Cravates De Saint Paul : le sens du détail

La cravate pourrait-elle devenir un accessoire de mode du quotidien ? C’est le pari fait par la jeune marque française De Saint Paul. Portée avec un costume aussi bien qu’avec un jean, la cravate peut convenir à tous les hommes, qu’on se le dise !

French touch et classe italienne : le style selon De Saint Paul

Voici une marque qui porte bien son nom. En effet, De Saint Paul est née en 2020 dans le Sud de la France, dans la jolie ville de Saint-Paul de Vence. Une commune plébiscitée par les artistes en tous genres.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Julia et Antonin Lucas-Rehfeld ont grandi à Saint-Paul. Et c’est donc là qu’ils ont choisi de créer leur marque de mode, avec son nom tout trouvé. Et pour le frère et la soeur, redonner ses lettres de noblesse à la cravate est immédiatement apparu comme une évidence. « Je travaillais dans la finance, je côtoyais donc beaucoup d’hommes contraints de porter une cravate au quotidien« , explique Antonin. Mais plutôt que de voir cela comme une contrainte, justement, Julia et Antonin ont voulu « rendre à la cravate sa place au centre de la garde-robe des dandys modernes« .

Cravate De Saint Paul

Si c’est bien à Saint-Paul que les cravates sont imaginées et dessinées, celles-ci sont ensuite imprimées sur soie et confectionnées de l’autre côté des Alpes, en Italie, sur les bords du lac de Côme. Encore une ville très prisée des artistes, à l’image de Flaubert qui dit à son sujet que l’on « voudrait vivre ici et y mourir« .

France et Italie. Les deux pays ont aussi guidé les créateurs de De Saint Paul dans l’élaboration de leurs deux lignes de cravates :

  • A la française : des pièces qui mettent une touche d’ironie et d’humour dans le sérieux de la cravate. On y retrouve des motifs figuratifs (des escargots, des voitures…) que l’on ne remarque pas au premier abord, mais qui sautent aux yeux quand on y regarde de plus près. Notre coup de coeur ? Les parasols de Nice !
  • A l’italienne : ici, les motifs sont plus abstraits, plus frivoles et reprennent les codes des grands créateurs italiens comme Salvatore Ferragamo. C’est la ligne parfaite pour les hommes qui veulent ajouter une touche de sprezzatura dans leur look.
Cravate à la française Parasols de Nice
De Saint Paul - Cravate à la française Parasols de Nice
Cravate à l’italienne Malinalli
De Saint Paul - Cravate à l'italienne Malinalli

Le truc en plus : l’association cravate-chaussettes

Comme pour le nom de la marque, les créateurs de De Saint Paul ont choisi un slogan qui veut tout dire : « Le sens du détail« . Ce n’est bien sûr pas un hasard si les cravates arborent des motifs discrets : il faut les regarder minutieusement si l’on veut en découvrir toutes les subtilités !

Mais pour aider les hommes à soigner leur look de la tête aux pieds, De Saint Paul a aussi sa botte secrète : des coffrets contenant une cravate en soie de Côme et une paire de chaussettes assortie. Attention, pas question de reprendre exactement le même dessin sur les deux accessoires (ça, c’est ringard !), mais bien de faire un rappel subtil. « Quand vous croisez les jambes, par exemple, on verra que vos chaussettes sont dans la même colorimétrie que votre cravate« , précise ainsi Antonin. Eh oui, le diable se cache dans les détails et c’est à cela que l’on reconnaît un homme qui maîtrise parfaitement son style.

Le truc en plus : l'association cravate-chaussettes
Chaussettes De Saint Paul

Enfin, s’il convient de faire attention à ces petits riens qui font tout, De Saint Paul veut nous rappeler que l’on n’est pas obligé d’être un banquier, un avocat ou un trader pour porter une cravate au quotidien. Plutôt que le traditionnel costume, osez sortir des sentiers battus et l’associer avec un blazer plus casual, une chemise et un jean par exemple.

Casser les codes, savoir se réinventer, mais toujours en restant stylé : il est temps de relever le défi, messieurs ! Pour cela, les cravates De Saint Paul sont proposées au prix unique de 75€, directement sur le site de la marque.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Osez la cravate avec un jean !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *