Les marques de jeans made in France à connaître

Meilleures marques de jeans made in France

Les marques de jeans de qualité ne manquent pas. Ni en France, ni ailleurs. Mais même les entreprises françaises ne produisent pas toutes leurs collections en France, à l’image de Ace Denim… Toutefois, de plus en plus de créateurs font le pari d’oser le made in France, voire de relocaliser leur production.

Après avoir déjà évoqué le cas des marques de vêtements et de chaussures fabriquées dans l’Hexagone, voici une liste (alphabétique) des marques de denim made in France à connaître !

1083

Faut-il encore vous présenter la marque 1083 ? Née en 2013, elle tire son nom de la distance séparant les deux villes les plus éloignées de France métropolitaine, à savoir Menton et Porspoder. Elle se présente aujourd’hui comme l’une des locomotive du made in France en général et du jean fabriqué sur le territoire en particulier. Son créateur, Thomas Huriez, a même ouvert une école du jean à Romans, en 2018 !

Outre ses iconiques jeans (slim, droits, ajustés…), 1083 propose des baskets de grande qualité, entièrement conçues en France.

Jean 1083 made in France

Atelier Tuffery

Si 1083 est l’une des marques de jeans les plus populaires (ou, du moins, les plus médiatiques) du moment, Atelier Tuffery est une figure historique du denim hexagonal.

Son fondateur, Célestin Tuffery, a créé ses premiers pantalons de travail teints à l’indigo dès 1892, dans son atelier de Florac, au coeur des Cévennes. Bien sûr, la deuxième partie du 20e siècle a été compliquée, mais Atelier Tuffery a toujours continué à produire des jeans (sous la marque Tuff’s) et à perpétuer son savoir-faire. En 2014, un nouveau chapitre s’ouvre sous l’impulsion de Julien Tuffery (la quatrième génération de la famille !) qui relance la marque historique, avant d’ouvrir un nouvel atelier en France en 2017.

Bénéficiant du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’atelier propose aujourd’hui une collection complète de vêtements fabriqué en France, au sein de laquelle le jean figure évidemment en (très) bonne place.

Marques de jeans made in France - Atelier Tuffery

Ateliers de Nimes

On reste dans des ateliers historiquement basés dans le Sud de la France, et on se dirige vers la patrie du denim. Toutefois, ici, pas de marque ancestrale, puisque la marque a été créée en 2014 et ce n’est « que » depuis 2020 que les Ateliers de Nîmes retissent « la véritable toile denim, dans la ville où elle est née« .

Retraités du textile, Alain Beauchemin et Lucien Bialic ont choisi de transmettre leur savoir-faire et aujourd’hui, ce sont Guillaume Sagot, Clément Payen et Anthony Dubos qui perpétuent la tradition du jean nîmois. Plus que le « made in France » à tout prix, c’est bien la « toile de Nîmes », en sommeil depuis 200 ans, qui est au coeur de toutes les attentions : tissée dans le Gard, elle est ensuite envoyée au Portugal pour le montage des pantalons. Ce qui n’enlève rien à la démarche des trois créateurs ni à la qualité des pantalons, bien au contraire !

Marques de jeans made in France - Ateliers de Nimes

AVN

A-V-N. Trois lettres qui signifient Atelier de la Venise Normande. A l’origine du projet, en 2014, on retrouve deux amis d’enfance, Olivier Le Bas et Arthur Cochin, deux hommes soucieux de « créer un vestiaire créatif durable qui préserve des savoir-faire avec des essentiels du vestiaire masculin, dessinés pour durer« .

La première collection de 100 jeans a été lancée en pré-commande sur une plateforme de financement participatif… et l’objectif est financé à 200% en moins de 48h !

Depuis, AVN a poursuivi sa croissance, relancé l’atelier Kiplay de Saint-Pierre d’Entremont (en Normandie), exporté ses jeans aux Etats-Unis et au Japon, ouvert sa première boutique dans l’ancien hôtel de ville du 19e siècle de Pont-Audemer et créé son premier jean 100% recyclé et fabriqué en France. Un sacré chemin parcouru en peu de temps, qui font de l’Atelier de la Venise du Nord l’une de nos marques de denim favorites en ce moment !

Marques de jeans made in France - AVN

Chevrons

Voici une autre marque que l’on aime beaucoup qui propose des jeans 100% fabriqués en France, avec une toile de 340g/m² en provenance du Doubs et un assemblage dans l’Orne.

Outre cette conception hexagonale, on aime la qualité des pièces (évidemment), mais aussi le souci accordé aux détails, à l’image de ce passant de ceinture en chevron à l’arrière du pantalon. Dommage, les poches à l’avant sont un peu petites !

Marques de jeans made in France - Chevrons

Cocorico

Une marque française et fière de l’être ! Les frères Arthur et Tom Charle ont créé Cocorico fin 2016 avec un objectif simple : proposer des vêtements abordables fabriqués en France.

Cinq ans plus tard, le succès est au rendez-vous et la marque peut compter sur un solide réseau de partenaires pour permettre une fabrication 100% française. Enfin presque, car le coton bio utilisé sur certaines pièces provient de Grèce.

Le jean Cocorico, lui, est composé dans une toile denim et élasthanne tissée dans les Vosges, confectionné à Bobigny avec des finitions faites dans le Lot. Quant à son prix, il défie toute concurrence : moins de 70€.

Marques de jeans made in France - Cocorico

Dao Davy

Davy Dao a tout juste 24 ans quand il décide de créer sa propre marque en 2012, après avoir découvert l’envers de la fabrication industrielle au Vietnam. Il prone alors une fabrication locale et responsable et commence à fabriquer ses premiers vêtements du côté de Nancy.

Quatre ans plus tard, le jean 14 oz Chevrons, conçu dans un beau selvedge japonais, est devenu le denim signature de la marque, bien accompagné par le Denim Lin composé à 97% de lin cultivé en France. Aujourd’hui, Dao propose un vestiaire complet très réussi, aussi bien pour l’homme que pour la femme.

Marques de jeans made in France - Dao Davy

Ecclo

Fabrication française, confection responsable et vegan avec du coton bio et du tissu revalorisé… Ecclo coche toutes les cases de la marque de mode éthique bien dans son époque.

Créée en 2018, elle met tout en oeuvre pour réduire son impact écologique. C’est dans cette optique que la marque fait la part belle aux rouleaux de tissus oubliés, invendus ou imparfaits, comme pour la toile denim venue des Vosges. Seuls les boutons et les fermetures Eclair proviennent de l’étranger, respectivement d’Italie et de Turquie.

Marques de jeans made in France - Ecclo

La Gentle Factory

L’histoire de la Gentle Factory débute en 2013, sous l’impulsion de Christèle Merter, alors au sein du groupe Happy Chic. Et c’est en associant à l’une des marques phares du groupe, Jules, que la « gentille usine » s’est fait connaître du grand public avec une collection capsule éco-responsable mettant en avant la « touche française ».

Devenue indépendante, la Gentle Factory a poursuivi son développement, mais toujours avec le même état d’esprit, afin de promouvoir une mode durable, avec des vêtements fabriqués en France et conçus à partir de fibres biologiques et/ou recyclées. Le rapport qualité-prix rend le tout très attractif, à l’image des jeans conçus en région parisienne.

Le Gaulois

Parmi toutes les marques de jeans qui méritent que l’on s’intéresse à elles, Le Gaulois figure en bonne place. Après de longues années passées dans le textile, Jean-Charles Tchakirian n’a pu que constater les dérives de la mode actuelle, avec des produits fabriqués à l’autre bout du monde, simplement pour satisfaire de vrais-faux besoins de consommation.

Alors, plutôt que d’avoir honte de la manière dont sont produits nos vêtements, il décide de créer une marque que chacun serait fier de mettre en avant. Et pour renforcer ce sentiment de fierté, quoi de mieux qu’un nom qui revendique les origines de l’entreprise ? Le Gaulois fabrique ainsi aujourd’hui des « jeans fièrement français », conçus avec du lin de Normandie (sans irrigation ni OGM), teints dans les Hauts-de-France, tissés dans la Loire et assemblés dans la région lyonnaise.

Marques de jeans made in France - Le Gaulois

Monsieur Falzar

On termine cette sélection de marques de jeans avec l’un des plus beaux représentants du denim à la française : Monsieur Falzar. Entièrement fabriqués en Normandie, ces jeans allient confort et robustesse, avec un très grand soin accordé aux détails et aux finitions.

La marque va encore plus loin que ses petits camarades cités dans cet article, dans la mesure où elle propose aussi la confection d’un jean selvedge sur-mesure (avec une toile plus ou moins épaisse, tissée en France, en Italie ou au Japon). Il suffit de prendre ses mesures soi-même ou d’envoyer son « jean de référence » pour que Monsieur Falzar puisse ensuite fabriquer un pantalon parfaitement adapté à votre morphologie !

Marques de jeans made in France - Monsieur Falzar

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article