Inspiration Quartz Michel Herbelin : la belle montre pour tous

Si les montres à quartz sont parfois regardées avec dédain par les amateurs d’horlogerie, cette nouvelle Inspiration d’Herbelin pourrait contribuer à faire évoluer leur position.

Dotée d’un design intemporel et d’une élégance certaine, elle se distingue notamment par son indicateur de phase de lune. Et par un prix qui en fait une porte d’entrée idéale pour quiconque veut s’acheter une première « belle montre » : 550 euros.

Avis montre Michel Herbelin Inspiration Quartz

Inspiration, la collection épurée et intemporelle de Michel Herbelin

C’est en 2017 pour célébrer ses 70 ans d’existence, que l’Atelier d’horlogerie française Michel Herbelin a inauguré sa collection Inspiration. Habituée à nous faire voyager dans les années 1970 avec sa collection Newport, la marque franc-comtoise voulait nous ramener encore un peu plus loin dans le temps avec cette nouvelle gamme. Et plus précisément à l’aube des années 1950, alors que Michel Herbelin faisait ses premiers pas sur le marché de l’horlogerie…

Chaque montre Inspiration a donc été conçue comme une réinterprétation du design iconique des fifties : un cadran très épuré, des index très fins, ou encore une jolie couronne boule et un bracelet en cuir. Pour plaire au plus grand nombre et suivre les tendances modernes, la collection s’est déclinée dans des versions quartz et automatiques, s’est parée de différentes couleurs (moka, vert…) et a même accueilli une phase de lune.

La nouvelle version de l’Inspiration Quartz présentée par Michel Herbelin en 2022 peut finalement être vue comme une synthèse de ce qui a été fait jusque-là. Un condensé de style et de savoir-faire qu’il nous tardait de pouvoir mettre au poignet…

Montre Michel Herbelin Inspiration Quartz 2022

L’Inspiration Quartz, montre no gender par excellence

Puisque Michel Herbelin sait s’adapter aux nouvelles tendances, rien d’étonnant à voir cette nouvelle montre présentée comme un modèle no gender. Unisexe, si vous préférez.

Un style épuré… mais pas trop !

Doté d’un petit boîtier de 38 mm de diamètre seulement, elle saura habiller les poignets féminins aussi bien que masculins (sans pour autant paraître trop petite). Le boîtier est en acier poli, tout en rondeur, et accueille une couronne boule cannelée sertie d’un cabochon en spinelle bleu. Une touche 50’s discrète, mais très stylée en pleine lumière !

Sans surprise, le cadran galbé arbore lui aussi une esthétique néo-vintage. Surmonté d’un verre saphir bombé, il se pare d’une robe argentée et accueille des index longilignes et trois aiguilles très fines. Moins épurée qu’à l’accoutmuée, cette Inspiration Quartz se dote aussi de 3 compteurs : le jour et la date, respectivement positionnés à 9 et 3 heures, et la phase de lune, qui apparaît à 6 heures. Outre la couronne précédemment évoquée, deux boutons poussoirs, dissimulés sur le boîtier à 4 et 8 heures, permettent de régler ces différentes fonctions.

Pour faire vivre la montre, vous l’aurez compris, pas de mouvement automatique, mais un quartz de facture suisse (Ronda). Evidemment, cela n’a pas la « magie » d’une montre automatique (même si le tic-tac saccadé d’une trotteuse peut avoir son charme), mais les grincheux pourront se consoler avec une « autonomie » de 54 mois pour la pile !

Les caractéristiques complètes de la montre

BoîtierAcier inoxydable 316L poli
Verre saphir bombé
Couronne sertie d’un cabochon en spinelle bleu
Diamètre : 38 mm ; épaisseur : 8,45 mm
Etanche jusqu’à 30 mètres
CadranBombé argenté
Index appliques
Aiguilles des heures, des minutes et des secondes argentées
Compteur date par aiguille pointeur à 3 h
Compteur jour par aiguille pointeur à 9 h
Indicateur phases de lune à 6 h
BraceletCuir nude surpiqué sellier
MouvementQuartz de facture suisse (Ronda)
Autonomie pile : 54 mois
Références12747AP12
Prix550€

En résumé, notre avis sur l’Inspiration Quartz de Michel Herbelin

Au final, cette nouvelle Inspiration Quartz de Michel Herbelin marche dans les pas de la version automatique de cette montre à phase de lune. L’esthétique néo-vintage, la finesse du cadran et le design globalement épuré contribuent au charme de ce garde-temps unisexe.

Cette déclinaison quartz permet surtout au plus grand nombre de pénétrer l’univers du luxe horloger, avec un prix relativement accessible de 550 euros. Pour les hommes (et les femmes !) qui veulent s’acheter une première « belle montre » ou qui veulent mettre le made in France à l’honneur, cette Inspiration Herbelin est donc une référence à considérer.

Montre quartz Michel Herbelin Inspiration

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article