Comment choisir le costume parfait ?

Le costume parfait sublime et magnifie la silhouette de l’homme, met son corps en valeur et lui confère un look distingué et élégant. Il est également bien ajusté et taillé, et adapté à sa morphologie. Mais quels sont les critères à considérer pour le choisir ?

Pour quelle occasion ?

Il s’agit du premier élément à aborder lors du choix d’un costume pour homme. En effet, un modèle destiné à un mariage ne sera pas forcément adapté à une réunion avec des collaborateurs. Gardez donc en mémoire que chaque costume correspond à une occasion spécifique.

Les types de fabrication

Il en existe 2 :

  • le prêt-à-porter : ce costume a déjà été cousu et est disponible dans une boutique. Il peut être directement porté après l’achat ou plus tard (si des retouches sont nécessaires) ;
  • le sur-mesure : contrairement au précédent, ce costume est cousu à l’unité pour une seule personne (selon les mesures de cette dernière, ainsi que ses choix de détails et de finitions). On distingue la grande-mesure et la petite-mesure.

La carrure est l’un des éléments fondamentaux lors du choix d’un costume pour homme. Les pans ne doivent pas tomber plus bas que les fesses, encore moins plus bas que les paumes des mains. Assurez-vous aussi que les manches de la chemise dépassent légèrement du costume (lorsque les mains sont relâchées le long du corps) et que les épaules soient bien adaptées.

Les couleurs et les motifs

3 couleurs de base régissent le code du costume pour homme :

  • le bleu marine : un modèle à tout faire qui convient à n’importe quelle saison. Privilégiez les tissus polyvalents (le super110’s, par exemple), avec peu de textures ;
  • le gris anthracite : il se porte quelle que soit la période de l’année et est l’acolyte par excellence du modèle bleu. Idéal pour facilement alterner ;
  • le noir : pour les hommes qui ont peur de se tromper.

Bien évidemment, il est possible d’envisager d’autres coloris (sans pour autant abuser). Si vous n’appréciez pas le complet uni, optez pour l’un des motifs majeurs suivants : les rayures, les carreaux, le Prince de Galles, le pied-de-poule et les chevrons.

Les tissus

La laine est sans le moindre doute le tissu idéal pour un costume pour homme. Elle se décline sous plusieurs formes (nattes de laine, tweed, …) et qualités (super 180’s, super 110’s). Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’opter pour un costume en lin, en coton, en cachemire, en soie, en polyester, …

La taille

Si vous êtes un néophyte, ce critère sera certainement un casse-tête. Pour vous aider, voici les points à analyser :

  • la carrure : l’ensemble du costume est étroitement lié à la largeur des épaules. Si vous êtes compressé, cela signifierait que le costume est trop petit. Dans le cas contraire, il serait trop grand ;
  • le fermage : si le costume est trop plissé après que vous avez fermé le premier bouton, vous pourrez en déduire qu’il est très ajusté. Si les revers baillent beaucoup, il serait trop grand.

Pour peu que vous respectiez quelques règles de base et quelle que soit votre morphologie (musclé et grand, fin et petit, …), il est certain que vous trouverez le costume parfait. Grâce à ce dernier, vous ferez bonne impression et aurez une allure élégante. Impossible de faire un fashion faux-pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.