Citizen Promaster Automatic Diver : superbe boîte noire

Citizen est une manufacture horlogère de référence, qui gagne à être connue. Elle connaît d’ailleurs un succès grandissant en France, grâce à ses montres abordables et très qualitatives. La Promaster Automatic Diver en est un très bel exemple et c’est elle que nous allons vous présenter dans cet article.

Citizen, « l’autre » marque horlogère japonaise à découvrir

Au rayon des marques horlogères proposant le meilleur rapport qualité-prix, Seiko et sa marque fille Orient figurent en bonne place. Mais il ne faudrait pas oublier une autre entreprise japonaise, Citizen, qui propose des garde-temps très séduisants.

Encore relativement peu connue du grand public en France, elle séduit les amateurs de belles montres depuis quelques années déjà. Il faut dire que la maison nippone n’est pas une nouvelle venue sur le marché, elle qui a été fondée en 1918 sous le nom de Shoukousha Watch Research Institute. Ce n’est qu’en 1924 qu’elle prendra officiellement le nom de Citizen et l’explication est étonnante : avant les années 1920, une très large majorité des montres vendues au Japon étaient importées et donc vendues à un prix prohibitif. Celle lancée par le Shoukousha Watch Research Institute en 1924 ne représentait « plus que » 20% du salaire de base mensuel du personnel du gouvernement et devenait donc enfin abordable pour le public, pour les citoyens. Citizen, en anglais.

Depuis sa création, la marque mise beaucoup sur sa capacité d’innovation et en a même fait son slogan Better Starts Now (« Le mieux commence maintenant »). C’est ainsi qu’elle a mis au point la technologie Eco-Drive dans les années 1970, qui permet de recharger automatiquement la pile de la batterie grâce à la lumière captée par de minuscules capteurs photovoltaïques.

Au début du 21e siècle, Citizen a également développé la technologie Satellite Wave, qui permet de synchroniser l’heure tout autour du monde via satellite. Au fil du temps, la marque s’est spécialisée dans la montre de sport avec sa gamme Promaster, et notamment dans la montre de plongée et c’est précisément à celle-ci qu’appartient la Promaster Automatic Diver que nous avons eu la chance de tester.

Unboxing Citizen Promaster Automatic Diver

Gros plan sur la Promaster Automatic Diver de Citizen

Acier avec cadran vert, bracelet caoutchouc et cadran bleu, style Pepsi… la Promaster Diver se décline à l’envi chez Citizen, mais c’est dans une très belle version monochrome noire que nous l’avons découverte.

Une montre (presque) toute noire

Le boîtier de 44mm de diamètre et 12,9mm d’épaisseur est en acier inoxydable avec traitement PVD noir. Il est surmonté d’une lunette tournante unidirectionnelle noire et d’un verre plat et entoure un élégant cadran noir rehaussé d’index géométriques luminescents.

Très larges, les aiguilles des heures et minutes assurent une bonne lisibilité de l’heure, même en pleine obscurité ; beaucoup plus fine et dotée d’une pointe rouge, la trotteuse apporte un contraste intéressant. Le grand guichet (avec jour et date) vient logiquement prendre place à 3 heures alors que la couronne se retrouve dans une position plus atypique, à 8 heures.

Enfin, pour parfaire le look monochrome de cette Promaster Automatic Diver, le bracelet en acier avec boucle déployante adopte lui aussi un traitement PVD noir. Basique, mais diablement efficace !

Notre avis sur la montre Citizen Promaster Automatic Diver black PVD

La robustesse du mouvement Citizen

A l’intérieur, c’est le calibre maison Citizen 8204 qui fait vivre ce garde-temps, assurant une réserve de marche de 42 heures. En revanche, celui-ci ne peut pas être observé puisque cette montre dite « de plongée » est étanche à 200 mètres et adopte un fond de boîte vissé.

Oscillant à 21’600 alternances par heure, il affiche une dérive journalière de -20/+40 secondes par jour. Des chiffres relativement importants, mais qui ne doivent pas remettre en cause la fiabilité du mouvement !

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable PVD noir
44 mm de diamètre
Verre saphir plat
Fond vissé
Etanche à 200 mètres
CadranNoir
3 aiguilles, Grande date (guichet double)
BraceletAcier inoxydable, boucle déployante avec traitement PVD noir
MouvementCitizen 8204
Fréquence 21’600 A/h
Réserve de marche : 42 heures
RéférenceNY0145-86E
Prix public conseillé389 euros

En résumé, notre avis sur la Citizen Promaster Automatic Diver NY0145-86E

Les montres qui jouent la carte du full black (ou presque) ont toujours un charme indéniable. C’est encore le cas de cette Citizen à laquelle le bracelet, le boîtier et le cadran noirs confèrent un look à la fois très affirmé et élégant. Surtout, cette esthétique monochrome lui permettra de se marier avec tous les styles de vêtements !

Mais au-delà de ces considérations purement visuelles, cette Promaster Automatic Diver confirme que la marque japonaise est l’une des meilleures références de son segment, celui des montres automatiques d’entrée de gamme à moins de 400 euros. Un garde-temps de cette qualité vendu à ce prix : voici un investissement que vous ne regretterez pas !

Pour Black Friday, bénéficiez de 10% de réduction sur cette montre chez Ocarat avec le code BF10

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !