10 marques de mode et luxe pour homme à connaître

Lorsque l’on parle de mode et de luxe pour homme, certains noms viennent immanquablement à l’esprit : Dior, Vuitton, Chanel, Hermès, Saint-Laurent… Des marques typiquement parisiennes qui évoquent leurs prestigieux créateurs. Mais il serait dommage de se limiter à ces maisons, aussi prestigieuses soient-elles !

Aujourd’hui, de nouvelles pousses apparaissent régulièrement sur ce segment haut de gamme et certaines bénéficient déjà d’une solide réputation. Tant lors de la Fashion Week que sur les sites e-commerce dédiés à la mode « haute couture » (Ssense, 24S…). On a justement fait un petit tour sur ce dernier pour vous dénicher 10 marques de mode et de luxe pour homme à côté desquelles il ne faut pas passer !

Jacquemus, coup de soleil sur la mode

En quelques années seulement, Simon Jacquemus Porte est devenu la nouvelle coqueluche de la mode française (au même titre qu’Alexandre Mattiussi par exemple). Sont-ce ses origines provençales qui l’amènent à proposer des collections aussi solaires ? Sans doute…

En tout cas, la couleur, les fleurs, la poésie s’invitent souvent dans ses créations souvent élégantes, parfois décalées, mais toujours très réussies.

Mention spéciale à ses sweat-shirts minimalistes, ses chemises fluides imprimées ou encore sa réinterprétation de deux accessoires phares des années 1990 : le bob et le sac banane. Enfin, une pièce atypique a aussi grandement contribué au succès de Jacquemus : le Chiquito, un petit sac bandoulière en cuir très prisé par les hommes amateurs de luxe et de haute couture.

Mode et luxe pour homme - Sac Chiquito Jacquemus

Isabel Marant, la référence du chic à la parisienne

C’est peut-être le nom le plus connu de cette sélection spéciale « luxe pour homme » : Isabel Marant a commencé sa carrière dès les années 1990… d’abord avec sa maman ! Si elle est évidemment influencée par la haute couture, elle a toujours fait en sorte de proposer une mode accessible, que ce soit avec Monoprix et La Redoute à ses débuts ou au travers de ses collaborations avec H&M par la suite.

Aujourd’hui, le nom d’Isabel Marant est régulièrement associé au symbole du « chic à la parisienne » (si tant est que cela signifie encore quelque chose). Imprégnées par la culture urbaine, ses collections font souffler un vent de fraîcheur sur le segment du luxe pour homme.

Mode et luxe pour homme - Isabel Marant

Palm Angels, California love

Avant d’être une marque de mode, Palm Angels est le titre d’un livre paru en 2014. Un ouvrage réalisé par le designer et photographe Francesco Ragazzi, composé de clichés en noir et blanc et retraçant l’histoire du skateboard.

La première collection de prêt-à-porter et accessoires Palm Angels sort dès l’année suivante, toujours très marquée par la culture skate. Le nom du label, lui, fait évidemment écho à la Californie, Palm Springs et Los Angeles en tête. Année après année, ce nom, inscrit en lettres gothiques, apparaît sur la plupart des pièces de la marque, casquettes, hoodies, pantalons de survêtement…

On retrouve l’esprit irrévérencieux du créateur dans son iconique nounours… décapité ! Glauque ? Pas du tout ! Politiquement incorrect et décalé, ça, c’est sûr !

Mode et luxe pour homme - Palm Angels

Axel Arigato, un joyeux melting-pot

Si son nom fait penser au Japon (« arigato » signifiant « merci » en japonais), c’est bien en Suède que la marque Axel Arigato a vu le jour. Et sans aucun Axel à la baguette, puisque les deux créateurs se nomment Max Svardh et Albin Johansson.

Ce sont d’abord les sneakers qui ont permis à la marque de se faire connaître, un marché très porteur sur le segment du luxe pour homme. Il y a un peu de Balenciaga ou de Off White dans les baskets Arigato, mais on aime surtout l’élégance et la variété des produits. Car aujourd’hui, Axel Arigato propose des collections complètes de prêt-à-porter pour homme et femme et celles-ci sont toujours très réussies !

Mode et luxe pour homme - Axel Arigato

A-Cold-Wall* abolit les frontières

Juste une autre brique dans le mur du streetwear ? Non, A-Cold-Wall* (ou, pour la faire courte, ACW*) mise sur une approche plus profonde : la marque britannique née en 2015 veut abolir les frontières entre haute couture et streetwear, associer conscience sociale et matériaux innovants, combiner style et performance.

Conçues pour le sport, les collections ACW* peuvent aussi bien être portées en soirée. Du jogpant à la chemise blanche, de la veste technique au pull en maille, la griffe londonienne n’hésite pas à faire le grand écart et à faire tomber les barrières qui cloisonnent trop souvent la mode.

Mode et luxe pour homme - A Cold Wall

Aries, pas de place pour le classicisme

L’une des pièces emblématiques ayant contribué au succès d’Aries était un t-shirt blanc sur lequel on pouvait voir une soucoupe volante au-dessus du site de Stonehenge. Une phrase accompagnait cette illustration : « Built by immigrants« , soit « fabriqué par des immigrés ».

L’ensemble mégalithique est régulièrement mis en avant sur les collections de la marque italienne, qui aime aussi jouer la carte de l’humour voire de l’impertinence. La créatrice, Sofia Prantera, veut apporter sa vision de la culture contemporaine et bouleverse les codes habituels de la mode. Imprimés graphiques et colorés, motifs ethniques, logo « No Problemo » : les vêtements Aries ne pourront jamais plaire à tout le monde. Cela explique sans doute en grande partie leur succès !

Mode et luxe pour homme - Aries

Bluemarble, à la croisée des chemins

Créée à Paris en 2019 par Anthony Alvarez, la maison Bluemarble a fait ses premiers pas à la Fashion Week en janvier 2022. Le défilé n’a fait que confirmer l’attrait du créateur pour les looks hauts en couleur, mais toujours parfaitement structurés.

Les voyages et les cultures du monde inspirent grandement les collections Bluemarble, conçues comme d’authentiques mosaïques stylistiques (à tous les sens du terme). Le résultat est original et coloré, parfaitement dans l’air du temps. Assurément un nom à suivre pour les fans de mode.

Mode et luxe pour homme - Bluemarble

Casablanca, le sportswear solaire

Le simple nom de la marque invite au voyage. De fait, le créateur franco-marocain Charaf Tajer puise son inspiration des deux côtés de la Méditerranée pour proposer des collections urbaines, à la fois élégantes et solaires.

A côté du survêtement en éponge devenu iconique, Casablanca fait la part belle aux imprimés, tantôt des colonnes grecques, tantôt des motifs plus floraux. Il y a presque de la délicatesse dans le design de ces pièces sportswear ; un petit truc qui fait de cette marque l’une des plus prometteuses du moment sur le marché du luxe pour homme.

Mode et luxe pour homme - Casablanca

Mark Cross, de la maroquinerie de luxe pour homme comme on l’aime

Contrairement aux autres marques citées dans cet article, Mark Cross n’est pas vraiment une nouvelle venue. Et pour cause : elle a vu le jour à Boston en 1845 ! Elle demeure pourtant encore relativement confidentielle chez nous.

Historiquement, la marque américaine confectionnait des selles, des brides et des harnais. Aujourd’hui, elle est devenue une figure incontournable de la maroquinerie haut de gamme, avec des accessoires en cuir particulièrement élégants. Porte-documents, sacoches, cabas : Mark Cross est assurément un nom à connaître quand on veut peaufiner son look dans les moindres détails !

Mode et luxe pour homme - Mark Cross

Maison Fétiche, l’élégance animale

On termine cet article avec une autre marque spécialisée dans les accessoires : Maison Fétiche. Un nom à considérer selon le sens le plus noble du terme, évoquant cet « objet culturel censé porter bonheur et bienveillance à celui qui le possède« .

Arborer un foulard ou une pochette de costume Maison Fétiche porte-t-il vraiment bonheur ? On ne peut l’affirmer. En revanche, on peut dire sans se tromper que cela confère une élégance rare à l’homme qui le porte. L’artiste peintre Caroline Basuyau a donné naissance à tout un univers inspiré de ses voyages, avec la faune et la flore au premier plan. Vous pensez qu’un foulard orné d’un rhinocéros n’a pas sa place dans votre dressing ? Jugez plutôt…

Mode et luxe pour homme - Maison Fétiche

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et certains d’entre vous connaissaient sans doute déjà quelques-unes de ces marques. Alors, si vous pensez que d’autres noms auraient mérité leur place dans cet article, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Réagir à cet article