Frédérique Constant Classics Index Heart Beat : canon horloger

Pas de fioriture, mais une élégance intemporelle et un savoir-faire revendiqué : Frédérique Constant récite ses gammes avec sa nouvelle montre Classics Heart Beat. C’est beau et simple. Simplement beau.

Classics + Heart Beat : la double signature de Frédérique Constant

Depuis sa création en 1988, la marque Frédérique Constant poursuit un objectif simple : créer des montres suisses de qualité à un prix abordable et démocratiser le luxe horloger Swiss Made. Pour y parvenir, elle mise régulièrement sur des garde-temps très raffinés, au design intemporel… mais sans oublier d’innover ou de casser les codes de temps à autre !

La collection Classics est sans doute la plus emblématique de la maison genevoise. Sa dénomination est déjà la preuve qu’il n’est pas la peine d’en rajouter pour proposer de belles montres : des lignes pures, des finitions soignées, des mécanismes fiables.

Test Frédérique Constant Classics Heart Beat

Pour autant, cette sobriété ne doit pas être un frein à la complexité. A cet effet, les versions Heart Beat témoignent du niveau d’exigence de Frédérique Constant. Et de son savoir-faire. Comme leur nom l’indique de façon très poétique (« heart beat » signifiant battement de coeur en anglais), les montres Heart Beat se distinguent par leur cadran ajouré, qui permet d’admirer le mouvement en action tout en ayant la montre au poignet. Apparu au catalogue de la marque en 1994, ce type de montres est rapidement devenu un best seller chez Frédérique Constant, s’invitant dans les différentes collections, Slimline, Manufacture et… Classics, bien sûr.

Pour 2022, cinq nouveaux modèles viennent agrandir la famille Classics Automatic, dont deux en version Heart Beat. Nous avons justement eu le plaisir de porter l’une d’elles pendant quelques semaines…

Gros plan sur la nouvelle version de la Classics Index Automatic Heart Beat

Trois nouvelles variations s’invitent dans la ligne Classics Index Automatic : l’une dotée d’un boîtier en plaqué or rose, avec un cadran argenté, les deux autres munies d’un boîtier en acier, avec cadran argenté ou kaki. Mais on l’a dit, ce sont surtout les deux nouvelles montres Heart Beat qui devraient avoir les faveurs du public. Proposée, au choix, avec un cadran argenté ou kaki, c’est dans cette dernière déclinaison que nous avons pu la tester.

Cadran Frédérique Constant Classics Heart Beat

Retour aux sources de l’esthétisme horloger

On retrouve ici tout ce qui a fait le succès de cette collection Frédérique Constant : un boîtier très épuré en acier de 40mm de diamètre et une couronne dentelée gravée du logo de la marque.

Mais puisque l’identité d’une montre tient beaucoup à son cadran, c’est vers lui que se dirige notre regard. Celui de cette nouvelle Classics Index Automatic est guilloché sur sa partie centrale. Sur le pourtour, les index en chiffres romains blancs apportent un contraste très prononcé avec la couleur kaki du cadran, très sombre, presque noire. Quant aux aiguilles, blanches elles aussi, elles adoptent un style Breguet qui accentuent l’esthétique rétro de la montre.

Si les années 1970 sont très tendance aujourd’hui en horlogerie (on l’a encore vu récemment chez Tissot), Frédérique Constant n’hésite pas à remonter davantage le temps et force est de reconnaître que ce classicisme est particulièrement élégant.

Version Heart Beat oblige, une ouverture à 12 heures met en valeur le coeur de la montre, et plus précisément le calibre maison FC-310, oscillant à 28 800 alternances/heure et offrant une réserve de marche de 38 heures.

Frédérique Constant Classics Index Automatic Heart Beat mouvement calibre
Bracelet Frédérique Constant Classics Index Automatic Heart Beat

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierBoîtier acier inoxydable en deux parties
Verre saphir bombé
Fond transparent
40 mm diamètre ; 10,50mm épaisseur
Etanche à 50 mètres
CadranArgenté ou kaki, guilloché Clous de Paris au centre
Chiffres romains imprimés blancs ou noirs
Rehaut avec graduation des secondes
Aiguilles des heures, minutes et secondes blanches ou noires
Ouverture Heart Beat à 12 heures
BraceletCuir de veau noir avec embossage façon crocodile et surpiqûres noires
MouvementMouvement automatique, calibre FC-310
Décor en perlage et colimaçon du mouvement
26 rubis, 28 800 alternances/heure
Réserve de marche de 38 heures
RéférencesFC-310MC5B6 (cadran argenté)
FC-310MCK5B6 (cadran kaki)
Prix1295€
Avis montre Frédérique Constant Classics Heart Beat

En résumé, notre avis sur la Classics Index Automatic Heart Beat

Le classicisme à l’état pur mis en avant par Frédérique Constant devrait une nouvelle fois séduire les amateurs de belles montres. Comme toujours, la version Heart Beart, signature de la marque, apporte un twist supplémentaire, avec cette ouverture à 12 heures qui magnifie le mouvement.

On apprécie tout particulièrement le style Breguet des aiguilles et chiffres romains, ainsi que la teinte profonde du cadran. Le bracelet en cuir noir renforce cette élégance, mais attention aux petits poignets qui risquent de voir la montre tourner…

Proposée à 1295€, cette Classics Index Automatic ajoute une belle pierre supplémentaire à l’édifice Frédérique Constant, qui reste plus que jamais une référence du luxe accessible (et raffiné).

Montre Frédérique Constant Classics Index Automatic Heart Beat

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article