Make Friday Green Again : 10 marques pour consommer moins mais mieux

La schizophrénie risque de guetter de nombreux consommateurs cette semaine. D’ici au 25 novembre, il va être très compliqué de passer à côté des bons plans du Black Friday, avec des réductions sur des milliers d’articles en tous genres. En cette année où l’inflation va bon train, réaliser des économies n’a jamais semblé aussi important… surtout quelques semaines avant Noël.

Mais dans le même temps, les appels à une consommation raisonnée et responsable se multiplient. Dans un souci de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l’environnement, une multitude de marques appellent à moins (ou plutôt mieux) consommer. A n’acheter que des choses dont on a réellement besoin, et pas juste parce qu’elles sont en soldes. C’est dans cet esprit qu’est né le mouvement Make Friday Green Again en 2019, auquel adhèrent aujourd’hui plus de 1300 marques.

Le collectif Make Friday Green Again, c’est quoi ?

Encore inconnu ou presque en France, il y a une dizaine d’années, le Black Friday est aujourd’hui devenu un événement incontournable pour les marques et les consommateurs. Encore plus que les soldes d’hiver ou d’été. A quelques semaines de Noël, chacun y trouve une occasion de réaliser de bonnes affaires et de profiter de réductions importantes sur des milliers de produits… même sans en avoir besoin.

En réaction à cette frénésie consumériste, plusieurs marques et citoyens se sont mobilisés. Le Black Friday s’est parfois transformé en Block Friday et certains ont voulu amener une touche de vert à ce vendredi trop noir. En 2019, la marque Faguo a ainsi donné naissance au Make Friday Green Again, un collectif réunissant les marques qui ne participent pas à cet événement de fin novembre. Objectif affiché : « rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique ». En d’autres termes, consommer moins, mais mieux.

Et ça marche : dès la première année, plus de 600 marques rejoignent le mouvement (Bonne Gueule, Le Minor, Manfield…) et pas seulement au rayon prêt-à-porter. En 2022, Make Friday Green Again revendique plus de 1300 marques pour proposer une alternative au Black Friday. Des marques de vêtements, bien sûr, mais aussi de décoration, d’alimentation, de soins…

Make Friday Green Again 2022

Nos 10 marques favorites qui ne participent pas au Black Friday

L’objectif de cet article n’est évidemment pas de faire culpabiliser ceux qui comptent profiter du Black Friday pour acheter des produits à prix réduits. Qui pourrait-on blâmer de vouloir faire des économies ?

En revanche, on peut simplement prendre le temps de la réflexion avant de valider son achat : ai-je vraiment besoin de ce produit ? A-t-il été fabriqué dans de bonnes conditions, dans le respect des travailleurs et de la planète ? Pour vous aider à « mieux consommer », voici donc 10 sites membres du collectif Make Friday Green Again sur lesquels vous pouvez dénicher de vraies pépites… tout au long de l’année !

Aemium

La parfumerie aussi a droit à son lot de promos pour le Black Friday. Il paraissait donc tout naturel de mettre en avant les créations d’une marque de parfumerie impliquée dans le collectif Make Friday Green Again. D’autant qu’Aemium, fondée par Emmanuel Roche, est une marque dont on pense le plus grand bien !

Depuis sa création, elle vise à proposer « des produits qui feraient le moins de mal possible aux humains et à leur environnement ». Des parfums de niche qui font la part belle aux ingrédients naturels, à l’image de Silence des Calanques, qui associe des notes d’algue, de pamplemousse, fleur d’oranger et vétiver.

Make Friday Green Again - Parfum Aemium Silence des Calanques

Archiduchesse

Depuis 2009, Archiduchesse fait figure de marque « made in France » de référence avec un produit bien particulier : les chaussettes ! Déclinées dans une multitude de couleurs, tissées à partir de coton labellisé, elles font partie de nos modèles favoris. Que vous souhaitiez pour une paire unie ou plus fantaisiste, vous pourrez facilement trouver votre bonheur.

Make Friday Green Again Archiduchesse

Big Moustache

La première fois que nous avons entendu parler de Big Moustache, c’était en 2013, avec le lancement d’un service de livraison de… lames de rasoir ! Une vraie innovation pour l’époque, qui permettaient aux hommes de ne jamais se retrouver à court d’instrument pour un visage impeccablement rasé.

Depuis, Big Moustache a bien grandi, proposant désormais une gamme complète de produits de soin pour le rasage, la barbe ou la moustache… mais aussi pour la douche !

Make Friday Green Again Big Moustache

Blanc Bonnet

Comme son nom l’indique, Blanc Bonnet est une marque spécialisée dans un accessoire incontournable ou presque à la saison froide : le bonnet. Urbain ou sportif, avec ou sans pompon, les bonnets de Blanc Bonnet affichent aussi une fabrication 100% française. Avec plus de 200 références au catalogue, difficile de ne pas trouver le bon modèle pour sortir couvert !

Make Friday Green Again Blanc Bonnet

Ekoïa

On quitte le rayon mode, mais on reste avec une marque spécialisée dans un produit spécifique : la coque pour smartphone. Ekoia est une toute jeune marque française, qui a mis au point la « coque infinie », la première coque iPhone « pensée pour renaître à l’infini ».

Fabriquée en Bourgogne et conçue sans plastique, avec une matière végétale issue de déchets de canne à sucre, la coque Ekoïa est entièrement recyclable une fois arrivée en fin de vie. Déclinée pour tous les modèles d’iPhone, du 6 au 13 Pro, elle bénéficie en plus d’un design très soigné.

Make Friday Green Again Ekoia

Jaqk

Jaqk, c’est l’histoire de six amis lillois qui décident en 2010 de créer leur propre marque de vêtements pour homme. Les 4 lettres font référence à celles que l’on retrouve dans un jeu de cartes anglais (Jack, Ace, Queen, King, pour valet, as, dame, roi), un clin d’oeil également présent dans le logo.

De là à dire que les amis ont le sens du détail, il n’y a qu’un pas que l’on n’hésitera pas à franchir après avoir découvert les collections. Chez Jaqk, les basiques intemporels côtoient les pièces élégantes, dans un vestiaire complet et très qualitatif.

Make Friday Green Again Jaqk

Le Lissier

Le Lissier est une marque de chaussures dont on a déjà parlé sur Masculin, qui s’est fait connaître grâce à ses modèles en toile conçus à partir de tissus d’ameublement upcyclés. Et pas n’importe quelle étoffe, puisque l’on retrouve notamment des tissus issus de la scénographie de l’exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil qui a eu lieu au château de Versailles.

On aime aussi beaucoup la façon dont Le Lissier réinterprète l’iconique toile de Jouy, par exemple sur une paire de baskets à scratch pour homme.

Make Friday Green Again Le Lissier

Méduse

Qui aurait pu croire que les sandales de plage créées en 1946 allaient évoluer pour devenir un modèle incontournable en 2022 ? C’est pourtant bien le cas et Méduse est aujourd’hui l’une des marques les plus convoitées… même par les hommes ! A côté des sandales et des bottes de pluie, les bottines en PVC apportent une touche d’élégance décalée que l’on n’avait pas imaginée !

Make Friday Green Again Méduse

Tediber

On termine ce tour d’horizon des « meilleures marques qui ne font pas Black Friday » avec l’un des nouveaux spécialistes de la literie, Tediber. Que ce soit avec ses meubles ou son linge de lit, la marque française s’est imposée comme une référence ces dernières années… et c’est mérité !

Make Friday Green Again Tediber

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, puisque le collectif Make Friday Green Again recense plus de 1300 sites au total. Des marques de mode qu’on aime et dont on vous a déjà parlé, comme Jules & Jenn, Lemahieu, LePantalon, Maison Izard, Pitumarka ou les Soieries du Mékong, mais aussi des marques aussi variées que Nutripure, Maisons du Monde ou Camif, sans oublier un de nos e-shops favoris, Les Raffineurs. Et vous, vous êtes plutôt noir ou vert pour ce vendredi 25 novembre 2022 ?

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.