Quelles couleurs de vêtements sont faites pour vous ?

Comment coordonner les couleurs de vêtements selon sa couleur de peau et de cheveux ?

Pour bien s’habiller, il faut évidemment respecter certaines règles. Ainsi, porter des vêtements bien taillés et adaptés à votre morphologie ne suffit pas (même si c’est un très bon début !). Les couleurs de vêtements sont également un facteur prépondérant.

Oui, mais voilà, savez-vous comment bien associer les couleurs ? Quelles sont celles qui vont le mieux avec votre teint ? N’y a-t-il pas plutôt des couleurs que vous devriez absolument prescrire de votre dressing ?

On va tâcher de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Bien choisir les couleurs de ses vêtements

Comment bien assortir les couleurs entre elles… et avec vous ?

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement : choisir les bonnes couleurs pour ses vêtements n’est pas le fruit du hasard. Car bien plus que la marque d’un vêtement, la couleur et l’harmonie de votre silhouette sont deux éléments essentiels.

Voici donc les critères à prendre en compte pour bien assortir ses vêtements et prouver que l’on est un homme de goût. Et une fois que vous saurez tout sur les mélanges harmonieux, nous vous indiquerons quelles couleurs vous vont le mieux.

Attention aux associations de couleurs

Les associations de couleurs entre elles dégagent un effet plus ou moins harmonieux. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’œil est habitué à retrouver ces concordances de teintes dans la nature. C’est pour cela qu’on entend souvent que telle et telle couleur ou tel et tel vêtement vont bien ensemble… ou, au contraire, pas du tout.

Pour savoir comment assortir des couleurs, il est nécessaire de comprendre « comment ça marche ». Pour cela, prenez un cercle chromatique où sont représentées les différentes couleurs :

  • primaires : bleu cyan, jaune, rouge magenta…
  • secondaires : vert, orange, violet…
  • tertiaires : pourpre, indigo, turquoise, vert chartreuse, doré, écarlate…

Assortir couleurs de vêtements

On peut faire jouer ces couleurs ensemble de 2 façons : le contraste de 2 couleurs opposées dans le cercle chromatique, ou le camaïeu, qui associe des couleurs proches de même ton, comme le beige et le marron.

En revanche, on évite généralement de porter des couleurs proches sur le cercle chromatique (marron, bleu marine et noir) et plus de 3 couleurs. Au-delà, on peut avoir du mal à cerner votre personnalité. Préférez une couleur dominante que vous « casserez » avec une touche de couleur opposée ou complémentaire.

Cercle chromatique pour bien assortir les couleurs

4 règles de bases pour bien assortir ses vêtements

Maintenant que l’on vous a expliqué de façon générale comment fonctionnait un cercle chromatique, intéressons-nous de plus près à son application dans le domaine vestimentaire.

1. Connaître les couleurs « pilier » d’une garde-robe

Les 3 couleurs essentielles à assortir sont le bleu, le gris, le marron (et beige) et leurs déclinaisons. A l’inverse, et contrairement à une idée très répandue, les vêtements noirs ou blancs ne seront pas les plus faciles à porter, car mal assortis, on ne verra plus qu’eux !

2. Equilibrer les couleurs de sa tenue

Tout d’abord, sachez que les couleurs proches seront faciles à assembler, car elles se situent côte à côte sur le cercle chromatique.

Par ailleurs, une tenue doit toujours être pensée du plus clair au plus foncé, les vêtements proches du corps devant être clairs et les couches supérieures plus foncées. Il est également préférable de porter du foncé en bas.

Enfin, précisons que les 3 grandes familles de couleur sont amplement suffisantes pour une tenue, mais on pourra enrichir celle-ci en jouant avec les motifs, les matières, les textures, ce qui lui donnera immédiatement du volume.

3. Faire des rappels de couleur

Faire des rappels de couleur entre vos accessoires et la couleur de vos yeux, cheveux ou autres points de votre tenue enrichira aussitôt votre look.

4. Jouer avec les contrastes

Associer les couleurs à son physique est primordial. S’il existe un fort contraste entre la couleur de vos cheveux et celle de votre peau, optez pour des vêtements où celui-ci est également présent.

Au contraire, s’il y a peu de contraste entre peau et cheveux, privilégiez un faible contraste dans votre tenue. Cette colorimétrie est un élément essentiel mais pourtant trop souvent négligé ; c’est pourquoi nous allons en parler plus longuement maintenant.

Comment savoir quelles couleurs vous vont le mieux au teint ?

Pour savoir quelles tonalités vous vont le mieux, vous devez d’abord définir à quelle famille de couleur vous appartenez. Vous saurez alors de quelle « saison » vous êtes. Cela vous parait encore flou ? Pas de panique, on vous explique.

  • Si vos cheveux sont châtains avec des reflets blonds ou cuivrés, vos yeux noisette, verts ou bleus et votre peau claire à tendance dorée, vous êtes un homme printemps.
  • Vos cheveux sont blond clair, vos yeux sont d’un bleu limpide et votre peau est très claire, elle a tendance à rosir, vous êtes un homme été.
  • Vous êtes un homme automne si votre carnation revêt les couleurs de cette saison : vos cheveux sont châtains ou auburn, voire roux, vos yeux sont marrons ou verts et vous avez éventuellement des taches de rousseur.
  • Enfin, chez les hommes hiver, le teint peut être pâle comme l’ivoire, mais aussi olive. La chevelure est soit brune, noir bleuté, grise ou blanche. Les yeux sont également sombres : chocolat, bleu ou vert foncé.

Couleurs de vêtements faites pour vous

Vous êtes un homme printemps

Les tons chauds sont préconisés comme l’ivoire, le beige, le caramel, terre de sienne, le gris éléphant, le doré, le vert anis, le bleu pastel ou turquoise et le jaune, mais pas le noir, ni le blanc, le bleu foncé ou le prune.

Vous êtes un homme été

Les tons froids s’accordent généralement bien avec votre carnation, tous les bleus, l’argent, le blanc, le gris chiné, le violet. Evitez en revanche le jaune, l’orange, le blanc cassé.

Vous êtes un homme automne

Les couleurs qui vous vont le mieux sont les verts, les marrons, le rouge sang, le rose parme, le bleu profond. Le noir, le marine ou les tons roses risquent de vous ternir ou de vous affadir.

Vous êtes un homme hiver

Vous pouvez vous permettre de porter des couleurs vives : vert cru, bleu électrique, rouge et jaune vif, rose fuchsia qui tranchent avec du noir en couleur dominante ou du gris anthracite.

D’autres conseils pour bien associer les couleurs

Sachez que les conseils évoqués dans cet article valent pour le choix des couleurs de vêtements, mais pas seulement. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici nos conseils pour choisir les lunettes les plus adaptées pour vous, en fonction de la couleur de vos cheveux et de votre carnation.

Enfin, pour aller encore plus loin, lisez nos articles pour savoir comment bien porter du jaune, du rouge, du vert ou du bleu. Après tout, pourquoi les hommes n’auraient-ils pas le droit de s’habiller avec des vêtements colorés ?

Réagir à cet article