Premier RDV, entretien d’embauche : choisissez le bon costume !

Il y a des moments dans la vie d’un homme où le port d’un costume est obligatoire. Oui, mais voilà, pour bon nombre d’entre nous, ceci est tout sauf une habitude. Dans ce cas, quel modèle choisir pour avoir du style avec le fameux costard-cravate ? Comment être sûr de renvoyer une image positive avec un look élégant le jour J ?

Que ce soit pour un premier job, un entretien ou une cérémonie importante, Devred vous donne quelques conseils pour avoir la classe en costume pour votre prochain grand jour !

Quel costume pour un entretien d’embauche ?

Voici sans doute la question que se posent tous les jeunes hommes à un moment ou un autre dans leur vie : comment bien s’habiller lors d’un entretien d’embauche pour faire impression à son (potentiel) futur patron ? Par extension, l’interrogation est aussi valable lorsque l’on recherche un stage ou si l’on doit passer un grand oral.

Dans de tels cas de figure, il faut respecter un maître-mot : la sobriété. Inutile d’en rajouter : un costume bien choisi et bien porté (et donc adapté à votre morphologie) suffira à vous donner de l’allure. Optez pour un coloris sombre (bleu, gris ou noir), une chemise unie (blanche ou bleu clair) et le tour est joué.

Sur cette page, Devred vous propose des associations de looks pour être élégant et rester vous-même. Si vous postulez dans une start-up, vous pourrez aussi tenter le combo costume-baskets (attention, pari risqué !). Sinon, complétez simplement votre tenue par de beaux souliers et une ceinture (la cravate reste facultative, sauf si vous voulez vraiment être tiré à quatre épingles).

Quel costume porter lors d’une cérémonie ?

Que vous soyez marié, témoin, ami proche, invité, Devred vous propose une sélection de costumes taillés pour vos grandes occasions.

Ici, respectez bien la règle essentielle de la colorimétrie : chaque pièce de votre costume doit se trouver dans un même camaïeu et votre tenue ne doit pas comporter plus de 3 couleurs différentes. Vous pouvez toutefois associer du bleu foncé à du bleu plus clair, ou encore mélanger les matières.

Si vous devez passer devant l’autel, le costume de cérémonie complet s’impose : 3 pièces avec gilet, cravate ou encore noeud papillon… vous n’en ferez jamais trop pour éblouir votre partenaire ! Si vous avez peur de paraître trop enfermé dans votre tenue, rassurez-vous : porter un ensemble élégant ne vous transformera pas nécessairement en pingouin. Un beau modèle en lin clair ou un motif prince de Galles revisité avec des carreaux bleu clair pourront apporter une touche d’originalité à votre costume de mariage.

Et puis si vous êtes un « simple » témoin ou proche du marié, vous pourrez trouver votre choix dans une sélection spécifique ou encore vous laisser aller à quelques libertés stylistiques, que ce soit en dépareillant la veste du pantalon ou en associant un haut plus casual sous votre veste de costume.

Quel costume pour un premier rendez-vous amoureux ?

Avant de savoir « quel costume choisir », demandez-vous déjà si vous « devez » porter un costume pour votre prochain date. A trop vouloir en faire, vous risquez de perturber la personne que vous voulez séduire. Vouloir paraître sous votre plus beau jour est louable, mais si vous passez le reste de l’année en survêtement ou en jean, vous donnerez surtout l’impression d’avoir dupé votre cible ! C’est pourquoi Devred vous propose donc tout un ensemble de silhouettes casual pour être classe tout en restant vous-même.

Pour un premier rendez-vous, misez donc sur une élégance décontractée. Exit la cravate, donc ! A l’inverse, n’ayez pas peur d’associer votre costume à une chemise col officier. Pour aller plus loin, on peut envisager de casser les codes et de remplacer la chemise par un joli t-shirt blanc uni en complétant la tenue avec de belles baskets.

Costume pour un premier RDV

En résumé, dites-vous aussi que le port du costume ne se limite pas nécessairement à un grand événement de votre vie. En dépareillant les pièces qui le composent ou en l’associant à d’autres types de vêtements, vous pourrez intégrer la veste ou le pantalon dans des tenues plus casual tout au long de l’année.

Du plus formel au plus décontracté, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Et vous, quel est le costume qui vous ressemble ? Rendez-vous sur Devred.com pour le découvrir ou en boutique pour être conseillé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.