grand Prix d’Horlogerie de Genève) a permis de récompenser les plus belles montres de l’année 2021. Louis Vuitton, Tudor ou encore Zenith font partie des maisons horlogères mises à l’honneur, mais c’est bien Bulgari qui rafle la mise. La marque italienne a en effet récolté la prestigieuse Aiguille d’Or pour son Octo Finissimo, une montre extrêmement plate de près de 55 000 euros.

L’Aiguille d’Or 2021 pour l’Octo Finissimo Quantième Perpétuel

Avec 4 montres en compétition, Bulgari faisait partie des outsiders du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2021. Et la marque italienne est repartie de la capitale helvétique avec la plus prestigieuse des récompenses, l’Aiguille d’Or, pour sa montre Octo Finissimo Quantième Perpétuel.

Ce modèle est le septième de la lignée Octo Finissimo, qui enchaîne les records du monde depuis 2014. Avec cette gamme, Bulgari vise à « casser les codes » et réinterpréter les grands classiques de l’horlogerie avec des montres toujours plus fines et plus compliquées. De ce point de vue, la nouvelle venue fait des prouessses puisque, avec seulement 5,8mm d’épaisseur, il s’agit de la montre à quantième perpétuel la plus fine au monde.

Pour y parvenir, les responsables de la maison italienne ont appliqué « l’estetica della meccanica » qui leur est chère, soit « l’esthétique de la mécénique », un compromis entre style et innovation, tant sur le fond que sur la forme de la montre. Ainsi, 408 composants font vivre le mouvement de cette Octo Finissimo Calendrier Perpétuel au sein d’un boîtier octogonal en titane de 40mm de diamètre.

Chef d’oeuvre de miniaturisation, le calibre lui-même ne mesure pas plus de 2,75 mm. Animant les aiguilles des heures et minutes, il permet aussi une lecture de la date à affichage rétrograde, jour, mois et années bissextiles à affichage rétrograde. Le tout avec une réserve de marche de 60 heures.

Habillée d’un élégant bracelet en métal mat, cette montre Bulgari est proposée à la vente au prix de 57 000 francs suisses, soit un peu moins de 55 000 euros.

Les autres montres mises à l’honneur au GPHG 2021

Le groupe LVMH aura vécu une belle soirée à Genève, dans le cadre de ce GPHG. Outre l’Aiguille d’Or décernée à Bulgari, trois autres récompenses sont venues étoffer son palmarès : Zenith repart de la capitale suisse avec le Prix de la montre chronographe pour sa Chronomaster Sport ; de son côté, Louis Vuitton fait coup double avec sa Tambour Street Diver Skyline Blue (meilleure montre de plongée) et sa , tandis que son étonnante Tambour Carpe Diem, auréolée du Prix de l’audace 2021.

Au total, 18 montres ont été récompensées lors de cette prestigieuse cérémonie. Chopard, Piaget et Van Cleef & Arpels sont les grands gagnants des catégories féminines. c’est Grand Seiko qui se distingue avec sa montre Hi-Beat 36000 80 Hours Caliber 9SA5 (montre pour homme de l’année), de même que MB&F, récompensé du prix de la « complication masculine de l’année » pour sa montre LMX Titanium. Le laboratoire horloger de Maximilian Büsser & Friends récolte aussi le trophée de la montre « métiers d’art » pour le sublime cadran de sa LM SE Eddy Jaquet ‘Tour du Monde en 80 jours’.

Elue « montre iconique de l’année », la Royal Oak Jumbo Extra-Thin d’Audemars-Piguet prouve une fois plus que le cadran vert est LA tendance horlogère de 2021. Tudor, de son côté, démontre qu’une (très) belle montre n’affiche pas toujours un prix astronomique : sa Black Bay Ceramic a reçu la Petite Aiguille, un prix remis aux montres dont le prix de vente est inférieur à 8000 CHF (environ 7500€).

Enfin, on retiendra que CIGA Design devient la première marque chinoise récompensée au GPHG, récoltant le Challenge (montres de moins de 4000 CHF) pour son envoûtante Planète Bleue.

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !