Francus : la marque française qui veut réinventer le sportswear

Qui a dit que les vêtements de sport étaient réservés à la pratique du sport ? Pas Francus, en tout cas, une jeune marque française qui vise à réinventer le sportswear. Derrière cette curieuse promesse se cache en tout cas une collection surprenante, avec des vêtements qui ne lésinent ni sur le style ni sur le confort. Rencontre avec Franck et Christine, les deux fondateurs de Francus.

Une marque pour mettre fin au cliché du look sportif

Des couleurs criardes, des gros logos, du coton basique ou des matières très techniques. Les marques spécialisées dans les vêtements de sport ne font pas toujours preuve de beaucoup d’originalité ou de bon goût. En tout cas, tel est le constat dressé par Franck Fernier et sa compagne Christine Tran. Et c’est cette analyse qui les a poussés à créer leur propre marque, Francus, avec un objectif clair : changer notre vision du sportswear et proposer un vestiaire sportif composé de pièces minimalistes et hybrides.

Franck Fernier et Christine Tran, partenaires de vie et de business
Franck Fernier et Christine Tran créateurs de Francus

Faire plus avec moins

Sur le papier, la promesse est séduisante. Mais concrètement, comment la tenir ? Comment un t-shirt pensé pour la course à pied pourrait-il aussi s’inviter dans une tenue casual décontractée en terrasse, à l’heure de l’apéritif ? « Je ne trouvais pas mon bonheur dans les marques traditionnelles », explique Franck, et je voulais montrer que « l’on peut être beau en faisant du sport ».

Les deux créateurs revendiquent aussi la volonté de « faire plus avec moins » et ont donc fait en sorte de travailler le vêtement de sport comme un vrai produit lifestyle. « L’idée, c’est que jamais quelqu’un te dise ‘tiens, t’as gardé ton t-shirt de sport ?’, mais simplement qu’on voie que tu portes un t-shirt. »

Et puis, contrairement à certaines marques bien établies, Francus ne décline pas sa collection avec des vêtements pour le tennis, d’autres pour la course à pied, et d’autres encore pour le vélo. « Pourquoi se cantonner à une activité en particulier à partir du moment où tu as trouvé le bon tissu technique ? », interroge Franck.

Short Francus Yoga

Pour les sportifs qui ne cherchent pas la performance

Cette remise en question du modèle sportswear classique prend une dimension supplémentaire au moment de lancer la marque. Au printemps 2020, la planète entière se confine et la généralisation du télétravail amène les clients à reconsidérer le homewear et les vêtements confortables. « Même si les gens traînaient chez eux en jogging, ils ne voulaient pas paraître négligés. Cette période nous a confirmé que notre projet était en phase avec l’époque », sourit Christine.

Et puisque les anglicismes ont le vent en poupe dans ce secteur d’activité, chacun a pu assister au nouvel engouement pour l’athleisure et au carton du jogpant. Oui, style et confort sont compatibles.

Mais Francus a voulu aller plus loin pour plaire au plus grand nombre. Alors que la virilité exacerbée et un niveau de performance toujours plus élevé sont régulièrement vantés par les grandes marques, Franck et Christine ont voulu créer un label « qui parle à TOUS les hommes, les grands, les petits, les hommes normaux, pas baraqués, qui aiment faire du sport sur leur temps libre et qui ne cherchent pas la compétition à tout prix ». Cela se traduit par une campagne de communication où ce sont les amis et proches des deux créateurs qui ont joué les mannequins. Une façon de prouver que ces vêtements s’adaptent à toutes les morphologies !

Gros plan sur la nouvelle collection Francus

Minimaliste dans son style, la première collection Francus l’a aussi été dans sa composition : un t-shirt, un sweat et un short, déclinés en noir ou en blanc. Rapidement, des chaussettes sont venues l’étoffer, ainsi qu’un short vert olive en série limitée (et rapidement en rupture de stock).

Franck Fernier présente la collection Francus
Présentation collection Francus
En latin, « francus » signifie « homme libre »

Le made in Rhône-Alpes, encore mieux que le made in France ?

Pour l’été 2022, 4 nouveaux t-shirts (dont un zippé), à manches courtes ou longues, ainsi qu’un hoodie vont permettre aux hommes de parfaire leur tenue sportive. Le point commun à toutes ces futures pièces : elles sont fabriquées en France. Et pour être précis, Francus peut même fièrement afficher un label made in Rhône-Alpes : « Nos vêtements ne parcourent pas plus de 250 kilomètres, de la conception à Lyon (où est basée la marque, ndlr), au tissage en passant par la confection des produits. »

Déjà très attentifs à la provenance de leur tissu technique (conçu à partir de nylon et polyester recyclé qui provient de bouteilles en plastique) depuis l’Italie et le Danemark, Christine et Franck se sont tournés vers le groupe Payen (situé en Ardèche, à Saint-Julien en Saint-Alban) et TopTex Cube/Chamatex (basé à Claveyson) pour cette collection 2022. « Ces partenaires, c’est ce qui se fait de mieux en matière de tissu technique et donc de sportswear », précisent-ils.

Sportswear Francus

Le t-shirt français le plus technique jamais conçu

Grâce à de nouvelles techniques de thermocollage et de découpe laser, Francus va bientôt pouvoir proposer un t-shirt sans couture. « Un modèle qui offrira une finition et un résultat visuel très différents de ce qui se fait habituellement, et surtout un confort inégalable », explique Franck. « Ce sera même le t-shirt français le plus technique jamais conçu ! » Quand 3-4 minutes de fabrication suffisent pour un t-shirt classique, une heure de confection sera nécessaire pour ce nouveau modèle. De quoi justifier son prix qui devrait dépasser les 100 euros.

Dans le reste de la collection (disponible sur le site Francus et chez Greenweez), il faut compter 69€ pour le t-shirt et le short, 99€ pour le pull mérinos. « On sait que c’est plus cher que chez Decathlon, mais c’est un vrai beau produit technique et clairement, ça les vaut ! » Pour avoir pu approcher de près ces vêtements, on ne peut que confirmer : le toucher et le rendu visuel sont surprenants, le confort est épatant. Si bien que l’on en viendrait presque à oublier que les vêtements Francus sont initialement conçus pour le sport !

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article