Les 10 meilleures marques de doudounes et parkas pour un hiver chaud et stylé

Propriétés isolantes, style soigné, durabilité… Choisir une doudoune ou une parka n’est pas toujours une mince affaire. Si l’on a déjà évoqué avec vous certains critères essentiels pour trouver le bon modèle, nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur les marques à privilégier.

Alors, pour vous aider à affronter le froid avec style, voici notre sélection de 10 marques de parkas et doudounes que vous devriez connaître (classées par ordre alphabétique).

Belstaff

Belstaff doit une bonne partie de sa réputation à ses vêtements conçus pour les motards et à ses vestes en cuir type Café Racer. Mais la marque britannique peut aussi sur sa gamme de vestes matelassées et de doudounes en duvet pour plaire aux hommes.

Certains modèles légers ont été pensés pour être portés en superposition quand d’autres, plus épaisses, pourront vous aider à affronter les températures négatives. Inspiration motorcycle ou militaire, à vous de choisir le style qui vous convient !

Marques de doudounes Belstaff

Canada Goose

Longtemps présentée comme LA marque de référence pour des doudounes chaudes, Canada Goose a aussi dû faire face à quelques polémiques, notamment en raison de l’utilisation de fourrure de coyote pour ses capuches…

Désormais engagée dans une politique fur free, l’entreprise canadienne semble redevenue tout à fait fréquentable. Et comme la qualité de ses parkas et doudounes et le style ne sont pas à remettre en cause, elle mérite entièrement sa place dans cette sélection.

Marques de doudoune Canada Goose

Colmar

Si elle porte le nom d’une ville alsacienne bien connue, c’est bien en Italie, du côté de Monza, que la marque Colmar a vu le jour en 1923. Et son appellation provient d’ailleurs du nom de son fondateur, MARio COLombo.

Toujours à la pointe de l’innovation et de la technique, elle a rapidement acquis une notoriété internationale dans le domaine des vêtements de ski (équipant les athlètes des JO d’hiver dès 1952) et se pose aujourd’hui comme l’une des meilleures marques de doudounes du marché. D’autant plus attirante que ses modèles sportifs ont le bon goût de ne pas trop alourdir la silhouette.

Marques de doudoune Colmar

JOTT

Ici, le ski n’est pas vraiment la raison d’être de la marque. Il faut dire que JOTT a vu le jour du côté de Marseille, qui n’est pas la première ville à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de vendre des vêtements taillés pour le froid.

Si elle se décline désormais dans une multitude de versions, c’est bien la doudoune légère, avec ou sans manches, qui a permis à JOTT (pour Just Over The Top) de se faire une jolie place au soleil. Et même de faire de l’ombre à Uniqlo, qui a été la première à démocratiser la doudoune ultra-légère.

Marques de doudoune JOTT

Moncler

La marque franco-italienne s’est fait connaître dans les années 1970 en devenant le sponsor officiel des équipes de France de ski. Créée par René Ramillon et André Vincent, elle doit son nom à la ville dans laquelle elle a vu le jour, MONestier-de-CLERmont, non loin de Grenoble.

Passée au bord de la faillite et malmenée par ses concurrentes, Moncler a opéré un virage à 180° au début des années 2000, en optant pour un positionnement haut-de-gamme et même « luxe » (comptez 1000 à 2000€ pour une doudoune). Un choix payant qui permet à Moncler d’être de nouveau une marque incontournable sur le marché du manteau d’hiver et, bien au-delà, sur toute la scène mode !

Marques de doudoune Moncler

Nobis

Retour au Canada, avec la marque Nobis, née au Canada en 2007. Son créateur Robin Yates parle de la théorie de « l’adaptabilité absolue » pour évoquer ses parkas et doudounes, conçues pour être aussi à l’aise en ville qu’en pleine nature, même en cas de froid extrême.

De fait, les différentes pièces, à la fois étanches, respirantes et isolantes, associent la technicité du SympaTex au confort thermique du duvet issu de canards du Canada. Qu’il fasse +10 ou -20°, vous trouverez donc forcément une doudoune Nobis adaptée à vos besoins.

Marques de doudounes Nobis

A lire aussi :
Notre test de la parka Yves de Nobis

The North Face

Dans les années 1960, Douglas Tompkins est militant écologiste et passionné de randonnée quand il décide d’ouvrir son magasin spécialisé dans le matériel d’alpinisme. Près de 60 ans plus tard, sa marque est devenue l’une des références de l’outerwear.

Polaires, vêtements techniques, chaussures, sacs de couchage et bien sûr doudounes et parkas : The North Face est incontournable dès lors que l’on cherche à s’équiper pour partir à l’aventure. Et même si la marque a adopté un positionnement plus « versatile » et plus urbain, ses pièces techniques restent plutôt efficaces pour affronter les caprices de mère nature.

Marques de doudounes The North Face

Pyrenex

Manufacture de légèreté depuis 1859. C’est ainsi que se présente la marque Pyrenex, née, comme son nom l’indique, à proximité des Pyrénées. A l’origine, Abel Crabos se « contentait » de collecter des plumes d’oies et de canards sur les marchés et dans les fermes des Landes. Ce n’est que pendant la Seconde Guerre mondiale que les premières doudounes seront créées, à destination des prisonniers de guerre.

Dans les années 1970, Pyrenex se tourne vers les pièces techniques pour les sports d’hiver puis… la literie (avec des couettes et oreillers notamment) ! Ce n’est qu’au début des années 2000 que la marque (re)devient une marque de doudounes très prisée, grâce à ses modèles fabriqués en France.

Marques de doudoune Pyrenex

Scandinavian Edition

En fondant Scandinavian Edition en 2010, le Norvégien Eystein Cato Wang a voulu concevoir des vêtements qui permettent à chacun de « s’affranchir des contraintes climatiques scandinaves », tout en associant style et fonctionnalité.

Comme souvent dans la mode nordique, le minimalisme est au rendez-vous des doudounes et parkas, qui brillent par leur efficacité autant que par leur polyvalence. A défaut d’être (pour l’instant) la marque la plus connue en France, c’est l’un de nos coups de coeur de cet hiver 2022-2023.

Marques de doudoune Scandinavian Edition

Stone Island

On termine cette sélection avec Stone Island qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est une marque italienne spécialisée dans les vêtements techniques.

Créée en 1982 par Massimo Osti, elle a longtemps misé sur son image rebelle et avant-gardiste, s’étant notamment fait connaître par ses expérimentations sur des bâches de camions transformées en blousons. Si elle est longtemps demeurée assez confidentielle chez nous, elle pourrait bien faire parler d’elle dans les prochaines années, elle qui a été rachetée fin 2020 par… Moncler !

Marques de doudounes Stone Island

De la plus stylée à la plus technique, on trouve encore de nombreuses autres marques qui pourraient s’ajouter à cette liste. Citons pêle-mêle les marques d’outdoor telles que Patagonia, Napapijri, Rossignol, Cimalp ou encore Chevignon, Barbour, Aigle et Triple Zéro, l’une des rares marques de doudounes made in France.

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi d'horlogerie, de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *