Tendance Gorpcore : quand la mode outdoor s’invite en ville

Apparue depuis quelques années maintenant, la tendance gorpcore prend de plus en plus de place dans la mode masculine.

Derrière ce terme un peu barbare se cachent des vêtements adaptés aux treks ou aux voyages extrêmes, mais désormais aussi pensés pour arborer un look urbain. Le gorpcore, c’est avant tout un mélange des genre, et de nouveaux types de vêtements techniques qu’on va détourner de leur usage premier. Vous êtes un peu perdu ? On va décrypter ça ensemble.

En anticipation de l'été, la maison lyonnaise Palladium s'engage une fois de plus sur la voie de la durabilité avec sa dernière collection capsule "Dare To Care". Cette gamme, aussi visionnaire qu'in...Lire la suite

D’où vient la mode gorpcore ?

Le terme « gorpcore » a été utilisé pour la première fois par la styliste new-yorkaise Harling Ross au début de 2017 pour décrire une nouvelle tendance qu’elle avait observée chez ses clients, qui ont commencé à porter des tenues outdoor dans un environnement urbain.

Le mot est un jeu de mots sur l’acronyme « GORP » qui signifie « Good Old Raisins and Peanuts » (bons vieux raisins secs et cacahuètes), un mélange « énergétique » populaire pour les randonneurs et les personnes âgées aussi appelé « Trail Mix » aux USA.

Le concept a émergé dans le sillon de la tendance normcore, un style minimaliste qui met en avant la normalité, et même « l’absence de style ». Avec le gorpcore, le concept est poussé un peu plus loin encore, puisque c’est avant tout l’aspect fonctionnel et le confort des vêtements qui priment.

Comment s’habiller en gorpcore ?

On vient de le dire, la tendance gorpcore consiste à s’habiller avec des vêtements confortables et pratiques tout en profitant du grand air. L’accent est donc mis sur la combinaison de tissus techniques innovants et de matériaux naturels qui allient fonctionnalité et confort. Nul besoin de viser une marque particulière, même si (nous reviendrons dessus) l’idée est avant tout de piocher des éléments disparates pour créer un look.

Comment s'habiller en gorpcore ?

Ce qu’il faut comprendre avec ce style vestimentaire, c’est qu’il est possible de faire de la randonnée, du vélo ou de la marche tout en étant élégant et bien habillé. La clé pour réussir le look gorpcore est de mélanger et d’associer différentes pièces pour créer une tenue cohérente et élégante.

Tout d’abord, choisissez des vêtements fonctionnels et confortables qui peuvent être superposés. Restez fidèle à une palette de couleurs neutres (noir, blanc, gris et marron) ou éventuellement une couleur marquante, mais toujours unie.

Quelles marques de vêtements choisir pour un look gorpcore ?

Look Gorpcore Patagonia

Pour vous faire un look total gorpcore, certaines marques sont plus adaptées que d’autres. Nous pensons à Napapijri, Patagonia, Columbia ou The North Face, qui proposent toutes des vêtements fonctionnels et confortables qui peuvent aussi être stylés.

Ces marques ont souvent une image sportive et technique, mais c’est exactement ce que nous recherchons avec le gorpcore. Vous pouvez également trouver des pièces inspirées du gorpcore de marques plus avant-gardistes comme Acne Studios ou Balenciaga, qui surfent sur la tendance.

La tendance a d’ailleurs permis le renouveau de certains marques anciennes, qui pouvaient avoir une image un peu ringardes ou trop connotées, comme The North Face (site officiel), qui, avec le gorpcore, peut se permettre plus d’audace et d’excentricité dans ses collections.

Quelles sont les pièces iconiques du gorpcore ?

Bien que le gorpcore consiste à superposer différentes pièces, il y a quelques éléments clés dont vous aurez besoin pour créer le look parfait.

Tout d’abord, une bonne paire de chaussures de randonnée ou de baskets est essentielle. Elles doivent être confortables et pratiques, mais aussi élégantes. Ensuite, vous aurez besoin d’une veste ou d’un manteau chaud, qui est sans doute l’élément principal du look gorpcore. Là encore, cette pièce doit être fonctionnelle et pratique, mais aussi élégante (on se répète, mais au moins, vous devriez avoir compris la logique !).

Look Gorpcore Napapijri

Pour le pantalon, vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour un pantalon de randonnée, ou un pantalon technique avec des matières adaptées au grand air. Vous pouvez également opter pour un look plus décontracté avec un jean ou un chino, parce que c’est avant tout votre style !

Pour le tee-shirt, privilégiez les matières techniques et respirantes, ou un T-shirt classique en coton, voire une chemise. Encore une fois, il s’agit de trouver le bon équilibre entre confort et style.

Et enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser la silhouette : un sac à dos, une écharpe ou un bonnet peuvent parfaitement compléter le look gorpcore. Même les marques horlogères s’y mettent, à l’image de Charlie Paris, qui revendique « une inspiration gorpcore » pour sa montre Concordia Kraken.

Charlie Paris gorpcore Concordia Kraken

Le gorpcore, une tendance partie pour durer ?

La tendance gorpcore est petit à petit en train de prendre de l’ampleur et contrairement à d’autres (coucou le Barbiecore), nous pensons qu’elle accompagnera les hommes pendant au moins quelques années. Avec la popularité des activités de plein air comme la randonnée et le camping, et la sensibilisation croissante aux questions environnementales, le gorpcore est la tendance parfaite pour ceux qui veulent profiter du grand air avec style.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous constituer un look gorpcore, LA tendance outdoor qui continue à prendre de l’ampleur en 2023 ! Et si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à faire un petit tour sur notre top 10 des marques outdoor.

1 commentaire

  1. Super article Vincent.
    En fin de compte, la mode est un moyen pour les gens de s’exprimer et de raconter une histoire sur eux-mêmes. Les gens vivant en milieu urbain ont de plus en plus besoin de sortir et de se reconnecter avec la nature, la tendance Gorpcore en est la démonstration 🙂

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *