Tout le monde a déjà entendu parler de Ray-Ban au moins une fois dans sa vie. Créée il y a plus de 75 ans, on peut dire que la marque est un élément central de la culture américaine et participe à son rayonnement à l’international.
Clubmaster, Aviator, Wayfarer… Les lunettes de soleil Ray-Ban font toujours partie des modèles les plus tendance du moment. Tant auprès du public féminin que masculin. Portées par des célébrités et des gens plus… « ordinaires », ces montures semblent ne jamais devoir se démoder.
Mais si vous connaissez forcément le design de ces accessoires emblématiques, il y a sans doute certaines choses que vous ignorez au sujet de Ray-Ban… Voici donc 5 choses que vous ne savez peut-être pas sur cette marque culte.
5 anecdotes à connaître sur la marque Ray-Ban
Amusantes ou instructives, parfois même les deux, ces informations relatives à Ray-Ban vous permettront de briller en société. Après tout, la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale !
1. La marque Ray-Ban a été fondée en 1937 par Bausch & Lomb
Fondé par deux immigrés Allemands à Rochester, dans l’État de New York, Bausch & Lomb était une entreprise spécialisée dans la fabrication d’instruments et de lentilles de précision.
Ce laboratoire cherchait un nouveau marché pour ses produits après que les lunettes qu’il avait fabriquées pour les pilotes d’avion n’ont plus été utilisées par l’armée.
2. Les premières Ray-Ban étaient les fameuses Aviator
La première paire de lunettes de soleil Ray-Ban a été conçue pour les pilotes, qui se plaignaient de l’éblouissement causé par le soleil lorsqu’ils volaient.
La forme en goutte d’eau des verres a été conçu pour minimiser la vision périphérique afin que les pilotes puissent se concentrer sur leurs instruments. Qui aurait alors imaginer que ces lunettes aviateur deviendraient un élément de la pop culture, notamment grâce à Tom Cruise dans Top Gun ?
3. Ray-Ban est la propriété de Luxottica
En 1999, la société italienne Luxottica a acheté Bausch & Lomb pour la modique somme de 8,7 milliards de dollars.
Aujourd’hui, le groupe Luxottica possède un certain nombre d’autres marques de lunettes, dont Oakley, Oliver Peoples et Persol. De quoi en faire un immense empire de la lunette de soleil !
4. Les Ray-Ban ont été portées par des figures emblématiques
Tout au long de son histoire, Ray-Ban a été portée par un certain nombre de célébrités et d’icônes du style. Parmi les porteurs les plus célèbres figurent Audrey Hepburn, James Dean, Madonna et Michael Jackson.
Au cinéma aussi, la marque a connu de nombreuses heures de gloire. On a déjà évoqué le cas de Tom Cruise, mais on peut encore citer l’exemple des Clubmaster de Tim Roth dans Reservoir Dogs ainsi que les inimitables Wayfarer des Blues Brothers.
5. Vous pouvez créer des Ray-Ban sur mesure
Si vous voulez une paire de Ray-Ban vraiment unique, la marque propose un service de fabrication sur commande. Vous pouvez choisir la couleur de la monture, des verres et des branches, et même faire graver vos initiales sur les lunettes.
Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes ou que vous soyez simplement curieux de connaître la marque, ces cinq informations vous étaient probablement inconnues, et même si vous portez des Ray-Ban depuis des années, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur cette icône américaine.
Les 5 paires de Ray-Ban les plus iconiques
Nous avons déjà évoqué certains de ces modèles emblématiques plus haut, mais voici les 5 modèles les plus représentatifs du style Ray-Ban.
1. Audrey Hepburn et la Wayfarer
En 1961, Audrey Hepburn jouait dans Breakfast at Tiffany’s (Diamants sur canapé en VF), l’un des films les plus emblématiques de tous les temps. Elle y portait une paire de lunettes de soleil Ray-Ban Wayfarer, qui est rapidement devenue synonyme du film lui-même.
Ce style si populaire a eu plusieurs fois les honneurs du septième Art, à l’affiche de films comme The Blues Brothers et Risky Business.
2. James Dean et les Aviator
En 1955, James Dean joue dans Rebel Without a Cause, un film sur l’angoisse et la rébellion des adolescents. Il y porte une paire de lunettes de soleil Ray-Ban Aviator, ce qui ajoute à sa mauvaise image.
Ce style est devenu populaire auprès des jeunes qui ont vu le film et ont voulu imiter le look de Dean. Retrouvez les Aviator Classic sur le site de Ray-Ban.
3. Madonna et les Round Metal
En 1985, Madonna sort son tube « Like a Virgin », qui la propulse au rang de superstar. Dans le clip de la chanson, elle porte une paire de lunettes de soleil Ray-Ban Round Metal, qui sont désormais des icônes.
Le style a été popularisé par Madonna et a été porté par un certain nombre de célébrités depuis, notamment Lady Gaga et Beyonce. Mais n’allez pas croire que cette paire est réservée à un public féminin, messieurs !
4. Michael Jackson et la Wayfarer II
En 1984, Michael Jackson a sorti son album Thriller. Et outre le hit éponyme, celui-ci intégrait un autre titre devenu culte, « Beat It ».
Dans le clip de la chanson, MJ porte une paire de lunettes de soleil Ray-Ban Wayfarer II. Popularisé par Jackson, le style a parfaitement traversé les époques, ces solaires ayant notamment été plébiscitées par des célébrités telles que Brad Pitt et Justin Timberlake.
5. Tim Roth et les Clubmaster
En 1992, Tim Roth a joué dans Reservoir Dogs, un film de Quentin Tarantino sur un groupe de criminels. Il y porte une paire de lunettes de soleil Ray-Ban Clubmaster, facilement reconnaissable, avec sa monture épaisse sur le dessus des verres.
Outre Tim Roth, Leonardo DiCaprio et Justin Bennett ont fait des Clubmaster leur paire de lunettes de soleil favorite.
Bien sûr, on aurait aussi pu citer de nombreuses autres célébrités qui ont porté des Ray-Ban : Tom Cruise, Brad Pitt, Jennifer Aniston… Mais ces cinq paires sont parmi les plus emblématiques et représentent les différents styles que Ray-Ban a à offrir.
Des vedettes de cinéma aux musiciens, Ray-Ban fait partie de la culture américaine depuis des années . La marque est depuis longtemps portée par des célébrités et des icônes du style, et continue d’être un choix populaire pour les lunettes de soleil et de vue.
Même si vous portez depuis longtemps des lunettes Ray-Ban, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur cette icône américaine.