Pourquoi vous devriez acheter des vêtements recyclés ou upcyclés

Oui, sur Masculin on aime bien la mode, les dernières tendances et les nouvelles collections. Mais parfois, cet emballement, cette fast-fashion, se font au détriment de la planète, de l’écologie et du bon sens. Vous cherchez un moyen de faire des achats plus éthiques et responsables ? Pensez aux vêtements recyclés ou upcyclés !

Vêtements recyclés ou upcyclés, comment ça marche ?

Les vêtements recyclés sont fabriqués à partir de matériaux existants, souvent détournés récupérés après leur traitement dans des centres de tri. Ces vêtements sont souvent fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées ou de déchets post-consommation comme les vieux vêtements.

Les vêtements upcyclés sont à peu près similaires dans l’esprit, mais au lieu d’utiliser des matériaux recyclés, les vêtements upcyclés sont fabriqués à partir de vêtements existants qui ne sont plus portés, il n’y a donc pas de processus de recyclage à proprement parler. Il peut s’agir d’un vêtement qui a été modifié pour retrouver une apparence neuve ou d’un vêtement qui a été déconstruit et transformé en quelque chose d’entièrement différent, dans une démarche de mode éthique.

Pourquoi l’achat de vêtements recyclés ou upcyclés est-il une bonne idée ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir des vêtements recyclés ou upcyclés. Tout d’abord, il s’agit d’une option plus durable que l’achat de nouveaux vêtements. Les vêtements recyclés utilisent beaucoup moins de ressources pour être produits, et les vêtements recyclés réutilisent des matériaux qui seraient autrement gaspillés.

Deuxièmement, les vêtements recyclés et upcyclés ont souvent un style unique. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux existants, chaque pièce est unique, vous vous démarquerez facilement de la foule.

Enfin, en choisissant des vêtements recyclés ou upcyclés, vous soutenez une industrie de la mode plus durable. L’achat de vêtements recyclés ou upcyclés contribue à créer une demande pour ces articles et à soutenir les entreprises qui s’efforcent de réduire leur impact environnemental.

Où acheter des vêtements recyclés ou upcyclés ?

Il existe un nombre de plus en plus important de marques de prêt à porter qui proposent des vêtements recyclés ou upcyclés. On peut citer par exemple :

  • Patagonia : Une entreprise de vêtements de plein air qui propose une sélection de vêtements recyclés et upcyclés; vous trouverez d’ailleurs une sélection chez WeDressFair.
Avis sur la marque Patagonia
  • Caruus : Avec une production entièrement Mada in France, le marque propose une petite gamme de vêtements recyclés, notamment des basket très réussies.
  • H&M : La marque Suédoise, véritable poids lourd mondial, a commencé à expérimenter des vêtements recyclés et upcyclés, avec par exemple la gamme Concious Choice. C’est certes une petite part de la production, mais c’est toujours un pas dans la bonne direction.

Au delà du choix des matériaux, c’est donc toute la démarche éco-responsable qui va primer dans votre choix de mode éthique, pour consommer moins mais mieux, dans le respect de la seule planète dont nous disposons.

Qu’est que la mode éthique ?

La mode éthique est un terme utilisé pour décrire les vêtements produits dans le respect des personnes et de la planète. La mode éthique tient compte de l’ensemble du cycle de vie d’un vêtement, de l’approvisionnement en matériaux au processus de fabrication, en passant par le traitement des travailleurs. Elle inclut également des questions telles que le commerce équitable, la durabilité environnementale et le respect des animaux, ainsi que l’aspect recyclable des matériaux choisis.

Si vous voulez en savoir plus sur la mode éthique, on vous invite à consulter notre sélection de 10 marques pour homme éco-responsables.

Pourquoi la mode éthique est-elle importante ?

Parce que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. En effet, selon un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, l’industrie de la mode est potentiellement responsable de 20 % des eaux usées mondiales et de 10 % des émissions de carbone mondiales. On s’attend à ce que ces chiffres augmentent dans les années à venir, car la demande est forte et la fast fashion continue de se développer.

En optant pour la mode éthique, vous choisissez des vêtements produits dans le respect des personnes et de la planète. La mode éthique est une étape importante vers une industrie de la mode plus durable.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article