Après le duo de jaune et de gris pour 2021, la couleur officielle de l’année 2022 a été dévoilée par Pantone. Il s’agit du Very Peri, une teinte spécialement créée pour l’occasion, un bleu pervenche qui se rapproche indéniablement du violet. C’est à la fois doux et éclatant et c’est donc LA couleur à avoir pour être à la mode. Oui, mais comment ? On vous donne quelques éléments de réponse ici…
Pantone réinvente le bleu en 2022
Chaque année, le Pantone Color Institute dévoile donc la « Pantone Color of the Year« , soit la couleur de l’année que l’on retrouve plus ou moins dans toutes les nouvelles collections, qu’il s’agisse de mode, de design ou de décoration. Depuis la fin des années 1990, l’annonce de cette teinte « officielle », qui intervient chaque année au mois de décembre, est donc un événement particulièrement attendu par les stylistes. Au moins autant qu’une élection de Miss France (par exemple) !
Comme l’explique Laurie Pressman, vice-présidente de l’institut de la couleur Pantone, la teinte de l’année « reflète ce qui se passe dans notre culture mondiale. Elle exprime ce que nous recherchons tous, et tente d’y répondre« . Dans un contexte évidemment marqué par la pandémie, Pantone a donc innové en créant une toute nouvelle couleur pour 2022 : 17-3938 Very Peri. Du violet pour faire simple. Ou du bleu. Ou plutôt de l’indigo. Bref. Pour Pantone, il s’agit d’une « nouvelle vision de la famille des bleus, bien connue et largement appréciée, en englobant la qualité des bleus avec une touche de rouge-violet » (ça va, on n’était pas loin !).
Pour aller plus loin, la marque parle même d’une couleur qui « encourage l’inventivité et la créativité personnelles« . Tout un programme, mais c’est vrai qu’on en a bien besoin ! Mais au-delà de ces considérations artistiques, revenons à des choses plus terre-à-terre et voyons comment le bleu-violet, enfin le Very Peri, peut s’intégrer dans nos tenues masculines.
Alors, comment porter du bleu-violet « Very Peri » ?
Le violet, Pantone en avait déjà fait sa couleur en 2018. L’Ultra-Violet précisément. Si ce dernier était plus intense que le Very Peri, les mêmes conseils s’appliquent plus ou moins pour bien porter des vêtements de cette teinte.
Du côté des associations de couleurs à privilégier (et celles à bannir absolument), il y en a qui paraissent évidentes. Ainsi, le bleu-violet Very Peri se mariera très bien avec du blanc, bien sûr, mais aussi des tons sombres et neutres comme le noir et le bleu. Le vert aussi peut être l’occasion d’affirmer votre maîtrise stylistique (sur le cadran de votre montre, par exemple) tandis que les plus aventureux d’entre vous pourront oser des touches de orange (cela peut faire peur sur le papier, mais croyez-nous, ça fonctionne très bien !).
On peut aussi imaginer un camaïeu élégant avec des teintes comme le mauve, le bleu pâle voire le lie-de-vin. A l’inverse, le marron, le rouge vif et le jaune sont à proscrire, cette dernière étant « so 2021 » qui plus est !
Souvent délaissé par les hommes, le violet (enfin, le Very Peri) aura donc son mot à dire dans les mois à venir. Pour vous mettre à la page d’ici 2022, voici déjà quelques pièces masculines à intégrer à votre dressing !