Dao réinvente le denim avec sa collection unisexe SS23 : une ode à la liberté, l’égalité et la durabilité

19 avril 2023 - #Dao

Pour sa nouvelle collection SS23, Davy Dao trouve son inspiration dans l’univers d’après-guerre et les débuts des jeans féminins aux coupes encore influencées par les modèles masculins.

Il s’agit là du début d’un combat pour la liberté et l’égalité des femmes, qui résonne encore aujourd’hui : « Le jean est un emblème de mode universel, intergénérationnel et porteur d’un idéal ». Ce positionnement contemporain et audacieux reflète parfaitement l’ambition et le style minimaliste du jeune créateur.

Si les baskets blanches sont désormais bien installées dans nos dressings, celles-ci manquent parfois d'originalité. Après tout, rien ne ressemble plus à une paire de chaussures blanche qu'une autre ...Lire la suite

C’est en 2012 que l’histoire de Dao commence, lorsque son créateur Davy Dao décide de réaliser le rêve de toute une vie : créer sa propre marque de jeans. Un voyage au Viêt-Nam lui ouvre les yeux sur les coulisses sombres de la fabrication industrielle et ses conséquences désastreuses pour l’environnement. Dès lors, il prend la décision de faire les choses différemment et de s’engager dans une démarche plus responsable, en optant pour une fabrication made in France.

Dao révolutionne le denim en créant le premier jean à base de lin En 2018, les réflexions de Davy Dao sur un jean responsable, durable et cultivé en France aboutissent à la création du premier jean à base de lin, non blanchi, cultivé et fabriqué dans l’Hexagone. Ce véritable succès est le fruit de 24 mois de recherche et de développement, menés en étroite collaboration avec un tisseur basé dans les Vosges.

La collection SS23 se veut unisexe, proposant des denims sans élasthanne, bruts et très résistants, qui renouent avec l’essence même du jean. « On s’est rendu compte que, si on oublie le genre, 70% des morphologies sont très proches », explique Davy. Ce choix audacieux reflète à la fois la modernité et la tradition, et témoigne d’une volonté de représenter la société actuelle.

Outre les coupes intemporelles, la collection unisexe accueille également des pièces plus créatives et tendance, telles que le Chino Jeannot Homme.

L’objectif du jeune créateur : produire les jeans les plus écologiques de France

Le lin est l’une des fibres les plus pures utilisées dans l’industrie textile. Cultivé en France, il ne requiert aucune irrigation pendant sa culture. Alors que le coton consomme entre 5 000 et 10 000 litres d’eau pour produire 1 kg de fibre, le lin se contente de capter l’eau des sols et des précipitations du nord de la France. « Pour cet été, on va proposer des pièces en lin biologique, non blanchi, donc ça sera l’un des denims les plus propres de France », déclare Davy.

Parmi les pièces phares de la collection, on retrouve :

  • Le jean Charlie, composé de 35% de lin cultivé dans le Nord-Ouest de la France et le Benelux, et de 65% de coton biologique certifié GOTS.
  • Le jean Jeannot coupe Chino, vendu à 185€, composé de 45% de lin cultivé dans le nord de la France et de 55% de coton biologique certifié GOTS.
  • Le bermuda Andrea, proposé à 95€, composé de 35% de lin non blanchi et de 65% de coton biologique certifié GOTS.
  • Ces innovations témoignent de l’engagement de Dao en faveur d’une mode plus respectueuse de l’environnement et des consommateurs. La marque se positionne ainsi en pionnière, avec une démarche éthique et responsable qui ne sacrifie rien au style et à la qualité.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

La collection SS23 de Dao nous invite à repenser la mode, à travers des créations unisexes qui célèbrent la liberté, l’égalité et la durabilité. En faisant le pari audacieux de proposer des jeans à base de lin et en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable, Davy Dao et sa marque réussissent à allier tradition et modernité, tout en bousculant les codes du denim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publié le
Catégorisé comme Le dressingÉtiqueté Dao