Raketa : des montres venues de Russie à découvrir

Dans le petit monde de l’horlogerie, les montres suisses font figure de référence. Les françaises aussi. En revanche, on connaît beaucoup moins les

Dans le petit monde de l’horlogerie, les montres suisses font figure de référence. Les françaises aussi. En revanche, on connaît beaucoup moins les montres russes. Peut-être à tort… En tout cas, la marque Raketa, tout droit venue de Russie, propose cet été des montres qui devraient combler les hommes à la recherche d’un accessoire aussi élégant qu’original.

Une marque chargée d’Histoire

Relativement peu connue en France, Raketa n’est pourtant pas une nouvelle venue… Celle-ci fait partie de la Petrodvorets Watch Factory, la plus ancienne usine du pays, implantée à Saint-Petersbourg et fondée en 1721 par Pierre Le Grand comme manufacture de pierres précieuses. La marque Raketa en elle-même est née en 1962 et son nom, qui signifie fusée en russe, est un hommage au cosmonaute Youri Gagarine…

Née en 1956, la Rolex Milgauss n'a pas connu la même trajectoire que la Submariner ou la GMT Master. Elle est pourtant devenue à sa façon une icône, une toolwatch très appréciée par les collectionneu...Lire la suite

Des origines russes affirmées

Un demi-siècle plus tard, la patte soviétique est toujours visible sur les montres de la marque. Notamment sur les lignes Classic et Rodina – « la montre du patriote » –, où l’alphabet cyrillique figure en bonne place. Le boîtier carré et les larges chiffres donnent un esprit carrément vintage à l’ensemble, qui se vérifie encore dans la ligne Sport, avec une montre disponible en version 100% acier ou dotée d’un bracelet en cuir de veau rouge.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, la montre Polaire, « la montre des grandes expéditions », conserve cet aspect rétro, tout en affichant des lignes plus sportives. Une diversité qui tend à démontrer que la manufacture horlogère russe ne manque pas d’imagination et qui laisse à penser que Raketa a tout pour devenir une marque tendance incontournable en France.