Il est temps de se (re)mettre au sac banane : 5 modèles à ne pas rater

Amorcé depuis quelques années, le retour en grâce du sac banane semble parti pour durer. Aperçu chez feue Colette, puis objet de multiples collaborations (notamment chez Crocs !), le sac phare des années 1990 est redevenu un accessoire incontournable pour tous les fans de mode.

Mais au-delà de son aspect tendance, il faut reconnaître que la banane est très pratique pour transporter ses objets du quotidien tout en ayant les mains libres. Plus légère que le sac à dos, plus originale aussi.

En anticipation de l'été, la maison lyonnaise Palladium s'engage une fois de plus sur la voie de la durabilité avec sa dernière collection capsule "Dare To Care". Cette gamme, aussi visionnaire qu'in...Lire la suite

Alors, si hésitez encore à sauter le pas, voici 5 modèles qui pourraient vous convaincre d’adopter le sac banane cette année !

Rive Droite

Voici assurément l’une des marques qui a contribué au renouveau de la banane ces dernières saisons. On ne va pas se mentir, il y a une vraie hype autour des collections Rive Droite.

Les trois femmes à l’initiative de ce projet, les deux soeurs Yasmine et Sofia, accompagnées d’Aurélie, vivent à Paris… sur la rive droite de la Seine, forcément ! C’est là qu’elles ont puisé leur inspiration pour créer cette marque aussi fashion qu’engagée, puisque Rive Droite Paris fait appel à des couturiers en réinsertion sociale pour confectionner (à Casablanca) des sacs à partir de matières recyclées et upcyclées.

Les différents modèles portent aussi des noms qui font référence à des rues de la rive droite parisienne, parmi lesquelles Darcy, Sauval, Célestins… Notre chouchou de la saison évoque lui la rue Custine, dans le 18e !

Sac banane Rive Droite Paris

Bleu de Chauffe

Depuis sa création en 2009, Bleu de Chauffe promeut aussi la fabrication française. Mais la marque s’est aussi distinguée par sa capacité à revisiter le vestiaire workwear, tant avec ses sacs de postier que sa très chouette veste de travail.

Cette année, Bleu de Chauffe nous prouve une fois de plus comment réunir le meilleur des deux mondes, en imaginant une nouvelle déclinaison de la musette du pêcheur, en mode sac banane.

Baptisé Forlan, ce modèle (décliné en rouge cardinal et ocre jaune) est confectionné dans une toile coton bio certifiée GOTS et affiche une contenance de 2 litres. Pour les amateurs de mode éco-responsable, on peut aussi noter que les empiècements sont intégralement réalisés en cuir tanné végétal.

Sac banane Bleu de Chauffe

Ucon Acrobatics

Ucon Acrobatics est une marque berlinoise réputée pour ses sacs à dos urbains (comme Fitz & Huxley, par exemple). Le design minimaliste et coloré de ses produits, associé à une fonctionnalité optimale et un haut niveau de qualité en ont fait une référence de premier choix pour les hommes et les femmes en quête d’un accessoire pratique au quotidien. D’autant que les prix sont très attractifs !

Cette banane Lotus incarne précisément tout cela : elle est belle, pratique, moderne… Si l’on ajoute à cela une conception sans PVC ni PFC, un matériau à la fois vegan et imperméable, on tient dans cette pochette l’une des plus désirables du moment.

Homonoia Paris

Le sac banane est ultra-tendance. La mode éco-responsable a le vent en poupe. Homonoia Paris coche donc toutes les cases de la jeune marque dans l’air du temps. Et si l’on ajoute que le modèle sélectionné dans cet article est en velours côtelé, on peut dire que celui-ci réalise le sans-faute de l’accessoire incontournable !

Audrey et Etienne sont les deux amis d’enfance à l’origine du projet Homonoia et ces deux jeunes gens ont réussi à donner vie à une marque française prometteuse, spécialisée dans les produits 100% upcyclés, en circuit court et en quantité limitée. Cette banane fabriquée dans l’atelier Agile, près de Roubaix, est une excellente occasion de la découvrir !

Rains

Avec son nom qui signifie « pluie(s) » en anglais, la marque Rains a fait des vêtements, sacs et accessoires imperméables sa spécialité. L’entreprise danoise propose des produits au design très minimaliste, dans un esprit très scandinave.

On retrouve sur cette banane un matériau 100% polyester avec un revêtement en polyuréthane, à la fois très doux au toucher et très résistant. Portefeuille, clés, smartphone, tout votre EDC trouvera sa place dans ce sac qui a tous les atouts pour devenir votre meilleur ami au quotidien !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *