Speedway LC17 : la nouvelle montre automatique de Louis-Chevrolet

Montre Louis Chevrolet Speedway LC17

Si le nom de Louis-Chevrolet nous renvoie immanquablement à l’âge d’or de l’automobile, c’est bien au rayon horlogerie que l’entreprise se distingue en ce début d’année 2022. Et pour cause : elle dévoile sa dernière montre automatique Swiss Made, la Speedway LC17.

L’héritage automobile assumé de Louis Chevrolet

Quand on dit Chevrolet, on ne pense pas tout de suite à des montres. Plutôt à des voitures. Logique puisque Louis Chevrolet a bel et bien fondé la célèbre marque automobile en 1911.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que cet entrepreneur et pilote, surnommé « le coureur le plus casse-cou du monde », est né en Suisse (à La Chaux-de-Fonds) en 1878 et qu’il est aussi fils d’horloger. C’est donc un hommage appuyé que Josette et André Saunier ont voulu rendre en créant la marque Louis Chevrolet Swiss Watches en 2006. Et si elle est totalement indépendante du groupe General Motors, elle assume parfaitement cet « héritage automobile ».

Ainsi, chaque nouvelle montre Louis Chevrolet multiplie les clins d’oeil à l’égard du célèbre gentleman driver, qu’il s’agisse de petits détails présents sur les garde-temps ou du nom de ces modèles. Et puisqu’on ne change pas une formule qui marche, c’est encore le cas avec la nouvelle Speedway LC17.

Coffret de la montre Louis Chevrolet Speedway LC17

Les spécificités de la montre Speedway LC17

Avec ce nouveau modèle, les designers de Louis Chevrolet nous offrent un voyage dans les années 1960, puisque cette Speedway LC17 est inspirée de la Corvette C2 de 1963. Un bolide emblématique, souvent présenté comme le premier roadster américain, et véritable symbole de cet âge d’or automobile.

Comme souvent chez Louis Chevrolet, le boîtier en acier affiche un généreux diamètre de 43 mm (pour 12,8mm d’épaisseur). La montre est déclinée en plusieurs coloris qui renvoient toutes aux carrosseries officielles de la Corvette et le cadran est décoré d’un motif asphalte, qui rappelle bien évidemment le revêtement des circuits. Quant au nom du modèle, il convient de rappeler que le terme « Speedway » désigne les autoroutes ou les anneaux de vitesse américains.

Enfin, on retrouve sur le côté de cette LC17 deux éléments distinctifs également présents sur le précédent modèle de la collection : une plaquette latérale gravée du slogan de Louis Chevrolet « Never Give Up » (soit « N’abandonne jamais » en VF) ainsi que le 8, chiffre fétiche du pilote, gravé sur la couronne texturée.

Le tout nouveau calibre LC3H.D.A

Au-delà de ces considérations stylistiques, c’est la mécanique de cette montre qui mérite que l’on s’intéresse à elle. Car si Louis Chevrolet a souvent emboîté jusqu’ici des mouvements suisses (STP, Ronda, Valjoux…), la Speedway LC17 sera la première à accueillir le calibre LC3H.D.A, conçu sur la base d’un ETA 2824-2, assemblé, réglé et décoré dans les ateliers de la maison helvète.

Offrant une réserve de marche de 40 heures, ce calibre pourra être admiré à travers le fond de la boîte. Un fond certes transparent, mais surtout décalqué d’un motif de jante de Corvette C2 et du fameux chiffre 8 !

10 secondes pour changer de bracelet

Enfin, ceux qui aiment accorder leur montre à leur tenue vestimentaire du jour seront ravis d’apprendre que la LC17 bénéficie du système de changement de bracelet breveté par les équipes Louis Chevrolet.

Grâce aux deux « molettes » situées de part et d’autre du boîtier, 10 petites secondes suffisent pour passer d’un élégant bracelet en cuir à un modèle en silicone ou en acier maille milanaise (les trois étant fournis dans le coffret). Un simple détail pour certains, mais cela permet de changer radicalement le style de la montre !

Montre Louis Chevrolet - bracelet interchangeable

Les caractéristiques complètes

BoîtierAcier inoxydable 316L
43 mm de diamètre, 12,8 mm d’épaisseur
Lunette traitée PVD 5N (sur certains modèles)
Glace saphir bombée antireflets
Couronne gravée et texturée
Plaquette latérale gravée
Fond transparent
Décalque sur glace de fond avec jante de Corvette
Etanche à 50 mètres
Cadran6 coloris (noir, brun, argent, anthracite, bleu et vert)
Satiné circulaire avec motif asphalte
Index polis et aiguilles diamantées SuperLuminova
BraceletCuir, silicone et acier
Molette de changement rapide
MouvementCalibre LC3H.D.A
Fréquence 28’800 A/h, 4 Hz
Réserve de marche : 40 heures
Prix668 CHF (635€) sur Kickstarter, 1098 CHF (1045€) au prix plein

Une montre à découvrir sur Kickstarter

Elégante, sportive et bénéficiant de finitions haut de gamme, la nouvelle Speedway LC17 est une montre qui ravira les amateurs de belles montres automatiques. Avant d’espérer la découvrir en boutique, c’est sur Kickstarter qu’il sera possible de l’acquérir dans un premier temps, à partir du 8 mars 2022. Après deux premiers projets financés avec succès, la marque suisse va tenter de faire la passe de trois avec ce nouveau garde-temps automatique.

Positionnée sur le fameux segment du « luxe accessible », la création de Louis Chevrolet se présente comme une très belle alternative aux marques suisses « historiques » telles que Alpina ou Frédérique Constant. D’autant que son prix reste abordable, fixé à 668 CHF pendant la campagne de financement participatif, puis à 1098 CHF par la suite. Une bonne raison supplémentaire pour faire partie des premiers propriétaires d’une montre Speedway LC17 !

Montre Louis Chevrolet Speedway LC17
Montre Louis Chevrolet Speedway LC17 Brun

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

1 commentaire

  1. Sympa la montre et surtout le concept de changement de bracelet. Enfin possible de changer sans complication et outils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.