L’été est terminé… et il ne semble même pas décidé à jouer les prolongations au niveau météorologiques. Bref, tout est réuni pour que nos looks des beaux jours soient remisés au placard jusqu’à l’année prochaine et que l’on ressorte l’attirail de mi-saison.
Côté vêtements, les pulls, vestes légères et pantalons refont leur apparition. Et du côté des accessoires, le sac à dos pour ranger son laptop remplace le fourre-tout qui accueillait nos affaires de plage. Et puis, quitte à reprendre le chemin du bureau ou de la fac, autant le faire avec le produit incontournable en ville : le vélo électrique…
A l’heure où les vacances estivales ne sont plus qu’un (lointain) souvenir, nous avons choisi de passer en mode vélotaf pour aborder l’automne avec style. Direction le quartier chic du Palais-Royal pour ce nouveau shooting bon chic bon genre.
« Y a plus de saison, on ne sait plus comment s’habiller ! » Voici grosso modo ce que l’on entend tous les 6 mois, au début du printemps ou de l’automne. En cette fin de mois de septembre, il fait encore trop doux pour sortir le manteau long… mais déjà trop frais pour se balader en bras de chemise ! C’est donc le moment idéal pour superposer les couches de vêtements ou, pour le dire d’une façon plus fashion, démontrer sa maîtrise du layering.
Un t-shirt, un pull et une veste légère : voici le trio idéal pour sortir dès potron-minet alors que le mercure n’excède pas 8° dans les rues de la capitale. Pour ce look d’automne 2022, notre choix s’est porté vers un t-shirt basique, un pull Asphalte et une veste gris chiné Bonobo. En coton et polyester (oui, du synthétique), elle apporte une touche d’élégance à la tenue, tout en permettant de conserver une liberté de mouvement appréciable… notamment en vélo !
On le sait, la marque Asphalte a toujours le sens de la formule pour vanter les mérite de ses produits. Et cette fois, c’est rien de moins que le Pull Parfait qu’elle nous propose. Un grand classique dans ses collections, mais qui se décline dans 4 nouveaux coloris pour la fin d’année 2022 : écru, noir, bleu chiné et vert anglais (mais nous avons opté pour le modèle bordeaux, toujours chic et intemporel). Constitué en laine mérinos à 100% avec une coupe ajustée, il est chaud mais pas trop, ne gratte pas et Asphalte nous promet qu’il se lave en machine sans rétrécir ni boulocher. De quoi en faire le compagnon idéal des saisons froides à venir !
Pour le bas de la tenue, un beau jean selvedge reste une valeur sure. Un incontournable du dressing masculin, que vous avez sans doute déjà dans votre armoire. Ici, il s’agit du pantalon canevas BonneGueule teint à l’indigo naturel : un modèle issu d’une ancienne collection, mais qui affiche aujourd’hui un beau délavage et qui n’a rien perdu de son style 4 ans plus tard, signe que la marque propose des vêtements conçus pour durer.
C’est une autre marque que l’on aime beaucoup que l’on a choisi de mettre en avant pour les chaussures : Jules & Jenn. On connaissait déjà ses baskets blanches made in France en version basse, les voici désormais déclinées en version haute pour l’automne.
Certifiées Origine France Garantie, ces chaussures sont conçues avec un cuir de veau grainé blanc venu d’Italie. Dotées d’oeillets ronds argentés et de lacets ton sur ton blancs, elles adoptent un look vintage élégant. On aime précisément cette silhouette monochrome, à peine dérangée par la discrète étiquette tricolore cousue sur la languette. Mais attention : comme toujours avec les baskets blanches, mieux vaut en prendre soin et bien les nettoyer si vous voulez qu’elles restent un point fort de votre tenue !
Pour accompagner ce look de rentrée, un accessoire s’impose : le sac à dos, bien sûr ! On laissera de côté pour cette fois l’iconique Padded Pak’r d’Eastpak pour le remplacer par un modèle plus trendy, un Commuter de la marque Harber London. Fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées, il offre une grande contenance de 17 litres et peut accueillir un ordinateur portable de 13 à 16 pouces.
Enfin, pour ceux qui voudraient profiter de cette rentrée pour se mettre au vélotaf (aller au travail en bicyclette, si vous préférez), il convient de choisir une monture appropriée. Et s’il est un produit qui a le vent en poupe en ce moment, c’est bien le VAE.
Parmi tous les vélos électriques qui s’offrent à nous en ce moment, nous avons pu tester le Shift de Shiftbikes. Un modèle élégant affichant une autonomie moyenne de 70 kilos. Très maniable (malgré ses 23 kg sur la balance), pratique et sûr, on a aimé son anti-vol intégré dans la roue arrière, ses freins à disque hydrauliques et ses pneus ballons anti-crevaison. Cerise sur le gâteau, ce vélo électrique est conçu et assemblé en France, à la Manufacture Française du Cycle (en Loire Atlantique).
Ainsi équipé, impossible de nier l’évidence : les vacances sont terminées et il faut reprendre le chemin du travail (c’est même théoriquement déjà fait depuis quelques semaines). Mais grâce à notre fidèle destrier et à un look soigné, on y prendrait (presque) du plaisir !
Veste Bonobo Tailmailh
Pull Parfait Asphalte
Pantalon canevas BonneGueule
Baskets montantes Jules & Jenn
Sac à dos Commuter Herber London
Vélo électrique Shift Bikes