Les plus belles montres du salon Watches & Wonders 2022

Chopard L.U.C Full Strike Tourbillon
Chopard L.U.C Full Strike Tourbillon - © Federal-Studio

Le SIHH est mort, vive Watches & Wonders ! Alors que l’on pensait que les grands salons horlogers appartenaient à l’Histoire, le plus grand événement mondial en la matière se tient cette semaine à Genève.

Chopard, Montblanc, Jaeger-LeCoultre, Audemars-Piguet… Les marques les plus prestigieuses de la planète se retrouvent en Suisse pour dévoiler leurs nouveautés. Voici donc quelques-uns des nouveautés les plus marquantes du salon Watches & Wonders 2022.

Rolex GMT-Master II noir-vert

Watches & Wonders 2022 Rolex GMT-Master II noir-vert

La Rolex Pepsi est l’une des montres les plus convoitées par les amateurs d’horlogerie et les collectionneurs. De fait, elle a inspiré de nombreuses marques, qui associent le bleu et le rouge sur la lunette de leurs modèles.

Pour cette première édition de Watches & Wonders, la maison mythique a décidé de revisiter son grand classique avec une édition inédite étonnante à plus d’un titre. D’abord parce que son disque de lunette Cerachrom se pare de noir et de vert (une couleur décidément toujours à la mode), mais aussi et surtout parce que la couronne de remontoir prend place sur le flanc gauche de la montre, avec un guichet date déplacé à 9 heures.

Pour le reste, on retrouve le calibre 3285, un double fuseau horaire et un bracelet Jubilee ou Oyster au choix. Une réinterprétation très réussie qui fait de cette Oyster Perpetual GMT‑Master II un collector en puissance.

Chopard L.U.C Full Strike Tourbillon

Watches and Wonders 2022 Chopard L.U.C Full Strike Tourbillon

Chopard met les petits plats dans les grands pour briller de mille feux lors de nouveau salon. La maison profite de l’occasion pour mettre à l’honneur sa collection L.U.C, qui souffle ses 25 bougies en 2022.

Ce n’est pas une mais trois garde-temps qui sont ainsi dévoilés, après avoir été supervisés par Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, mais aussi les frères Gautier et Renaud Capuçon, virtuoses du violoncelle et du violon. Pourquoi des musiciens auraient-ils leur mot à dire pour mettre au point des montres de luxe ? Parce que les nouvelles L.U.C Strike One, L.U.C Full Strike Sapphire et L.U.C Full Strike Tourbillon sont des montres à sonnerie, bien sûr !

Cette dernière, conçue en or éthique rose 18 carats, est la plus impressionnante et la plus séduisante. Notamment parce que le cadran n’est pas totalement ajouré, mais présente « seulement » deux découpes pour mettre en avant les complications de cette montre : le marteau qui génère la sonnerie et le tourbillon du calibre L.U.C 08.02-L. Cette édition limitée et numérotée ne sera produite qu’à 20 exemplaires.

Montblanc 1858 Geosphere Chronograph 0 Oxygen

La collection Montblanc 1858 est peut-être la plus emblématique de la marque allemande. A Genève, elle accueille plusieurs nouveaux modèles comme la Iced Sea Automatic Date, une montre de plongée étanche à 300 mètres qui se distingue par un cadran « givré ».

Mais à côté des grands fonds, ce sont surtout les sommets glacés qui sont mis à l’honneur avec le chronographe Geosphere 0 Oxygen. Produite à 290 exemplaires, cette montre en titane de 44mm de diamètre se distingue par son nouveau mouvement MB 29.27 inséré dans un boîtier sans oxygène. Cela doit permettre d’éviter l’apparition de buée dans la montre et l’oxydation provoquées par les grands écarts de pression et de température lorsque l’on part à l’assaut des sommets.

Pour démontrer l’efficacité de cette innovation, l’alpiniste Nimsdai Purja (celui du documentaire Netflix 14×8000) ira la tester au mois de mai 2022 lors d’une expédition au sommet du Mont Everest.

Grand Seiko Kodo

Watches & Wonders 2022 Grand Seiko Kodo

Si la marque Seiko est très appréciée des hommes pour ses montres de qualité à prix abordables, Grand Seiko adopte un positionnement plus luxueux et se pose comme un véritable concurrent pour certaines marques suisses. D’où sa présence à Watches and Wonders, avec cinq nouvelles références sportives dans la collection Evolution 9, une élégante montre White Lion dans la collection Masterpiece et donc ce premier tourbillon à force constante Grand Seiko Kodo.

En japonais, « kodo » signifie « battement de cœur ». Un patronyme qui va finalement très bien à cette montre au cadran ajouré, qui abrite le nouveau Calibre 9ST1. Avec ses 340 composants, celui-ci affiche une jolie complexité, tant en termes d’ingénierie que de design (la cage du tourbillon étant intégrée à la cage à force constante), offrant à la montre une réserve de marche XXL de 72 heures.

Limité à 20 pièces dans le monde, ce garde-temps d’exception sera disponible sur le marché européen au prix conseillé de 370 000 euros.

Tudor Black Bay Pro

Watches and Wonders 2022 Tudor Black Bay Pro

La Black Bay, c’est LA montre iconique de la marque Tudor et celle-ci a droit à plusieurs réinterprétations à Watches & Wonders : la GMT se pare de couleurs Steel & Gold sur sa lunette pour un style vintage, de même que le chrono, qui affiche un visage tout en contraste. Mais celle qui fait le plus parler, c’est la nouvelle Black Bay Pro, conçue pour offrir un nouvel « esprit aventurier ».

Pas de grosse révolution stylistique au programme mais un élégant boîtier en acier de 39 mm de diamètre, une lunette fixe en acier et un Calibre Manufacture MT5652 avec fonction GMT intégrée (et une réserve de marche de 70 heures).

Dotée au choix d’un bracelet en tissu, tissu et caoutchouc ou acier, cette nouvelle Black Bay sera accessible à partir de 3450 euros.

Armin Strom System 78 Orbit

Watches and Wonders 2022 Armin Strom System 78 Orbit

Au premier regard, on pourrait croire que la principale particularité de cette montre se situe dans son cadran ajouré. Il n’en est rien. Avec cette nouvelle Orbit, Armin Strom présente ni plus ni moins que la première montre au monde à afficher la date sur sa lunette !

La maison suisse a choisi de réinventer la complication horlogère la plus basique et de la rendre unique. Celle-ci peut être désactivée d’une simple pression sur le bouton poussoir, la date étant indiquée au moyen d’une grande aiguille centrale terminée par une pointe rouge en forme de A (pour rappeler le nom de la marque).

Hublot Square Bang Unico

Watches & Wonders 2022 Hublot Square Bang Unico King Gold Ceramic

La montre de forme, et notamment la montre carrée, revient en force cette année (on l’a vu chez Restrepo aussi bien que March LA.B). Pour Watches & Wonders, c’est au tour de Hublot de dévoiler sa propre vision de la montre anguleuse, une première pour la marque.

Il s’agit d’une réinterprétation de l’iconique Big Bang, renommée pour l’occasion Square Bang Unico. Cinq modèles viennent ainsi former « The Shaped Collection », en titane, céramique noire et King Gold. Outre les traditionnels bracelets en caoutchouc et cuir alligator, Hublot a imaginé une nouvelle version avec un décor « carré de chocolat » pour renforcer l’identité de cette nouvelle montre. La version King Gold, au sommet de la gamme, sera proposée à 42 500 euros.

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article