Pourquoi vous devriez porter des salopettes

Si la salopette existe depuis la fin des années 1800, époque à laquelle elle était portée par les marins en mer, ou encore les agriculteurs, et plébiscitée en raison de son confort et de sa durabilité, elle s’est fait une place dans la garde robe masculine autour des années 60, avant de tomber petit à petit en désuétude.

La salopette pour homme est un vêtement qui revient en force depuis quelques années. Originaire de France, elle est fabriquée dans un tissu de coton solide, en général du denim comme les jeans, avec deux poches avant et deux poches sur les hanches, fermées par des boutons, bref, vous connaissez, mais savez vous vraiment ce qui se cache derrière ce vêtement iconique ?

À une époque où tout semble être noir ou bleu, porter une salopette est un moyen simple de faire une déclaration forte. En fait, c’est aussi audacieux que de porter une veste de soirée en plein milieu de la journée ! Croyez-moi quand je dis ceci : vous devriez commencer à porter des salopettes dès maintenant. Oui, vous aussi, mesdames.

Je sais ce que vous pensez : « Les salopettes ne sont portées que par les agriculteurs et les mécaniciens. » Mais on a beau essayer de la cataloguer, la salopette a adopté de nombreuses formes tout au long de son histoire.

Histoire de la salopette

Créée à Lyon, puis progressivement introduite en Amérique par les marins qui le portaient à bord des navires à la fin des années 1800 parce qu’elle était confortable, durable et résistant à l’eau en mer pendant de longues périodes sans lavage ni repassage – un candidat parfait pour les conditions difficiles; la salopette est restée jusqu’à y il a quelques années, le vêtement de travail par excellence. 

Vous la croyiez réservée aux enfants ou aux jeunes femmes ? Pas du tout ! La salopette pour homme revient dans la course !

Dans les années 50, des modèles comme James Dean et Marlon Brando l’ont adoptée comme vêtement de rue de haute couture. Aujourd’hui, des créateurs tels que Dior Homme, Versace et Saint Laurent se sont lancés dans l’aventure en proposant leur propre version de ces vêtements intemporels.

Si elle a peiné à s’imposer pour le grand public, avant de pratiquement disparaître, elle fait son grand retour depuis quelques années, pour le plaisir de tous !

1. Qu’est-ce qu’une salopette et en quoi diffère-t-elle du jean ?

Le jean est un tissu décontracté, généralement fabriqué en coton. Le tissu est teint et traité avec un agent de conservation, puis étiré et tricoté pour créer un tissu dur ou durable. Les jeans étaient à l’origine utilisés par les marins car ils pouvaient être lavés dans l’eau salée sans être endommagés.

La salopette est elle aussi généralement fabriquée en denim ou dans un autre tissu de coton solide, avec deux poches avant et deux poches arrière. Sur le devant du vêtement, il y a une ouverture pour le passage de la tête. Elles se ferment d’un côté ou de l’autre avec des boutons et des attaches ou par une fermeture éclair.

Les salopettes à bretelles traditionnelles n’ont généralement pas de boutons ni de fermeture à glissière. Il existe également des salopettes à bretelles en velours côtelé et en coton croisé.

2. Pourquoi est-elle populaire aujourd’hui ?

On pense que la popularité de la salopette vient de son confort et de son style. Ce vêtement peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes, car il convient à toutes sortes de morphologies et de tailles. Vous pouvez l’associer à un t-shirt, un col roulé, une chemise à boutons, un blazer ou tout autre type de tenue habillée. Cette polyvalence permet de porter la salopette en toute saison – hiver, printemps, été ou automne.

Cela fait plus de 50 ans que ce vêtement n’a pas été populaire, alors pourquoi l’est-il maintenant ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la salopette est devenue si populaire aujourd’hui.

La salopette convient à des personnes de toutes formes et de toutes tailles, et peut être habillée ou non en toute occasion. La raison de la popularité de ce vêtement est qu’il est polyvalent, confortable, durable et esthétique.

La salopette pour homme fait également son retour sous de nombreuses formes : du long au court en passant par le jean skinny qui offre une touche originale à ce vêtement bien-aimé. 

3. Comment porter la salopette aujourd’hui ?

La salopette est un type de vêtement facile à accessoiriser de manière à pouvoir être portée tant dans des occasions formelles que pour des activités plus décontractées ; en hiver comme en été. Vous pouvez l’associer à une chemise, un t-shirt ou même à un pull.

La quintessence du vêtement français fait un retour en force et est devenue l’alternative chic au jean. Longtemps reléguée au jardinage, à la peinture ou au travail sur les voitures, la salopette pour homme est définitivement à la mode aujourd’hui et n’a plus l’image ringarde qu’elle pouvait traîner il y a encore quelques années.

Un classique populaire

Pendant de nombreuses années, elle a été bannie de la mode jusqu’à ce que Christophe Lemaire rejoigne Hermès en 2003 ; il a mis la salopette pour homme sur le podium pour sa première collection haute couture. Une véritable révolution ! Décidément masculine au premier abord, il n’a pas fallu longtemps pour que la salopette soit aussi adoptée par les femmes et qu’elle soit de plus ornée de petits détails féminins.

Dernièrement, nous avons vu de nombreuses célébrités porter ce vêtement qui est une alternative au jean, comme l’acteur Ashton Kutcher.

Malgré cette nouvelle vague de popularité, il faut préciser que la salopette pour hommes n’est pas encore adoptée par tous : cette pièce pratique est encore considérée comme un peu trop « brute » par certains, ou trop vintage peut-être.

Pourtant, il peut valoir la peine d’investir dans une salopette car elle durera des années et sera toujours une pièce de caractère ajoutant du style et de l’originalité à votre look de tous les jours.

Il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et le prix peut dépendre de nombreux facteurs tels que le tissu utilisé, la marque bien évidemment et la complexité du modèle. Les salopettes sont plus chères que les jeans, avec une fourchette de prix moyenne variant entre 50 et 200€.

Finalement, la salopette est aujourd’hui un vêtement populaire et à la mode pour les hommes (mais aussi les femmes !). Elle existe dans de nombreux styles, couleurs et tissus différents, ce qui vous permet de trouver celle qui répond parfaitement à vos besoins.

Si vous cherchez à ajouter un peu de variété à votre garde-robe ou si les jeans ne vous semblent plus une alternative suffisante, pensez à ajouter des salopettes à votre dressing. 

Ces vêtements vous donneront plus de polyvalence que de porter des jeans en permanence (ou même un autre type de pantalon) tout en vous assurant de rester élégant et suffisamment alternatif !