Le pied-de-poule, nouvelle tendance de la mode homme ?

Au rayon des imprimés, les carreaux et rayures sont rois dans la mode masculine. Mais en 2022, il y en a un qui pourrait bien tirer son épingle du jeu, c’est le pied-de-poule !

Eh oui, messieurs, que ce soit lors des défilés de la Fashion Week ou dans les collections des marques de vêtements les plus populaires, ce motif original s’invite de plus en plus dans les tenues masculines. Alors, peut-on vraiment avoir du style avec un look pied-de-poule ? On va essayer de vous donner quelques pistes pour éviter d’y laisser des plumes !

Oui aux vêtements à motifs… mais attention !

Quand on parle d’imprimé au masculin, on imagine déjà certains d’entre vous (beaucoup, même) faire les gros yeux. Car, sans se borner aux clichés, on sait que tous les hommes ne sont pas friands des vêtements exubérants avec des motifs et que les couleurs sombres (le noir, le bleu, le gris) sont les teintes privilégiées quand on cherche à bien s’habiller.

Pourtant, si on y regarde de plus près, les motifs peuvent aussi être symbole d’élégance dans la mode masculine. C’est le cas du tartan ou du motif prince-de-galles pour les costumes, par exemple. Les chemises à rayures s’invitent aussi régulièrement dans le cas de tenues formelles quand celles à carreaux, que ce soit avec une inspiration bûcheron ou vichy, sont devenues aussi banales que les chemises unies (bon, pour la chemise à fleurs, en revanche, on n’est moins sûr…).

Pour ceux qui veulent affirmer leur originalité, il est possible d’aller encore plus loin : l’imprimé léopard a bien son mot à dire chez ces messieurs (mais par petites touches, SVP !), le motif camo / army est un grand classique du vestiaire « mâle » et le tie-dye a fait un retour remarqué en 2021. Et pour les mois à venir, vous l’aurez compris, c’est donc le motif pied-de-poule qui s’apprête à déferler !

Quel que soit l’imprimé que vous choisissez, insérez-le de façon subtile dans vos tenues et évitez le total look pour ne pas commettre d’impair (même si, on le verra, le rendu peut être très « fashion« ).

Comment intégrer le pied-de-poule dans vos tenues ?

Si l’on s’intéresse à l’histoire de ce style, il semblerait que le pied-de-poule soit un motif écossais (encore un !). Créé vers la fin du 19e siècle, il permettait de fabriquer des vêtements tissés bien chauds, parfaits pour les bergers locaux. A l’instar du tartan, le pied-de-poule a fini par s’émanciper pour gagner les podiums des défilés de mode et les rues de nos villes.

Longtemps cantonnés au vestiaire féminin, ces petits carreaux entremêlés font désormais de l’oeil aux hommes et si le noir et blanc en sont les deux couleurs « historiques », ce motif ose parfois quelques excentricités supplémentaires…

Par petites touches, sur des accessoires

On l’a dit plus haut : pour intégrer des motifs dans ses tenues, mieux vaut commencer par le faire discrètement. Sur de petites pièces, qui permettront d’apporter juste une touche d’originalité à votre tenue.

A ce titre, les chaussettes sont un excellent moyen de se mettre au pied-de-poule ! Dans cette catégorie, il existe quelques marques hautes en couleur, comme Happy Socks, Achile, Stance… On trouve aussi quelques modèles de boxers imprimés avec ce motif : discrétion assurée… sauf pour vous et votre partenaire !

Au niveau des accessoires, les sacs à dos, portefeuilles et autres porte-documents se parent régulièrement de pied-de-poule : Jimmy Choo, par exemple, l’utilise de façon récurrente dans ses collections.

Enfin, pour ajouter une touche de piquant à une tenue formelle ou chic, pourquoi ne pas oser la pochette, la cravate ou le noeud papillon pied-de-poule ?

Porte-documents en laine Derek-N Jimmy Choo
Look pied de poule - Porte-documents Jimmy Choo
Chaussettes River Island
Look pied-de-poule - chaussettes River Island
Cravate slim pied de poule
Cravate slim pied de poule

Avec un style plus affirmé, sur des pièces fortes

Alors là, attention, le fashion faux-pas peut vous guetter ! Cette année, le pied-de-poule s’invite sur des pièces importantes de votre dressing, là où on ne l’attendait pas nécessairement ; et dès lors, impossible de passer inaperçu !

Plutôt que la doudoune Hollister, on vous conseille par exemple le costume Hockerty ou le blouson Zara. Associé à un pull écru et un pantalon noir, le pied-de-poule paraît très élégant et discret dans cette dernière tenue. A l’inverse, si vous souhaitez que l’on vous remarque, nos amis britanniques de chez Asos ont, comme souvent, plusieurs pièces susceptibles de vous convenir : du costume de mariage (en noir ou rose) à la chemise abstraite, le fameux motif se décline à l’envi cette saison !

Enfin, puisque les grands créateurs donnent toujours le la en matière de tendance à suivre, le pied de poule s’est largement invité aux défilés de la dernière Fashion Week Homme de Paris : on l’a ainsi vu chez Alexandre Mattiussi (AMI) et Steven Passaro. Alors, prêt à franchir le cap ?

Blouson structuré Zara
Look pied de poule - Blouson Zara
Chemise à imprimé abstrait pied-de-poule Topman
Chemise à imprimé abstrait pied-de-poule Topman
Costume ultra-ajusté Asos Design
Look pied de poule - Costume ultra-ajusté Asos Design
Steven Passaro FW2022-23
Défilé AMI Paris automne-hiver 2022-23
Défilé AMI Paris - Fashion Week FW22-23

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.