Oris Rectangular : l’Art Déco tout en finesse

Après l’Aquis Date Upcycle et la Carl Brashear (entre autres), Oris prouve sa polyvalence avec la nouvelle édition de sa montre Rectangular. Comme son nom l’indique, elle se distingue par un boîtier rectangulaire de petit gabarit. Unisexe, elle combine classicisme et élégance, déclinée dans 4 coloris différents.

Le rectangle, un grand classique de l’horlogerie

Quand on parle de montre rectangulaire à un passionné d’horlogerie, un modèle revient inévitablement dans la conversation : la Tank de Cartier. Commercialisé dès 1919, ses lignes sont inspirées de celles d’un char d’assaut, comme son nom l’indique.

Une autre montre tout aussi culte arbore fièrement un boitier rectangulaire depuis plus de 80 ans : la Reverso de Jaeger-LeCoultre et son cadran qui pivote sur lui-même.

A côté de ces deux garde-temps qui ont marqué l’histoire, le format rectangulaire s’est largement répandu dans les années 1940 puis encore un peu plus tard dans les années 1960. Et la mode étant toujours un éternel recommencement, la tendance du rectangle réapparaît de façon régulière, plus ou moins prononcée. En cette année 2022, on remarque un retour en grâce de la « montre de forme » en général (l’ellipse chez Restrepo, le carré chez March LA.B), et du rectangle en particulier. Celui-ci est notamment au menu de plusieurs nouveautés féminines chez Longines et Baume & Mercier et Oris le remet donc au goût du jour sur sa montre unisexe Rectangular.

Montre Oris Rectangular 2022

Gros plan sur la nouvelle Oris Rectangular

Sans avoir jamais complètement disparu du catalogue, la Rectangular s’est fait discrète chez Oris ces dernières années, éclipsée par les iconiques Big Crown, ProPilot ou encore Artelier. Mais elle est bel et bien de retour aujourd’hui, avec de nouvelles proportions et 4 nouveaux coloris : bordeaux, bleu, jaune et vert foncé. C’est dans cette dernière déclinaison, celle qui pourra s’intégrer le plus facilement à toutes vos tenues, que j’ai pu la porter ces dernières semaines.

Présentation de la montre Oris Rectangular

Un petit boîtier très élégant

Avant même de la mettre au poignet, un élément surprend : le gabarit de la montre. Le boîtier en acier ne mesure pas plus de 25 mm de large, pour 38 mm de hauteur. Des dimensions rikikis qui font de la nouvelle Oris Rectangular une montre parfaite pour les petits poignets.

Cette impression est renforcée par les épaulements sur les côtés du boîtier ainsi que les cornes, elles aussi très fines. L’inspiration Art Déco se fait clairement sentir, et on la retrouve sur le cadran, tant avec les aiguilles glaives qu’avec le chemin de fer rectangulaire sur le pourtour.

Une mécanique « typiquement Oris »

Pour animer cette Rectangular, on peut compter sur le calibre Oris 561 (un mouvement ETA2671 revu et corrigé), oscillant à 28 800 A/h et offrant une petite réserve de marche de l’ordre de 38 heures. Celui-ci est visible à travers le fond de boîte transparent, avec toujours la masse oscillante rouge iconique de la marque suisse.

Enfin, le bracelet traduit la même volonté de finesse et de raffinement, avec une touche de modernité. Selon le cadran choisi, le cuir se déclinera en jaune, bleu, vert foncé ou bordeaux, avec une boucle en acier inoxydable et un système de changement rapide. Simple, efficace, élégant. Un parfait résumé de cette montre Oris Rectangular, proposée au prix de 1700 euros.

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierMulti-pièces en acier inoxydable
Dimensions 25,50 x 30 mm
Verre saphir bombé, traitement anti-reflets
Fond vissé transparent
Etanche à 30 m
CadranCadran blanc, anthracite, bleu ou bordeaux
Aiguilles avec SuperLuminova
Index imprimés
BraceletCuir coloré avec système de changement rapide
MouvementOris 561
Fréquence 28’800 A/h, 4 Hz
Réserve de marche : 38 heures
Références01 561 7783 4061 0751915 (jaune)
01 561 7783 4063 0751916 (vert foncé)
01 561 7783 4065 0751917 (bleu)
01 561 7783 4068 0751918 (bordeaux)
Prix public conseillé1700 euros
Montre Oris Rectangular avis

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article