La Rédac' Masculin
Il y a 9 ans

Levi’s WaterLess : des jeans écologiques

La marque d’habillement américaine Levi’s a décidé de jouer la carte de l’écologie en dégainant WaterLess, sa première gamme de jeans respectueux de l’environnement.

Une consommation d’eau réduite
de 28 à 96%

Pendant le processus de fabrication des jeans Levi’s, l’étape de finition est particulièrement coûteuse en eau: elle consiste à passer les jeans dans des machines à laver et sèches-linges industriels pour peaufiner leur apparence et leur texture. Ce procédé nécessite en moyenne 42 litres d’eau pour chaque paire de jeans.
Avec la gamme WaterLess, Levi’s change de méthode et cela se traduit par une baisse de consommation d’eau de 28 à 96% pour les jeans produits en Amérique. En Europe, la production de jeans nécessite en moyenne 45 litres d’eau pour un jean, et Levi’s compte réduire cette consommation de 15 litres.

Levi’s n’est pas seul
En 2011, Levi’s a décidé d’œuvrer pleinement pour la sensibilisation à la question de l’accès à l’eau potable. Depuis la Journée mondiale de l’eau, la marque a fourni 200 millions de litres d’eau potable à certaines communautés du monde qui en manquent, par le biais de l’ONG Water.org.
D’autres marques de jeans, comme Nudie Jeans, sont également conscientes de l’impact écologique de leurs produits. Nudie Jeans a donc souhaité adhérer à une charte de « procédures écologiques » pour la fabrication de ses jeans, utilise du coton bio et élimine tout produit chimique du processus de fabrication.
En tout cas, ces actions démontrent que les grands noms de la mode semblent aussi pouvoir prendre conscience des enjeux environnementaux actuels. Une prise de conscience qui ne semble pouvoir être que profitable pour ces marques…