Le nœud papillon : l’accessoire qui revient à la mode

20 juillet 2022 - #noeud papillon

Tous les gentlemen le savent : le nœud papillon est l’accessoire idéal pour un gala, une soirée, un mariage, … S’il était autrefois considéré comme « vieux jeu », ce n’est désormais plus le cas. Plusieurs raisons expliquent son succès.

Le nœud papillon : un accessoire de mode masculine aux nombreux atouts

Si le nœud papillon séduit autant d’hommes, c’est bien évidemment parce qu’il propose des avantages considérables. Quelques-uns ont été présentés ci-dessous.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

Un accessoire élégant

Il s’agit de l’un des principaux avantages du nœud papillon. Cet accessoire de mode apporte davantage de caractère et une touche particulière au style. Pour peu que vous l’ayez bien porté, vous serez toujours élégant.

Un accessoire décontracté

Le nœud papillon accessoirise facilement les tenues au quotidien. Il est plus décontracté et plus relax que la cravate, et offre beaucoup de liberté de mouvements aux porteurs (ceux-ci se sentent à l’aise). Alors que la cravate pourrait se coincer à un endroit ou subir les effets du vent, ce n’est pas le cas du nœud papillon.

Un accessoire polyvalent

Le nœud papillon s’adapte à tous les styles et peut être porté à n’importe quelle occasion. Une seule limite : votre imagination.

Comment choisir un nœud papillon ?

Pour éviter le fashion faux pas, ne prenez surtout pas le choix d’un nœud papillon à la légère. Découvrez ci-dessous les principaux critères à considérer.

Les types d’accroches (ou d’attaches)

Il en existe 3 :

  • Le nœud classique : c’est le modèle le plus répandu. Il se présente comme une bande de tissu à nouer soi-même. Il peut être porté avec un smoking ou une chemise à col cassé. Toutefois, son nouage nécessite de l’entrainement (surtout pour les novices) ;
  • Le nœud pré-noué : il est moins formel que le précédent et convient à un look casual ou smart casual. Il est apprécié pour sa praticité et sa simplicité, et se fixe via un système à crochets. Il s’ajuste également au cou du porteur. Si vous ne savez pas comment faire un nœud, c’est le modèle idéal ;
  • Le nœud clipsé : comme son nom l’indique, un système à clips permet de le fixer au col de la chemise. Il est le plus souvent porté par les enfants.

La matière

Tout comme la cravate, le nœud papillon se décline sous plusieurs matières. Vous aurez le choix entre :

  • Le coton : les nœuds papillons en coton sont doux, élégants, agréables à la vue et au toucher. Ils peuvent être facilement assortis avec des pochettes de motifs identiques. Vous pourrez les porter, par exemple, pour un mariage champêtre ;
  • La soie : les modèles conçus dans cette matière sont réputés pour leurs caractéristiques hypoallergéniques et leur solidité. Ils apportent une touche supplémentaire de luxe et d’élégance au style ;
  • le lin : cette matière a une texture irrégulière et procure de l’originalité ;
  • La laine : les nœuds papillons en laine sont doux et parfaits pendant la saison hivernale. Ils apportent une touche virile ;
  • le cuir ou le bois : pour les personnes qui veulent se démarquer.

La taille

Le nœud papillon doit être bien proportionné par rapport au visage, faute de quoi il ne révèlera pas tout son potentiel. S’il est trop large ou trop étroit, le rendu ne sera pas optimal. Dans la même lancée, veillez à ce que son volume s’adapte à votre morphologie. Voici une astuce pour vous aider : assurez-vous que la largeur du nœud corresponde à celle de la mâchoire, sans dépasser les extrémités des sourcils.

La couleur

2 possibilités s’offrent à vous : soit considérer le nœud papillon comme un complément du look et choisir les couleurs classiques ou sombres, soit le prendre comme l’élément central de la tenue et privilégier les coloris contrastants. Si vous êtes un débutant, optez pour un modèle noir, gris ou bleu marine, avec un costume de la même couleur. Vous voulez apporter du dynamisme à votre tenue ? Pourquoi ne porteriez-vous pas un nœud papillon rouge bordeaux ?

Comment faire un nœud papillon ?

Vous ne savez pas comment faire un nœud papillon ? Inutile de paniquer. En effet, vous trouverez des explications détaillées sur certains sites. Si vous le souhaitez, sachez qu’il est possible de suivre un tutoriel disponible sur Internet. Vous pouvez aussi acheter un modèle pré-noué (mais les puristes ne recommandent pas cette astuce car la forme du nœud ne doit pas être la même d’un individu à un autre). Gardez en mémoire que le nouage de cet accessoire de mode représente un art à part entière. Soyez donc patient et ne vous découragez pas car vos premiers essais pourraient durer plusieurs minutes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le nœud papillon est reconnu en habillement pour son aptitude à rehausser l’élégance, le charme et la classe. Il a fait son retour sur le devant de la scène et gagne en popularité au fil des années. Il se porte généralement lors d’une occasion formelle ou d’une cérémonie. Un accessoire de mode incontournable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *