Quelle matière choisir pour son costume ?

Choisir un beau costume pour homme n’est pas une mince affaire. La coupe et la couleur sont essentielles, bien sûr, mais parmi les autres facteurs à prendre en compte, le choix de la matière est essentiel. Mais justement, quel tissu devez-vous choisir pour allier style et confort ? Quelle matière privilégier pour un costume en été… ou en hiver ? On va essayer de répondre à cette question épineuse pour vous aider à être élégant en toute saison !

Eté ou hiver : à chaque saison son costume !

De façon globale, les tissus les plus populaires pour les costumes sont la laine, le cachemire et le coton. La laine est un tissu durable qui est parfait pour être porté toute l’année. Le cachemire est un tissu luxueux, idéal pour les occasions spéciales. Quant au coton, tissu léger et confortable, il est idéal pour l’été.

Quel costume porter quand il fait chaud ?

Si vous cherchez un costume pour vous garder au frais en été, choisissez un tissu léger comme le coton ou le lin. Ces tissus sont parfaits lorsque les températures grimpent, car ils permettent à votre peau de respirer et ne vous donneront pas trop chaud.

Mais s’ils ont l’avantage d’être légers, frais et confortables en période de canicule, le coton et le lin présentent l’inconvénient de se froisser facilement et de ne pas être aussi durables que la laine ou le cachemire. Et porter un costume mal repassé ou plein de plis, c’est l’assurance de… totalement ruiner son look !

Blazer en lin Celio, idéal quand il fait chaud
blazer coton lin

Quelle matière pour un costume lorsqu’il fait froid ?

Le choix d’un costume pour l’hiver paraît plus facile, puisque vous n’aurez aucune crainte à superposer les couches de vêtements pour associer élégance et confort.

Vous pouvez donc opter pour un costume confectionné dans un tissu plus lourd comme la laine ou le cachemire. Ceux-ci contribueront à isoler votre corps et à piéger la chaleur, vous gardant au chaud par temps froid.

Attention, toutefois : aussi agréables soient-ils en hiver, les costumes en laine et en cachemire ne sont clairement pas recommandés en été !

Dans tous les cas, attention à la coupe du costume

Si la matière est un élément à prendre en compte en fonction de la météo, l’un des principaux critères de choix de votre costume reste la coupe. Vous devez choisir un modèle adapté à votre morphologie, qui permet de vous mettre en valeur.

Par exemple, un costume à coupe étroite sera plus flatteur si vous êtes mince, tandis qu’un costume à coupe normale sera plus confortable si vous êtes plus corpulent. Si vous n’êtes pas sûr de la coupe qui vous convient, essayez les deux et voyez laquelle vous convient le mieux. Le costume homme celio va du XXS au XXL par exemple : il y a donc toutes les chances que vous trouviez dans cette enseigne un modèle qui vous aille (et à un prix accessible, qui plus est !).

Enfin, pour une tenue vraiment impeccable, portez une attention particulière aux détails. Les revers, les boutons et les rabats de poche contribuent tous à l’aspect général de votre costume. Dans tous les cas, veillez à choisir un style dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui flatte votre silhouette, c’est ainsi que vous ferez mouche dans l’assemblée !

Costume chic décontracté Celio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.