Gorpcore, la tendance plein air qui prend son envol

Le Gorpcore, c’est depuis quelques années la nouvelle tendance mode qui nous vient comme souvent d’outre-atlantique.

En ligne de mire, des vêtements adaptés aux treks ou aux voyages extrêmes, mais aussi pensés pour arborer un look urbain. Le gorpcore, c’est avant tout un mélange des genre, et de nouveaux types de vêtements techniques qu’on va détourner de leur usage premier. Vous êtes un peu perdu ? On va décrypter ça ensemble.

D’où vient le gorpcore ?

Le terme « gorpcore » a été utilisé pour la première fois par la styliste new-yorkaise Harling Ross au début de 2017 pour décrire une nouvelle tendance qu’elle avait observée chez ses clients, qui ont commencé à porter des tenues outdoor dans un environnement urbain.

Le mot est un jeu de mots sur l’acronyme  » GORP  » qui signifie  » Good Old Raisins and Peanuts  » (bons vieux raisins secs et cacahuètes) – un mélange « énergétique » populaire pour les randonneurs et les personnes âgées aussi appelé « Trail Mix » aux USA.

Comment s’habiller en gorpcore ?

La tendance gorpcore consiste à s’habiller avec des vêtements confortables et pratiques tout en profitant du grand air. Nulle besoin de viser une marque particulière, même si nous reviendrons dessus, l’idée est avant tout de piocher des éléments disparates pour créer un look.

Vous pouvez faire de la randonnée, du vélo ou de la marche tout en étant élégant et bien habillé. La clé pour réussir le look gorpcore est de mélanger et d’associer différentes pièces pour créer une tenue cohérente et élégante.

Tout d’abord, choisissez des vêtements fonctionnels et confortables qui peuvent être superposés. Restez fidèle à une palette de couleurs neutres (noir, blanc, gris et marron) ou éventuellement une couleur marquante, mais toujours unie.

Quelles marques proposent des tenues gorpcore ?

Pour vous faire un look total gorpcore, certaines marques sont plus adaptées que d’autres. Nous pensons à Napapijri, Patagonia, Columbia ou The North Face, qui proposent toutes des vêtements fonctionnels et confortables qui peuvent aussi être stylés.

Ces marques ont souvent une image sportive et technique, mais c’est exactement ce que nous recherchons avec le gorpcore. Vous pouvez également trouver des pièces inspirées du gorpcore de marques plus avant-gardistes comme Acne Studios, ou Balenciaga qui surfent sur la tendance.

La tendance a d’ailleurs permis le renouveau de certains marques anciennes, qui pouvaient avoir une image un peu ringardes ou trop connotées, comme The North Face, qui avec le gorpcore, peut se permettre plus d’audace et d’excentricité dans ses collections.

Quelles sont les pièces iconiques du gorpcore ?

Bien que le gorpcore consiste à superposer différentes pièces, il y a quelques éléments clés dont vous aurez besoin pour créer le look parfait.

Tout d’abord, une bonne paire de chaussures de randonnée ou de baskets est essentielle. Elles doivent être confortables et pratiques, mais aussi élégantes. Ensuite, vous aurez besoin d’une veste ou d’un manteau chaud, qui est sans doute l’élément principal du look gorpcore. Là encore, elle doit être fonctionnelle et pratique, mais aussi élégante.

Napapijri

Pour le pantalon, vous avez plusieurs options. Vous pouvez opter pour un pantalon de randonnée, ou un pantalon technique avec des matières adaptées au grand air. Vous pouvez également opter pour un look plus décontracté avec un jean ou un chino, parce que c’est avant tout votre style !

Pour le tee-shirt, privilégiez les matières techniques et respirantes, ou un T-shirt classique en coton, voire même une chemise. Encore une fois, il s’agit de trouver le bon équilibre entre confort et style.

Et enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser ! Un sac à dos, une écharpe ou un bonnet peuvent vraiment compléter le look gorpcore.

Le gorpcore, une tendance qui va durer ?

La tendance gorpcore est petit à petit en train de prendre de l’ampleur et nous pensons qu’elle est là pour rester au moins quelques années. Avec la popularité des activités de plein air comme la randonnée et le camping, et la sensibilisation croissante aux questions environnementales, le gorpcore est la tendance parfaite pour ceux qui veulent profiter du grand air avec style.

Voilà, tout ce que vous devez savoir sur le gorpcore, la tendance outdoor qui prend de l’ampleur en 2022 ! Et si vous êtes en panne d’inspiration, faite un petit tour sur nos top 10 des marques outdoor.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article